Nichée sur un plateau du Haut-Var à 450 mètres d’altitude, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, la Pépinière de l’Armalette est une structure de production à taille humaine avec une grande ambition : réinventer le jardin méditerranéen.
Ici, l’objectif n’est pas de forcer la nature, mais de composer avec elle. La pépinière se consacre à la conservation, l’introduction et la diffusion d’une diversité végétale spécifiquement adaptée aux conditions extrêmes. C’est l’adresse idéale pour tous ceux qui rêvent d’un jardin naturel, autonome et économe en eau.
La localisation de la pépinière est son meilleur atout qualité. Implantée dans une zone de semi-montagne, elle soumet ses cultures à un véritable « crash test » climatique.
Les plantes qui sortent de l’Armalette ne sont pas des produits de serre douillets. Elles sont nées et élevées dans des conditions rudes :
Si une plante survit et prospère ici, elle est armée pour affronter n’importe quel jardin du bassin méditerranéen. C’est la garantie de végétaux autonomes, capables de se développer sans autre arrosage que celui du ciel une fois installés.



Les fondateurs de la pépinière ne sont pas seulement producteurs : ce sont des botanistes explorateurs. Ils parcourent le pourtour de la Méditerranée pour herboriser et observer les plantes dans leurs milieux naturels (les matorrals). Ces voyages permettent d’introduire des espèces sauvages parfaitement adaptées à nos jardins de demain.
La production est locale et respectueuse de l’environnement. Pour rester au plus proche de la nature, les choix techniques sont stricts : aucun pesticide, aucun insecticide, aucun désherbant.
Cette absence de chimie permet le développement d’une faune auxiliaire riche (insectes, oiseaux) qui régule naturellement les équilibres.
Une particularité de la Pépinière de l’Armalette est la conservation de ses collections in situ. Les plantes mères sont cultivées en pleine terre dans les jardins de la pépinière.
C’est sur ces sujets acclimatés que sont prélevés les graines, boutures et éclats nécessaires à la multiplication. Si vous visitez, ne soyez pas surpris si certaines plantes du jardin ont une allure « bizarre » : c’est qu’elles ont donné de leur personne pour créer la génération suivante !
La Pépinière de l’Armalette propose une palette végétale très large, mêlant plantes horticoles, locales et botaniques. Ces espèces sont les clés pour réaliser un jardin facile à vivre, en harmonie avec le paysage environnant.
Vous y trouverez des collections variées pour toutes les situations du jardin sec :
La Pépinière de l’Armalette propose également son expertise pour la création de jardins naturels. Ils conçoivent des espaces conjuguant art de vivre et biodiversité, où le jardinier peut s’enivrer de nature sans devenir esclave de l’arrosage.

Impasse de la piscine, 83690 Sillans-la Cascade (Var), France
La pépinière de l’Armalette est ouverte l’après-midi de 14h à 18h.
Elle est fermée le dimanche, le lundi et les jours fériés.
Du 15 juin au 15 septembre l’équipe vous accueille sur RDV.
Beaucoup de plantes méditerranéennes craignent le froid. Celles de l’Armalette, élevées à 450m d’altitude, connaissent la neige et le gel (-15°C) tout autant que la canicule (+40°C).
C’est le choix parfait pour les jardins exposés au vent, où la rusticité est aussi importante que la résistance à la sécheresse.
© 2017-2026 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)