Jardinerie Poullain de Franqueville-Saint-Pierre

Jardinerie indépendante et producteurs

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

La Jardinerie Poullain de Franqueville-Saint-Pierre est l'une des 7 jardineries indépendantes du Groupe Poullain, avec celles de Magnanville, Petit-Quevilly, Osny, Maurepas, Mareuil-lès-Meaux et La Queue-lez-Yvelines.

Jardinerie Poullain Franqueville Saint-Pierre

Ces jardineries ont la particularité de proposer des plantes de saison, issues de leur propre production et adaptées au climat de votre région. De plus, une équipe sympathique à l'excellent savoir-faire sur toutes les problématiques liées au jardin, vous aide et vous conseille.

Les origines du groupe Poullain remontent à 1946, date à laquelle Bernard Poullain crée à La Queue-lez-Yvelines, une des toutes premières jardineries de France !

A l'époque, il propose des végétaux d'ornement et de pépinière mais aussi des fruits, des légumes, des œufs, des fleurs qu'il coupe directement dans ses champs.

Face à une demande toujours plus importante, Bernard Poullain agrandit sa surface de production, construit une serre de 6000 m2 et accueille une clientèle amatrice de jardinage qui trouve réuni sur un même lieu tout le nécessaire pour assouvir leur passion : terreaux, outils, plantes, pots, produits de soin… C'est une réelle révolution !

Bernard Poullain peut ainsi être considéré comme le pionnier de la distribution spécialisée en jardinage.

Ses descendants poursuivent aujourd'hui son œuvre et sont fiers d'avoir peu à peu étendu le réseau des jardineries Poullain. Ces structures sont les dernières à être à la fois des jardineries indépendantes et des lieux de production de végétaux. 

La Jardinerie Poullain de Franqueville-Saint-Pierre voit le jour en 1976, tout comme celle de Petit-Quevilly. Suivront les jardineries de Maurepas (1978), de Mareuil-lès-Meaux (1986) d'Osny (1995), de Magnanville (2001).

L'équipe dirigeante recherche en permanence comment améliorer son offre et ses services. Elle aime la terre, la nature et souhaite partager sa passion. Vous guider efficacement pour que vos réalisations au jardin connaissent un beau succès est leur ambition.

La conception de jardin

Vous souhaitez aménager votre jardin mais ne savez pas comment vous y prendre et quels végétaux choisir ? 

L'équipe de la Jardinerie Poullain de Franqueville-Saint-Pierre vous épaule dès le départ. 

Consultez-la pour établir un plan d’implantation. Elle l'appelle “Le croquis minute”. Service accessible sans rendez-vous, rassurez-vous, il n'est pas réalisé en une minute. Au contraire, une étude sérieuse a lieu, pour vous proposer une disposition judicieuse, esthétique, en conformité avec les besoins des plantes.

Quel jardinier débutant n'a pas fait d'erreur en mettant au soleil des plantes d'ombre ? Ou en évaluant mal le volume futur des végétaux (surtout des arbres) et devant au final se résoudre à les couper ?

Le projet sur le papier n'est rien si l'on ne prend pas en compte le réel. Aussi, venez avec un prélèvement de la terre de votre jardin. L'équipe pourra ainsi l'analyser et vous aiguiller sur le choix des amendements et des végétaux. Vous pourrez aussi avoir toutes les explications pour réaliser vous-même le diagnostic chez vous.

L'équipe peut aussi réaliser un plan précis d'arrosage pour apporter aux végétaux l'eau nécessaire, tout en respectant une démarche écologique pour ne pas gaspiller cette précieuse ressource.

En complément, de nombreuses solutions de paillage vous sont enseignées. Économie d'eau et réduction de l’invasion des adventices en résultent.

Enfin, si une de vos plantes est malade, profitez de leur service “Diagnostic de maladies” pour savoir quels gestes adopter.

Tout au long de l'année, divers ateliers vous permettent de vous perfectionner. Apprendre à tailler arbres et rosiers plantés quelques années avant avec amour, soigner les végétaux en souffrance, revoir ses techniques de paillage sont autant de sujets abordés

Adeptes d'internet ? Retrouvez ces conseils sur les réseaux de la Jardinerie Poullain de Franqueville-Saint-Pierre.

Les plantes de la Jardinerie Poullain de Franqueville-Saint-Pierre

Et maintenant, vous voilà prêts pour aller choisir les élues de votre jardin. La tâche ne se révèle pas facile, on vous aura prévenus !

L'abondance du choix vous donne envie de tout, et des renoncements douloureux se profilent. 

Le marché aux fleurs regorge de godets ou conteneurs où se présentent les végétaux de printemps, d'été, d'automne, d'hiver (oui, ils existent même s'ils sont moins connus).

Annuelles, bisannuelles, persistantes, caduques, à feuillage vert, jaune, rouge… Il y a là de quoi faire tourner la tête au plus aguerri des jardiniers !

La pépinière propose également un vaste choix de fruitiers, d'arbres et arbustes d'ornement, de rosiers, de plantes de haie et de vivaces. Cerise sur le gâteau, la majorité des végétaux provient de la production de la Jardinerie Poullain de La Queue Les Yvelines. 

L'établissement Poullain de cette ville dispose en effet d'une surface de production de 12 hectares, qui alimente toutes les jardineries Poullain.

Circuit court, empreinte carbone quasi nulle, reprise garantie, adaptation des plantes au sol et au climat de la région (puisqu'elles y sont nées) : c'est le cocktail gagnant et vertueux !

Les plantes d'intérieur et tropicales, plus frileuses, se trouvent dans la serre chaude.

Des toutes petites succulentes (mais qui deviendront grandes et se multiplieront), aux majestueux yuccas, en passant par les bonzaïs et les orchidées, vous trouverez de quoi faire plaisir ou vous faire plaisir !

Cultiver son jardin requiert un bon équipement. Aucun souci, tous les outils utiles et nécessaires sont présents.

De la même manière, les contenants, tels que les jardinières, pots, carrés potagers de toute taille et toute forme sont en rayon.

Les accessoires de plantation (terreaux, amendements, graviers…) et les produits de soin figurent également bien dans les allées de la Jardinerie Poullain de Franqueville-Saint-Pierre. 

Une offre étendue et diversifiée

L'animalerie, vaste et achalandée, vous permet de faire l’acquisition d'un aquarium et de ses poissons si vous le désirez, ainsi que de tous les accessoires pour son fonctionnement et sa décoration.

Si vous préférez des compagnies plus bruyantes ou plus joueuses, allez voir les oiseaux ou les petits rongeurs que les enfants aiment adopter.

Là aussi tout le nécessaire pour le transport, le gîte et le couvert de vos nouveaux petits amis est à votre disposition.

Vous aimez vivre dehors aux beaux jours ? Mobilier de jardin, décorations extérieures, lumières, planchas, barbecues, etc… prennent leur place dès la fin mars.

Et si vous souhaitez faire de votre logement un cocon, l'espace “décoration intérieure”, avec son mobilier, ses senteurs, ses photophores, ses coussins… vous ravira.

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Atelier Création d'un kokédama

Atelier Création d’un kokédama

Samedi 20 avril 2024 de 15h30 à 16h00

 La-queue-lez-yvelines (78940)

Atelier rempotage et customisation d'un pot

Atelier rempotage et customisation d’un pot

Samedi 27 avril 2024

 La-queue-lez-yvelines (78940)

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous