Le Blog des Choux-Choux Le sol, les bactéries et le jardinage bio.

23/02/18 | PAR Planète Environnement Biotechnologies

Le sol, les bactéries et le jardinage bio.

Quel est le rôle des activateurs de sol ? Voici un zoom sur le sol, les bactéries et comment pratiquer un jardinage bio. Les activateurs de sol aident, en toutes saisons, les jardiniers souhaitant des cultures biologiques. Ils peuvent également être utilisés en permaculture.

Quel est le rôle des activateurs de sol ? Voici un zoom sur le sol, les bactéries et comment pratiquer un jardinage bio.

On sait aujourd'hui que les micro-organismes présents chez l’homme ont une action déterminante sur la bonne et la mauvaise santé de chacun d’entre nous. De la même manière, les végétaux sont sensibles aux micro-organismes présents dans le sol, puisque celui-ci est le milieu dans lequel ils puisent leur nourriture.

Le sol, élément fondamental d'un jardin en bonne santé

Un sol en bonne santé contient des éléments nutritifs indispensables aux plantes et autres végétaux pour leur développement.
Le mécanisme est simple : des bactéries, organismes microscopiques et champignons sont présents dans la terre. Ils ont pour action de dégrader le sol et de le décomposer. C'est ainsi que les éléments nutritifs sont produits et mis à disposition des plantes.
Sans cette assistance, les plantes peineraient à se développer.

Le rôle des activateurs de sol

Les Activateurs de Sol apportent leur assistance en toutes saisons aux partisans du jardinage biologique, y compris dans sa forme avancée telle que la Permaculture.

En hiver, dans le sol non gelé, les racines des plantes continuent à se développer. Les façons culturales adoptées par les jardiniers adeptes d’une agriculture biologique ont pour effet de favoriser ces mécanismes.

Les sols de la périphérie des villes sont rarement adaptés à ce genre de pratique.
Une sélection de bactéries du sol associé à un milieu nutritif naturel qui favorise leur développement aide à préparer les sols pour le redémarrage printanier des végétaux.

Les pluies d’hiver facilitent la pénétration du produit vers les racines. Les micro-organismes modifient la structure du sol permettant ainsi de stimuler le développement racinaire.

Les activateurs de sol s'adaptent à tous les types de sol et tous les types de culture et agissent sur la qualité du sol et de ce fait sur la santé de la plante.

Pour des cultures réussies toute l'année, donnez de l'énergie à vos sols.

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous