C’est une institution qui veille sur la vallée de la Durance depuis 1889. Située à La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence), la Pépinière de Haute-Provence est un incontournable de l’horticulture régionale.
Reprise en 2010 par Jauffrey Bardouin, diplômé en gestion agricole et passionné, l’entreprise perpétue un savoir-faire séculaire tout en s’adaptant aux enjeux modernes.
Avec son équipe d’une douzaine de collaborateurs, Jauffrey (épaulé par son père Jacques) exploite un terroir de 18 hectares de terres de lœss. Ce sol limoneux, d’une fertilité exceptionnelle apportée par le vent au fil des millénaires, couplé à 5000 m² de serres, permet de produire des arbres d’une vigueur hors norme.`
La spécialité de la maison ? Le « Grand Sujet ». La pépinière est réputée pour fournir des arbres déjà forts, affichant des circonférences de 30 à 35 cm. La production est menée de manière éco-responsable. L’eau, ressource précieuse en Provence, est puisée de manière raisonnée dans le canal de Manosque tout proche.



Engagée dans une démarche éthique respectueuse des cycles naturels, l’exploitation détient le label HVE (Haute Valeur Environnementale).
Cette distinction valorise les pratiques vertueuses mises en place sur l’ensemble des 18 hectares de plein champ et des 5000 m² de serres, assurant des conditions optimales pour le développement des végétaux.
La gestion de l’eau est au cœur des préoccupations. Si l’exploitation bénéficie actuellement d’un système d’irrigation gravitaire et par aspersion, elle mène un ambitieux projet de transition vers le goutte-à-goutte.
Inscrit dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la pépinière, cet investissement vise à optimiser la ressource : des arrosages automatiques à faible consommation apporteront l’eau au bon moment, en quantité adéquate et directement aux racines.
Si les variétés modernes dominent souvent les étals, la Pépinière de Haute-Provence fait le choix de valoriser le patrimoine. Elle propose un incroyable catalogue de plus de 450 variétés, mettant l’accent sur les fruits anciens, rares, oubliés ou méconnus, sélectionnés pour deux critères majeurs :
Planter ces arbres, c’est retrouver le vrai goût des fruits d’autrefois.
Voici un aperçu de la diversité disponible :
La pépinière est aujourd’hui l’un des premiers producteurs français d’oliviers en pots destinés à l’oléiculture.
Avec une collection de plus de 30 variétés, elle répond aux exigences des professionnels comme des amateurs éclairés.
Vous y trouverez une sélection pointue allant des variétés locales réputées (Aglandau, Tanche, Bouteillan, Grossane) aux cultivars italiens productifs (Frantoio, Leccino, Pendolino), sans oublier des variétés de table (Ascolana) ou l’étonnante olive blanche (Leucocarpa).
Au-delà des jeunes plants de production, la pépinière commercialise également des sujets d’exception, de grande et très grande taille, véritables sculptures vivantes pour jardins de prestige.
Forte de son expertise technique, la Pépinière de Haute-Provence accompagne une grande diversité de projets, du jardin de particulier aux vastes domaines agricoles.
L’équipe intervient pour le conseil, l’étude, la sélection variétale et le suivi sur des réalisations variées :

Route de Sigonce, D116, 04700 La Brillanne (Alpes-de-Haute-Provence), France
La Pépinière de Haute-Provence vous accueille
La culture en Sol de Lœss. Ce terroir limoneux très spécifique est un atout majeur. Il permet au système racinaire des arbres de se développer de manière optimale, dense et chevelue.
Résultat : quand vous achetez un arbre (même de grande taille) chez eux, la reprise est excellente car la plante a été élevée dans une terre « riche et facile », et non forcée sous perfusion d’engrais. C’est l’assurance d’un verger pérenne.
© 2017-2026 - Savez-vous Planter Chez Nous - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | A propos
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)