Les Murets du Causse

Producteur de plantes grasses rustiques

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Depuis plus de 10 ans, Jérémie Nouyrit, gérant des Murets du Causse, produit une très large gamme de plantes grasses pour terrains secs. Sa collection réunit aujourd'hui près de 1000 taxons.

Il affectionne particulièrement les Sempervivum et les Sedum, dont il a près de 600 variétés. Il cultive également Délosperma, Opuntia, Agave et Yucca.

“J'ai flashé sur ces plantes et j'ai décidé de faire de ma passion, mon métier.” nous confie-t-il.

Sedum 'Angelina'.Senper.arachnoideum 'Montanum Rubrum'

La pépinière Les Murets du Causse se situe dans le paysage du Parc Naturel des Causses du Quercy. C'est dans cet environnement, où la pierre est omniprésente, les hivers rigoureux et les étés caniculaires, qu'il cultive ses favorites. Endurcies par une culture en plein air, elles ont une très bonne résistance aux aléas climatiques.

Jérémie multiplie toutes les plantes lui-même, à partir de semis ou de boutures. Pour préserver l'environnement et la biodiversité, il n'utilise aucune chimie.

Ses cultures sont menées selon une agriculture raisonnée, avec des produits naturels : fertilisants organiques, purins d'ortie, de consoude ou de fougères, terreau biologique, pouzzolane, terre argilo-calcaire du Causse…

Il essaye d’appliquer les grands principes de la permaculture en nourrissant la terre, qui a son tour nourrit les plantes.

Régulièrement rempotées, plutôt que fertilisées, les plantes grandissent dans un substrat équilibré. Elles sont belles et en pleine croissance au moment de votre achat.

La production de la pépinière éco-citoyenne Les Murets du Causse

Jérémie possède des plantes qui viennent du monde entier, d'autres qui ont disparu de la nature. Elles ont toutes quelque chose de rare et d'original.

Les amateurs très pointus et les collectionneurs font partie de sa clientèle. Mais Jérémie ouvre également sa collection à des personnes qui ne connaissent absolument pas ces plantes. “C'est le coeur de mon métier : faire découvrir des plantes de collection et les amener dans les jardins et sur les terrasses de tout le monde”.

Les Sempervivum et les Sedum appartiennent à la famille des Crassulée. Au port rampant, ils sont d’excellents couvre-sols.

Et comme ils prospèrent moyennant que peu d’entretien et de l’eau de pluie, ils sont idéaux pour les jardins secs, les maisons de vacances et tous les endroits où il est difficile d'arroser.

Ces plantes se constituent une réserve d'eau dans leurs petites feuilles charnues. Elles peuvent ainsi traverser de longues périodes de sécheresse.

Toutes les couleurs sont présentes dans leurs feuillages. Ces derniers sont d'ailleurs aussi décoratifs que la floraison, qui a lieu du printemps jusqu'à la fin de l'automne.

Les ​Délosperma​, rampants pour la plupart, sont des ​plantes grasses​, ​vivaces​ et ​rustiques au charme fou. Bien choisis en fonction des variétés et de votre région, ils offrent un ​tapis végétal se mariant très bien avec les Sedum et les Sempervivum.
Ce tapis​ qui se couvre de fleurs tout le printemps et l'été, qui changent de couleurs au fil des mois.

Ces plantes, faciles à cultiver, ont un réel intérêt ornemental. Elles sont idéales pour fleurir des rocailles, réaliser des compositions, potées, massifs, jardinières et apportent une touche d'exotisme au jardin.

Les Yucca et Agave, quant à eux, ont plus de hauteur et de volume. Cela permet d'amener de la perspective au jardin.

Parmi la vaste gamme de la pépinière Les Murets du Causse, faites-vous plaisir. Variez les formes, les fleurs, les feuillages et réalisez vos mosaïques de couleurs !

Suivez les conseils d'un producteur passionné

Bien sûr, pour réussir vos cultures, vous devez choisir des plantes adaptées à la nature de votre sol et à votre climat.

Elles résisteront ainsi très bien au chaud et au froid. “Il faut juste respecter 3 principes : un milieu drainant, une bonne exposition (au soleil) et une bonne orientation (au sud). ” précise Jérémie.

En tant que producteur, il connaît parfaitement ses plantes et vous guide dans votre choix.

Vous avez les conseils d'un expert pour prendre soin de vos végétaux !

“Je travaille sur une production de petites plantes en godets, avec, comme point d’honneur, un bon étiquetage : nom, origine, informations diverses, comme autant de pistes de réflexions pour offrir aux plantes les meilleures conditions possibles. L’échange de savoir-faire et de connaissances est indispensable à ma vision du monde végétal. »

“Je ne produis jamais des plantes à grande échelle mais en petites, voire très petites séries. Ma volonté est de conserver un esprit de « collectionneur amateur ». Je privilégie la qualité et l’originalité à une production à l’hectare de plantes un peu « tape à l’œil » destinées aux jardineries.” confie-t-il.

Pour faire connaître son incroyable collection, Jérémie participe à des fêtes des plantes, aux 4 coins de la France.

Avant de se rendre dans une région, il choisit avec soin les variétés les plus adaptées au climat de la ville où il se rend.

Il reçoit également à la pépinière Les Murets du Causse sur RDV. N'hésitez pas à lui écrire ou à l'appeler.

Une excellente adresse pour les amoureux de plantes et de nature !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous