Pépinière Iris 26

Producteurs d’iris et d’hémérocalles

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

La pépinière Iris 26 se trouve dans la Drôme Provençale, au cœur des terres de Saint-Gervais sur Roubion.

Thierry, issu d'une famille de pépiniéristes depuis 3 générations, et sa femme Isabelle, sont tombés sous le charme des iris. Ils ont alors décidé de se consacrer à ces productions et proposent aujourd'hui des iris des jardins et de collection ainsi que des hémérocalles.

Leurs champs d'iris et d'hémérocalles se trouvent sur les terres d'une ancienne pépinière abandonnée. Trois années de travail acharné leur ont permis de créer un chemin d'accès, d'aménager divers espaces, de planter des haies fleuries pour favoriser la biodiversité et de dégager les champs pour y faire leurs plantations.

Partis de zéro, ils ont donné naissance à une magnifique iriseraie.

Année après année, la pépinière ne cesse de s'améliorer. Leur volonté est de créer un véritable lieu d'échanges, de partage et de rencontres.

“Vendre des iris ne nous suffit pas. Nous souhaitons partager notre passion et notre enthousiasme en offrant un accueil chaleureux et convivial. Que notre petit paradis devienne un peu le vôtre” expliquent-ils.

Isabelle et Thierry sont également accueillants France Passion. Ils accueillent ainsi gratuitement les camping-caristes curieux de découvrir leur métier.

La floraison : un merveilleux moment

A seulement 20 min de Montélimar, n'hésitez pas à venir leur rendre visite, surtout au moment de la floraison où le spectacle est magnifique ! La floraison des iris a lieu d'avril à mai et celles des hémérocalles de juin à juillet.

Comme une promenade à l'intérieur d'une toile de maître, laissez-vous émerveiller par ces champs aux couleurs qui se déclinent. Ce spectacle merveilleux comblera les amateurs et les collectionneurs.

Après une balade parmi ces fleurs aux couleurs, formes et senteurs incroyables, restez pour flâner et vous imprégner de cette ambiance bucolique.

Bancs, tables de pique-nique et même des toilettes sèches, sont à votre disposition. Profitez de la beauté des champs en fleurs, avec les montagnes en toile de fond.

Vous ressortirez zen, ressourcés et remplis d'émotions de cet écrin de nature !

Les productions d'IRIS 26

Les iris

Thierry et Isabelle ont une belle collection de plus de 1000 variétés d'iris, collectées dans le monde entier.

Certaines variétés viennent de Nouvelle-Zélande, de Russie, d'Australie, des Etats-Unis, d'Ukraine, d'Espagne, d'Italie et bien sûr de France.

Des iris nains de 20 à 40 cm, aux grands iris barbus de 70 cm à 110 cm, en passant par les iris intermédiaires de 40 à 70 cm, vous avez l'embarras du choix. Certains ont des floraisons précoces, d'autres mi-tardives ou tardives.

Du blanc au noir, leurs couleurs de déclinent à l'infini. Seul le rouge coquelicot n’existe pas.

Bicolores, unis, fleurs simples ou à “frous-frous”, il y en a pour tous les goûts !

Laissez-vous également surprendre par leurs parfums très subtils, agréables et envoûtants. Iris 26 vend même ses rhizomes d’iris Pallida à des parfumeurs européens.

Les iris sont faciles d’entretien, peu sensibles aux maladies et peu exigeants en eau. Ils s'acclimatent bien, partout en France, à condition qu'ils aient un emplacement ensoleillé.

Ils trouveront toujours une place dans votre jardin, qu'il soit classique ou plus original !

Thierry et Isabelle (ou parfois leur fille, Lena) vous feront découvrir leurs plus belles variétés.

Les hémérocalles

Saviez-vous qu'hémérocalle signifie « beauté d'un jour » ?

En effet, les fleurs de la plupart des espèces sont éphémères, mais les boutons se renouvellent sans cesse tout au long de l'été. Certaines espèces fleurissent même la nuit !

Les hémérocalles sont disponibles d'octobre à mars. Iris 26 en produit près de 40 variétés.

La palette des couleurs vous étonnera, du blanc au rose, de l'orange au marron, du jaune pur au rouge écarlate.

Les fleurs ont également des formes et tailles très diverses, certaines atteignent même 20 cm de diamètre. D'autres se mangent ! De quoi égayer vos plats.

D'une culture très facile, l’hémérocalle est souvent appelée « la plante vivace parfaite », en raison de sa capacité à tolérer la sécheresse tout en nécessitant peu d’entretien.

Une collection qui s'agrandit d'année en année

Chaque année, Thierry créé de nouvelles variétés par hybridation. Avant de les proposer à la pépinière, il observe durant plusieurs années leur résistance au vent, aux saisons, leur floraison ainsi que de nombreux autres critères.

Pour le plaisir des yeux, ne manquez pas ce lieu exceptionnel. Iris 26 est un endroit agréable chaleureux et convivial.

Et comme vous aurez forcément succombé aux charmes de ces redoutables iris ou hémérocalles, vous pourrez les acheter sur place, en pot ou à racines nues (tout dépend de la période).

Leurs productions sont aussi disponible en vente en ligne sur leur site Internet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous