Les Jardins de la Fée

Horticulteur producteur et pépiniériste

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Pépiniéristes

Depuis 3 générations, Les Jardins de la Fée, horticulteurs et pépiniéristes, produisent et vendent au détail une très large gamme de végétaux d'extérieur. C'est le paradis des jardiniers amateurs !

Leurs productions s'adressent également aux paysagistes et aux campings autour de chez eux qui recherchent des plantes d'excellente qualité.

“Cette activité horticole a d'abord été créée par mon père. Je lui ai succédé en 1991” nous explique Patrick Avrillas, l'actuel gérant. “Nous sommes des passionnés et des professionnels du végétal depuis plus de 50 ans”.

Les Jardins de la Fée se situent à Saint-Hilaire-de-Riez, près de l'océan, en Vendée. Tout en profitant des mille couleurs et senteurs des végétaux, vous profiterez d'un cadre enchanteur entre forêt et marais. Tous vos sens seront mis en éveil !

Patrick et son équipe produisent leurs végétaux sur 10 000 m² de surface, selon une démarche raisonnée et respectueuse de l'environnement.

En tant que producteurs, ils les chouchoutent de la graine à la plante finale, les acclimatent au sol et au climat de la région. Ils ne subissent aucun traumatisme une fois plantés dans votre jardin. Le taux de reprise est alors excellent. 

Comme ils connaissent parfaitement toutes leurs plantes, ils sont de précieux conseil. Quand planter, sur quel sol, quelles associations privilégier, à quelle fréquence arroser, quels soins apporter, comment tailler… vous saurez tout pour réussir vos cultures !

N'hésitez pas à les solliciter. Toujours disponibles (et souriants !), ils répondront à toutes vos questions.

Les Jardins de la Fée sont connus et reconnus pour leur sérieux, la qualité de leurs végétaux, et leur accueil chaleureux.

Profitez des portes ouvertes, organisées le week-end du 1er mai, pour découvrir leur travail et leurs belles productions.

Les productions des Jardins de la Fée

Les plantes résistantes au sec

Il faut savoir qu'à Saint-Hilaire-de-Riez et ses alentours, la terre est pauvre en nutriments. Souvent caillouteuse ou sablonneuse, et soumise au vent asséchant, elle ne permet pas l'adaptation de toutes les plantes. 

Aux Jardins de la Fée, vous trouverez des plantes particulièrement adaptées à ces conditions difficiles.

Parmi elles, citons :

  • Une vingtaine de variétés d'osteospermums : connues sous le nom de “marguerite africaine” ou “marguerite du Cap”, elles se cultivent comme des vivaces. Très florifères, elles tapissent les sols de tons blancs, roses, mauves, violets, pourpres, orangés, saumons, terra cotta, bleus lavande… de mai jusqu'à octobre. Un vrai tapis magique ! Certaines espèces comme la “Whirligig” ont de surprenants pétales en forme de spatule. Demandant peu d'entretien, les osteospermums aiment le soleil et les sols bien drainés.
  • Les ficoïdes, des plantes grasses qui tiennent très bien en front de mer. Découvrez les variétés au port rampant, les “griffes de sorcières” très tapissantes, les delospermas ou pourpiers d'ornement, les dorotheanthus qui sont de remarquables couvre-sol. 
  • des dizaines de variétés de géraniums, aussi bien lierres que zonales
  • les bégonias, dahlias, impatiens, dipladénias, gazanias, pourpiers
  • de nombreux oeillets
  • des pervenches de Madagascar, de superbes plantes qui résistent très bien au soleil et fleurissent tout l’été.

Ces plantes sont 100 % produites aux Jardins de la Fée et peu gourmandes en eau.

Les plantes à massif et les végétaux de pépinière

Les Jardins de la Fée privilégient la diversité. “Nous proposons de très nombreux végétaux en petites quantités” précise Patrick Avrillas. “Il y a quasiment toutes les plantes du jardin”. 

L'offre des plantes fleuries suit bien sûr le rythme des saisons. Vous profitez ainsi de végétaux de belle qualité au bon moment de plantation. 

Cyclamens, pensées, chrysanthèmes, plantes de bruyère… sont disponibles en automne ; Lantanas, agératums, lobélias, impatiens de Nouvelle-Guinée, pétunias, sanvitalias, brachycomes… au printemps. Et la liste est loin d'être exhaustive ! 

Côté pépinière, Les Jardins de la Fée cultivent des plantes de haies et des arbustes à fleurs, parfaits pour délimiter un espace ou cacher un vis-à-vis. 

N'hésitez pas à marier les arbustes à floraison printanière (orangers du Mexique, céanothes, daphnés, viornes, cistes) et ceux à floraison estivale (hortensias, abélias, buddleias…), pour profiter de fleurs toute l'année !

Le jardin nourricier

Vous souhaitez cultiver votre potager pour profiter de légumes sains, de saison, fraîchement cueillis ? Les Jardins de la Fée proposent une belle gamme de plants maraîchers, greffés ou non :

  • aubergines 
  • betteraves
  • céleris raves et branches
  • courgettes
  • concombres
  • piments
  • poivrons
  • tomates
  • melons
  • poirées

Déambulez dans les allées (toujours impeccables) des Jardins de la Fée pour découvrir la diversité proposée. 

Vous avez un doute ou besoin de renseignements ? Que vous soyez jardinier débutant ou aguerri, l'équipe répond à toutes vos questions et vous guide au mieux.

Immense choix, qualité des plants, conseils… C'est sûr, vous aurez envie de revenir. Ça tombe bien, les Jardins de la Fée proposent une “vraie” carte de fidélité particulièrement généreuse.

En avril et en mai, à la belle saison, ils sont ouverts tous les jours, même le dimanche (fermeture le lundi martin).

Les végétaux rigoureusement sélectionnés par Les Jardins de la Fée

Afin de proposer un choix le plus complet possible, les Jardins de la Fée commercialisent aussi des plantes non issues de leur production, mais rigoureusement sélectionnées selon un seul critère : la qualité ! 

C'est le cas notamment des :

  • aromatiques comme les incontournables persil, thym, ciboulette, menthe, romarin, basilic, sauge, origan… 
  • vivaces
  • plantes méditerranéennes : oliviers, palmiers, lauriers-roses..
  • rosiers : avec leurs mille couleurs, ils illumineront votre jardin
  • fruitiers : cassissiers, kiwis, abricotiers, myrtilliers, framboisiers, groseilliers, groseilliers à maquereaux… vous rappelleront les douceurs sucrées de votre enfance
  • sapins de Noël, disponibles à l'approche des fêtes de fin d'année

Semences, sachets de graines, bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, jonquilles…) ou automnales (cyclamens de Naples, glaïeuls, dahlias…) sont aussi disponibles. Plantez-les en bordure, en massifs ou en pots, et vous aurez des fleurs presque toute l'année.

Enfin, vous trouverez du terreau, des engrais, des amendements organiques et des poteries indispensables à tout jardinier !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous