Les Jardins de Beaune

Jardinerie indépendante et familiale, Fleuriste

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Avant de créer la jardinerie Les Jardins de Beaune, Mr et Mme Guibault étaient fleuristes.

Dès 1989, leur boutique de fleurs, située au centre ville de Beaune-la-Rolande, proposait des fleurs coupées, des graines, des bulbes, des plants et des plantes fleuries.

Leur gamme était si variée qu'ils ont commencé peu à peu à manquer de place.

En 2004, ils ont alors décidé de s'agrandir et d'ouvrir la jardinerie Les Jardins de Beaune au centre commercial Super U. Au départ 1200 m2, puis 1900 m2, ce sont aujourd'hui 3700 m2 de végétaux en tout genre, fleurs et décoration intérieure qui s'offrent à vous.

Cette jardinerie familiale et indépendante a toujours cultivé sa passion pour les plantes et le plaisir d'échanger avec ses clients.

“Nous avons une clientèle très fidèle, qui nous connaît bien. Nous sommes des enfants du village.” nous confient-ils.

C'est donc dans une ambiance familiale et conviviale que vous découvrez leurs plants potagers, vivaces, fleurs annuelles et bisannuelles, plantes vertes et fleuries, ainsi qu'un bel espace de pépinière.

Sans oublier les accessoires pour nos amis les animaux, les outils et bien sûr… une belle fleuristerie !

Le marché aux fleurs des Jardins de Beaune

La serre froide des Jardins de Beaune offre un choix immense de plantes annuelles, qui fleurissent une fois par an, de bisannuelles qui ont une durée de vie de 2 ans et de vivaces qui, elles, refleurissent d’une année sur l’autre.

Pour avoir un jardin fleuri toute l'année, espacez les plantations selon les saisons et les variétés !

Au printemps, pétunias, immortelles, œillets d’Inde, belles-de-nuit, impatiences, amarantes… garnissent les étals. Au début de l'été, vous trouvez giroflées, campanules, myosotis, pâquerettes, daphnées… et bien d'autres !

Parmi les vivaces, le muguet, les pivoines, l'ancolie, les primevères ou les iris, fleurissent au printemps, et les œillets, bleuets, marguerites ou acanthes, en été.

Les stars d'automne sont (entre autres) les chrysanthèmes, l’achillée millefeuilles ou encore les asters.

En mélangeant les variétés végétales, vous pouvez créer de beaux massifs colorés. De forme ronde, carrée, rectangulaire, ou en ligne, leur confection est à la portée de tout jardinier. Mais bien sûr, chacune de ces plantes se cultive aussi en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Le jardin nourricier n'est pas oublié avec un vaste choix de plants potagers (tomates, salades, cucurbitacées,…), d'aromatiques, et de petits fruits (fraisiers, framboisiers, groseilliers, cassissiers, mûriers…). Vous avez l'embarras du choix !

L'espace pépinière de la jardinerie

Côté pépinière, fruitiers, arbres d'ornement, arbres de haies, conifères, topiaires en forme de pompons ou de torsades sont présents. Vous trouverez même de très beaux spécimens, comme des oliviers de 200, 300 ou plus de 400 ans !

Ne vous inquiétez pas pour le transport : l'équipe des Jardins de Beaune livre à votre domicile petits et gros sujets.

Les arbustes à fleurs comme l'abelia, le lilas de Californie, le clérodendron, ou le cognassier du Japon (pour n'en citer que quelques-uns) sont aussi disponibles. Ils apportent de la perspective à vos massifs et au jardin.

Si vous avez des doutes sur les espèces à choisir en fonction de votre exposition, ou de la nature de votre sol, l'équipe des Jardins de Beaune se fera un plaisir de vous aider.

Ils se déplacent même chez vous, pour vous conseiller sur place. Après étude de vos envies et des possibilités offertes par votre terrain, ils réalisent un croquis où chaque plante, arbre ou arbuste aura sa place. Vous n'avez plus qu'à planter et à profiter d’un jardin digne d'un professionnel !

La fleuristerie des Jardins de Beaune

Découvrez la fleuristerie, les premiers amours de Mr et Mme Guibault. Dans cet espace, ils vous proposent un très grand choix de fleurs coupées, issues des meilleurs producteurs locaux. Mais aussi des plantes vertes ou fleuries, d'extérieur ou d'intérieur.

Le choix varie en fonction des saisons : orchidées, cactées, fleurs de tournesol, tulipes, anémone, amaryllis, oiseaux du paradis, œillets, dahlias, gerberas, glaïeuls, jonquilles, iris, lys, narcisses, pivoines, roses…

La qualité des fleurs se veut irréprochable ! Une sélection de bouquets et de créations florales, composés par les fleuristes, vous attend. Mais si vous souhaitez du “sur-mesure”, ils sont à votre disposition. Leur amour des fleurs et leur sens artistique, leur permettent de créer des bouquets de fleurs personnalisés.

Cérémonies de mariage, anniversaires, naissances, funérailles, fêtes, fleurissement de véhicules, mais aussi événements professionnels, salons et conférences ou tout simplement plaisir d'offrir… Ils sont à votre écoute !

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Les Jardins de Beaune sont affiliés à Interflora et livrent dans tout le canton.

Vous pouvez aussi accompagner votre bouquet d'une bougie, d'un tableau, d'un pot de miel ou de confiture que vous trouverez dans le rayon “Décoration intérieure” et “Produits du terroir”.

La semaine du jardinage

La jardinerie Les Jardins de Beaune participe régulièrement à ” La semaine du jardinage “. Cet événement est organisé par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants). Le principe ?

Organiser gratuitement des ateliers pédagogiques autour du jardin, pour les classes de maternelle et d'élémentaire.

La jardinerie créé 8 ateliers, sur divers thèmes, en collaboration avec le lycée professionnel agricole de Beaune-la-Rolande.

Les lycéens éduquent et sensibilisent ainsi les plus jeunes aux saisons, au goût, à la préservation de la biodiversité et des insectes auxiliaires. Ils leurs apprennent comment planter ou semer des petits fruitiers, des fleurs, des aromatiques ou des plants de légumes, à reconnaître les espèces végétales de cucurbitacées, ou l'immense diversité de légumes que l'on peut cultiver au potager.

“ Nous accueillons parfois des enfants de CP, CE1 ou CE2, dont les parents ne jardinent pas. C'est alors l'occasion pour eux de se connecter à la nature et d'apprendre une multitude de choses liées au jardinage. Ils repartent avec leurs plantations et en sont très fiers. Ils sont ravis de découvrir le monde du jardin ! “ nous confie Mr Guibault.

Cette opération pédagogique, plébiscitée par les enseignants, est devenue un incontournable au printemps !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous