Jardinerie du Bois Paris

Jardinerie, décoration, animalerie

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Tout près de Chartres, à Nogent-le-Phaye, se situe la Jardinerie du Bois Paris. Une jardinerie pas tout à fait comme les autres : elle possède un parc de 22 000 m², qui en fait un lieu de promenade autant que de commerce.

Elle existe depuis 1990, et, de père en fils, l'histoire se perpétue. David et Eric la dirigent aujourd'hui.

Bien que le lieu puisse paraître immense, 6 000 m², il est un véritable havre de paix. Un théâtre où nos deux metteurs en scène font jouer le spectacle, toujours renouvelé, de la nature. Ils s'emploient à rester proches des clients qu’ils aiment entourer de leurs bons conseils d'experts. 

Dans cet environnement à dimension humaine, laissez-vous emporter par vos inspirations. Elles ne manqueront pas d'être multiples car l'offre se veut résolument complète.

La féérie à la Jardinerie du Bois Paris

Le parc

Profitez d'un week-end ensoleillé pour déambuler dans le parc avec vos enfants. Les nombreux animaux qui l'habitent les raviront. Un alpaga, quelques ânes, des chèvres, vivent une vie paisible dans leurs enclos. Des plans d'eau font la joie des canards barboteurs et des cygnes élégants.

Les poules caquètent et grattent la terre, sous l'oeil suspicieux du coq jaloux. Ne tombez pas dans les bassins où nagent des poissons bienheureux. Un lieu idyllique, en somme, propice à la détente.

Plus loin, dans la pépinière, bourdonnent des abeilles qui disposent de leur ruche, et bien sûr, de tant de fleurs à butiner !

La magie de Noël

Même quand les frimas arrivent et qu'il ne fait pas bon flâner dehors, David et Eric gardent cette volonté d’émerveiller les visiteurs. L'univers enchanté de Noël fait alors irruption dans la jardinerie. Mais que l'on ne s'y trompe pas, derrière, se cachent deux mois d’intenses préparatifs.

Un immense espace est dédié à cette fête, avec tout ce que l'on peut rêver de guirlandes, boules, décorations, sapins, lumières, personnages… Déplacez-vous d’une scène à l’autre !

Ici, des ours polaires, se prélassent sur la banquise, là des phoques sont prêts au plongeon. Mais voici que vos pas vous conduisent dans un village de montagne aux petits chalets de bois et téléphériques à l'assaut des sommets.

Mais chut ! Ne dévoilons pas trop, la surprise et l'émerveillement seraient moindres.

A la découverte des végétaux de la Jardinerie du Bois Paris

Les fêtes de fin d'année passées, voilà que les clochettes blanches des perce-neige apparaissent. Elles sont bientôt suivies des fleurs à bulbes. Bien sûr, vous avez pris soin de les mettre en terre dès octobre-novembre.

La jardinerie du Bois Paris vous en propose une large gamme : crocus, jonquilles, jacinthes, narcisses, tulipes…

Des plantes en godets, pots, conteneurs à l'envie… viendront orner vos jardins, terrasses et balcons dès le retour des beaux jours. En nommer seulement quelques-unes serait trop réducteur. Venez les découvrir et les choisir !

Le retour de l'activité au potager amène les travaux de préparation du sol : binage, repiquage, mise en place des plants. Le printemps est une saison fort propice, mais la jardinerie du Bois Paris propose tout au long de l'année les semences et les plants à cultiver, pour déguster des légumes non-stop.

Les arbres de la vaste pépinière sont faciles à repérer, et tout ici parle d'ombrage, de haies, de fruits juteux. La livraison est assurée dans un rayon de 40 km si les sujets sont difficiles à transporter.

La réussite des plantations est conditionnée aux bons choix des terreaux, terres de bruyère, sables, amendements, paillages

Il faut veiller ensuite aux attaques de nuisibles et aux maladies. Produits de soins, auxiliaires naturels et traitements aident le jardinier à choyer ses cultures. Le travail sera largement facilité par des outils adéquats, gants, chaussures

Sélectionnés avec science, ces articles occupent plusieurs rangées.

Les autres rayons de la jardinerie

Les matériels et la décoration

Pour un ensemble très réussi, les allées reçoivent de jolis graviers, la terrasse s'équipe de mobilier confortable, et pour la convivialité, de barbecue ou plancha.

De petites bordures délimitent les massifs, et pourquoi pas, des pas japonais dessinent des passages tortueux.

Pergolas, carrés potagers surélevés, cabanes de jardin, rondins, clôtures, fontaines, poteries, ne sont que quelques exemples de la variété des articles qui permettent de faire de votre domaine, un lieu où il fait bon vivre.

Des serres de toute taille vous tenteront pour faire vos semences, anticiper les cultures, protéger vos agrumes l'hiver ou recevoir des plantes tropicales.

Voulez-vous tenter l'aventure de la production de miel ? Ruches, matériel d'apiculture, tenue adaptée (bottes, veste blanche, gants, voile), enfumoirs… font l'objet d'un rayon.

Outre l'aspect gourmand, (une ruche donne entre 10 et 40 kg de miel par an), vous participez à la protection de cette espèce menacée.

De plus, vous assurez la pollinisation de vos plantations. Ayez à proximité des plantes mellifères, un coin d'eau, et renseignez-vous sur la réglementation. Une visite à la Jardinerie du Bois Paris pour l'approvisionnement et c'est parti !

Relookez votre intérieur avec mobilier, coussins, miroirs, horloges, coffres et décoration. Le choix proposé dans la jardinerie du Bois Paris vous rend la tâche aisée, quelle que soit la nature de vos projets.

L'espace animalerie de la Jardinerie du Bois Paris

Remuants, mais petits compagnons si agréables, oiseaux, poissons ou rongeurs amènent de la vie dans vos logements.

Vous les trouvez dans leur espace dédié, avec les cages, volières ou aquariums, pour les abriter.

L’alimentation adaptée à leur repas, ainsi que les croquettes pour chats et chiens est aussi largement présente, ainsi que les jouets.

Les poulaillers à installer dans le terrain rendent possible l’élevage des gallinacées. Les poules seront à l'abri dans leur “maison”, et tous les jours, les oeufs à la coque peuvent être au menu. Fraîcheur et origine garanties !

Les plaisirs raffinés

Faire entrer dans les lieux d'habitation un peu des beautés que nous procure la nature est un jeu d'enfant, en s’arrêtant à la fleuristerie. Fleurs coupées au détail, en bouquets, en compositions, plantes vertes… décoreront avec goût vos intérieurs.

Un tel choix est un dilemme ! Elles sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Afin que les plaisirs soient tous réunis, une épicerie fine vous offre biscuits, spécialités régionales, confitures, miels, produits du terroir, vins, bières, cafés…

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous