Jardinerie Atlantic Vert de Machecoul

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

La jardinerie Atlantic Vert de Machecoul est une filiale de la CNAM (Coopérative d'Approvisionnement des Maraîchers Nantais).
Depuis 1965, ce groupement réunit des acteurs de l’horticulture, de l'arboriculture, de la viticulture et du maraîchage.

L'accès aux produits de la coopérative, à l'origine réservé à ces professionnels, s'est élargi aux particuliers via les “Libres Services Agricoles” (LISA).

La jardinerie Atlantic Vert de Machecoul est un des premiers LISA créé par la CNAM. Aujourd'hui, elle réunit sur 1 300 m² tous les univers traditionnels intéressant le grand public : végétal et accessoires, animal, outillage, décoration. Très bien implantée dans sa zone de chalandise, elle jouit d'une forte notoriété.

Depuis sa création – au début des années 2000 – elle propose plus de 15 000 références, dont une gamme bio complète. Cette démarche “développement durable” volontariste existe donc de longue date.

L'approvisionnement direct auprès des adhérents de la coopérative garantit des produits locaux, frais et vigoureux. Ces professionnels du végétal et du jardin les ont testés et validés. Profitez donc du privilège d’accéder à cette qualité.

A la jardinerie, vous êtes accueillis par une équipe formée et diplômée en horticulture, jardin d'ornement ou pépinière. Ces passionnés dispensent les meilleurs conseils.

Le marché aux fleurs et plants potagers

II suffit de dire “circuits courts” et “production bio” pour donner le ton. La grande majorité des végétaux proviennent des horticulteurs adhérents, à vous de les choisir. Les plantes pour fleurir votre jardin du printemps à la fin de l'hiver se succèdent :

  • Mars et avril voient naître les pâquerettes, pensées, anémones, muguets, pivoines…
  • L'été amène ses lobélias, verveines, pétunias, soucis, tabacs d'ornement… Les bulbes, rhizomes et tubercules, enfouis au moment opportun, donnent de magnifiques glaïeuls, lis, dahlias, arums…
  • L'automne verra les massifs de chrysanthèmes, d'asters, d'achillées, de rudbeckias, de coréopsis… déborder de fleurs.
  • Plus tard, au coeur de l'hiver, apparaissent perce-neige, jacinthes et narcisses.

A quel moment faut-il les mettre en terre ? Quels bons soins leur prodiguer ? Autant de questions auxquelles les spécialistes de la jardinerie Atlantic Vert de Machecoul s'empressent de répondre.

Soyez attentifs à leurs propositions de plantes adaptées à la région. Elles vous surprennent par leur originalité : le phymosia umbellata, le thalictrum black stockings, le watsonia tresco dwarf pink ou autre eucomis.

Les plants de légumes et d'aromatiques : fraisiers, tomates, courgettes, melons, concombres, aubergines, piments, salades, menthes, basilics, thyms… nés juste à proximité grandissent bientôt dans vos potagers.

Ces derniers pourront aussi se garnir de légumes d'hiver : carottes, choux, topinambours, salsifis, endives, poireaux, mâches, épinards, crosnes, citrouilles, oseilles, chicorées, panais, blettes.

La pépinière de la jardinerie Atlantic Vert de Machecoul

Les plantes méditerranéennes, arbustes de haies, forsythias, lauriers-sauce, lauriers roses, lauriers-cerise, etc… proviennent de producteurs locaux.

Les arbres fruitiers n'ont pas de secret pour les arboriculteurs professionnels, et ce sont justement eux qui vous les proposent.

Alors, installez dans vos terrains pêchers, pruniers, cerisiers, et forts du savoir-faire transmis, vous dégustez bientôt de savoureux fruits.

Les arbres d'ornements viennent occuper des espaces bien choisis et répandre leur ombrage bienvenu au coeur des chaudes journées.

La serre chaude

Habituées à certaines températures, les exotiques, tropicales, plantes grasses et cactées logent dans la serre chaude.

Ces dernières, très graphiques par leurs diverses formes, se fondent parfaitement dans vos intérieurs. Très faciles d'entretien, ces plantes ont la particularité de résister à une période sans arrosage et au manque de soin.

Offrant parfois des floraisons surprenantes comme la rose de porcelaine, les variétés exotiques demandent plus d'attention. Le guzmania par exemple a besoin d'humidité. Mais toutes se parent de fleurs durables et souvent renouvelées.

Les indispensables du jardin, soins, outillage et décoration

Terreaux, engrais, protections, produits de soins, paillages font partie des utilitaires nécessaires aux cultures.

Depuis plus de 10 ans, attentive à l'environnement, la jardinerie Atlantic Vert de Machecoul développe une gamme utilisable en culture bio.

Auxiliaires de cultures, plastiques biodégradables, micro-organismes, semences et graines… répondent à un cahier des charges strict.

Par ailleurs, tout l'outillage utile au jardinier est disponible dans les rayons, de même que le matériel d'arrosage. L'eau est rare et précieuse, utilisez alors les récupérateurs d'eau de pluie. Pensez aussi au goutte-à-goutte et aux tuyaux poreux, qui combinés à un programmateur, permettent les arrosages de nuit.

Favorisez également la présence d'humus dans le sol. Il stocke l'eau et limite l'évaporation. Engrais verts, paillages et compost apportent les matières organiques nécessaires à sa formation.

Si l'aspect technique est primordial, la décoration du jardin a toute sa place à la jardinerie Atlantic Vert de Machecoul.
Des graviers de toutes les couleurs apportent une touche minérale mettant en valeur les végétaux. Vos lieux de passage peuvent être agrémentés de pas japonais.

Le bois sous forme de palissades, pergolas, arches, dalles de terrasses ou d'allées, fontaines en bambou, jardinières, bancs… s'intègre dans la verdure.

Des espaces aquatiques viennent ponctuer un cheminement.

De nombreuses poteries en terre cuite, fibre de verre, plastique, de formes et couleurs variées s'apprêtent à recevoir petites fleurs comme gros sujets.

L'animalerie de la jardinerie Atlantic Vert de Machecoul

L'installation de la basse-cour devient facile grâce à la jardinerie Atlantic Vert de Machecoul. Toutes sortes de poulaillers sont disponibles. Vous pouvez en même temps acheter leurs habitantes. Bien nourries avec les granulés sélectionnés pour elles, elles vous régaleront de bons oeufs frais.

Poissons, oiseaux, rongeurs, font également partie de l'achalandage, de même que cages et aquariums.

L'alimentation des animaux de compagnie, chiens et chats, comme celle des chevaux est en rayon. Laisses, jouets, litières, coussins… complètent l'offre.

Fêtes et gourmandises

Pour rester dans les animaux, évoquons la « fête aux abeilles ». Durant une semaine au mois de juin, la jardinerie Atlantic Vert de Machecoul vous invite à connaître, puis planter ou semer des fleurs, des plantes et des arbres mellifères.
Ils favorisent la survie des abeilles et autres pollinisateurs indispensables à la biodiversité et aux écosystèmes.

Du 14 juillet au 15 août, au coeur de l'été, c'est l'événement “1,2,3 soleil” durant lequel de belles promotions sont disponibles. C'est aussi « la fête au porte-monnaie » !

Noël est l'occasion d'animations et de dégustations en présence de producteurs locaux.

Tout au long de l'année, les produits du terroir, le bio en vrac, les fruits et légumes de saison sont mis à l'honneur à la jardinerie :

  • Les maraîchers adhérents vendent leur production en direct
  • Le Fournil du Barbu, implanté non loin de là, fournit du pain bio, paysan, aux céréales, complet, brioché, etc…
  • Des cafés d'exception viennent en direct de la Brûlerie du Vignoble.
  • Pâtés, rillettes, mets cuisinés en conserve, confitures…

Tout le terroir est prêt à être dégusté !

Une profusion de fruits secs en vrac (amandes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan, graines de courges, baies de goji, quinoa…) remplit les distributeurs. Emballez-les dans des sacs à vrac en coton « made in Machecoul » lavables et réutilisables !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous