Etablissements Flutre

Horticulteurs producteurs et fleuristes

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Producteurs

Les établissements Flutre, sur la commune d'Eu, dans la douce région de Normandie existent depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Pierre-Antoine Flutre, l'actuel gérant, est le petit-fils du créateur qui exerçait à la fois le métier d'horticulteur, de pépiniériste et de paysagiste.

Aujourd'hui, ce sont des spécialistes de l'horticulture et de la fleuristerie, organisés en deux structures : les serres de Saint-Aubin et les serres Flutre.

La production a lieu dans la première : 16 000 m², dont 12 000 sous serre et 4 000 en extérieur. Cela en fait une des plus grandes surfaces de culture de Normandie

Ces cultures concernent exclusivement les plantes fleuries en pot. Quatre personnes s'y affairent dans une démarche de qualité. Seuls les professionnels y ont accès : jardineries, fleuristes, grandes surfaces et collectivités.

Elles alimentent aussi les serres Flutre, magasin de 450 m² qui vous propose les mêmes plantes, mais aussi des compositions, des bouquets et des accessoires. Le réseau Interflora dont elles font partie, permet les transmissions florales sur la France et même à l'étranger.

La production est en cours de certification “Plante Bleue” qui garantit officiellement que les végétaux bénéficient de pratiques éco-responsables.

Bientôt, s'y ajoutera le label Fleurs de France assurant une origine hexagonale exclusivement.

Les plants de légumes et les plantes à massif proviennent de l'environnement immédiat : Normandie, Seine-Maritime et Eure. Faisant partie du groupement de producteurs “Les Plants Normands”, les établissement Flutre vous garantissent des produits en circuit court, sélectionnés avec soin.

La proximité est très importante, à plusieurs niveaux : pour la fraîcheur, la garantie de reprise de plantes déjà acclimatées, et l’empreinte carbone minimale. 

Quelles plantes peut-on se procurer aux établissements Flutre ?

Pierre-Antoine propose une gamme très large de plantes pour l'extérieur. Des petites séries, mais en très grand nombre, avec une diversité de couleurs presque infinie.

Il recherche des variétés originales, sortant de l'ordinaire, et de ce fait avoue “je ne m'ennuie jamais !”

Le monde des fleurs en pots

75 000 cyclamens, 40 000 bégonias, 40 000 chrysanthèmes, 20 000 kalanchoés, 100 000 plantes de diversification donnent une idée de l'importance de la production “maison”.

Toutes saisons confondues, on voit fleurir entre autre aux établissements Flutre : 

  • alstroemerias, arums,
  • bégonias, bidens, bacopas, sanvitalias,
  • coréopsis, cystes,
  • dahlias, dipladénias,
  • fuchsia
  • géraniums, gauras, gaillardes,
  • impatiens de Nouvelle-Guinée
  • lupins, lavandes, 
  • myrtes, miltonias,
  • osteospermums, oncidiums,
  • pétunias, poinsettias, pélargonium, pensées, 
  • sanvitalia,
  • primevères à variété doubles, bicolores, odorantes…
  • verveines…..

Ces plantes fleuries sont conditionnées dans des pots de tailles diverses (de 10 à 17 cm, voire 2 et 3 litres pour les plus volumineuses). Sous un même nom de plante, on trouve des variétés très différentes.

Ainsi, on dénombre 6 sortes de fuschias et une large gamme de pétunias à fleurs simples ou doubles, petites, moyennes ou grandes. Ils répondent aux jolis noms de calibrachoas, supertunias, calitunias, littletunias…. et surfinias pour les retombants.

Les verveines unicolores ou bicolores forment des tapis ou des suspensions touffues. Les odorantes, aux parfums de citron ou d'orange, laissent flotter leur fragrance délicate.

A l'occasion des Rameaux, une importante production de cinéraires sort des établissements Flutre.

Le bégonia peut être à rhizome ou à tubercule et les seules couleurs exclues de la palette sont le bleu et le mauve. La fleur du bégonia tubéreux type “non-stop” se mange et vous pouvez en faire d'excellentes confitures.

Parmi les cyclamens, Pierre-Antoine a un faible pour les variétés bicolores à fleurs frangées et en forme de parapluie.

Les poinsettias sont traditionnellement rouges, mais son penchant pour l'originalité et la rareté le pousse à cultiver des variétés mouchetés ou violettes.

Les jonquilles, narcisses, jacinthes et autres plantes à bulbes indiquent, à leur floraison, que le printemps est de retour. Et bien sûr, le 1er mai le magasin embaume le muguet !

Les autres univers des établissements Flutre

Certaines fleurs sont comestibles, certes, mais des bons légumes restent une valeur sûre. Et ils sont bien meilleurs s'il poussent dans votre jardin : origine et soins maitrisés par vous-même.

Les établissements Flutre proposent une gamme potagère diversifiée : salades, aubergines, choux, concombres, fraisiers, potirons, potimarrons, cornichons, tomates, poireaux, rhubarbes et plantes aromatiques.

La fleuristerie des établissements Flutre

Cependant, le fleuron du magasin est peut-être le rayon fleuristerie où tout est un plaisir pour les yeux : la beauté des fleurs bien sûr, mais aussi le travail artistique des présentations réalisées par l’équipe ! 

Le choix est juste immense et la qualité irréprochable. Trois arrivages par semaine et des soins délicats garantissent une fraîcheur permanente.

Tout est possible : choisir vous-même vos sujets et composer un bouquet personnalisé, ou opter pour les propositions recherchées et inspirées de ces spécialistes du végétal.

Toutes sortes de compositions sont imaginées, mariant fleurs, fruits et légumes parfois, avec des moments forts tels la fête des mères, des grands-mères, ou la Saint-Valentin. Si vous regrettez le caractère éphémère des fleurs coupées, pensez aussi aux terrariums décoratifs et pérennes.

Les mariages ou autres événements donnent lieu à la décoration des salles, des voitures etc…

Décoration florale de voiture

Livraison, location de plantes, fleurissement des tombes font partie des services mis à votre disposition.

Enfin, pour disposer vos plantes et les mettre en valeur dans vos logements, faites un tour aux articles de décoration florale. Vous y attendent vases, caches pots, cadres végétaux…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous