Les Jardins de Grand Lieu

Jardinerie, animalerie, paysagisme

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Les martipontains s'en souviennent, la jardinerie familiale ouverte en 1988 a bien grandi. Elle s'appelle aujourd'hui “Les Jardins de Grand Lieu”.

Située dans la commune de Pont-Saint-Martin, toute proche de Nantes et du grand lac naturel de Grand Lieu, elle cache derrière ses portes les coulisses de ce qui pourrait bien être un jardin extraordinaire.

Et grâce à tous les accessoires et les acteurs, qui ne demandent qu'à être mis en scène, c'est chez vous que le plus beau spectacle a finalement lieu.

Les personnages se nomment Hortensia, Camélia, Violette ou Bignone et les ustensiles, bêche ou rateau.

Imaginez votre jardin comme un scénario et venez faire votre casting. Raphaël Visonneau, et son équipe, Simon, Blandine, Sandrine, Jérémy s'enthousiasment déjà de la nouvelle production.

Assistants hors pair, ils connaissent parfaitement tous les artistes, puisque horticulteurs d'origine, ils les ont vu naître. Quant au savoir-faire, ils le maîtrisent depuis fort longtemps, alors rideau, la jardinerie se dévoile. Spectacle 7 jours sur 7 !

Les coulisses des Jardins de Grand Lieu

Accessoires

Pour commencer, en bon ouvrier jardinier, munissez-vous des outils nécessaires. C'est facile, vous les trouvez tous ici :

  • débroussailleuses pour nettoyer si nécessaire,
  • bêches pour retourner la terre (attention, en douceur, mieux vaut préserver les micro-organismes existants)
  • griffes pour aérer et ameublir la terre, tout en retirant les adventices (appelées “mauvaises herbes”),
  • houes pour creuser les trous de plantation,
  • brouettes transporte le matériel, les sacs de substrats et les plantes,
  • arrosoirs et les tuyaux apportent la première source de vie aux végétaux : l'eau
  • gants et bottes protègent mains et pieds
  • semoirs et plantoirs finalisent avec vous le travail
  • et d'autres encore et encore…

Costumes

Un grand nombre d'entre eux ont une fonction importante; ils :

  • abritent vos plantes du gel : voiles ou housses d’hivernage, tentes, serres… ou simplement paillage,
  • les mettent en valeur : graviers de décoration, bordures en bois ou en acier rouillé, bacs et jardinières
  • protègent des envieux : filets à oiseaux pour préserver vos cueillettes,
  • empêchent les attaques : filets à insectes,
  • interdisent l'apparition d'herbes indésirables : toiles de plantation,
  • induisent un port gracieux et aérien : tuteurs et treillis

Décors, sons et lumières

La jardinerie Les Jardins de Grand Lieu propose une gamme de produits pour installer une ambiance sur mesure.

Une volière où chantent des oiseaux, une fontaine dont le murmure vous relaxe, une basse-cour où caquètent quelques poules… créent une animation sonore.

Les éclairages d’extérieur : bornes pour les allées et terrasses, lampadaires ou projecteurs, lampes à poser, éclairages solaires, rubans à led… contribuent à donner une âme aux jardins.

Les acteurs et actrices

La distribution sera aisée avec les valeurs connues et reconnues telles que roses et géraniums, disponibles aux Jardins de Grand Lieu. Et la génération prometteuse des nouveaux cultivars fait son apparition.

Scènes en extérieur

Si vous tournez au grand air, dirigez-vous vers la pépinière et le marché aux fleurs.

Label “Plante Bleue” (certification environnementale et sociale), arbres et arbustes ont grandi dans des pépinières locales, en respectant un cahier des charges strict.

Dépourvus d'empreinte carbone, assurés d'une bonne reprise, mélèzes, mimosas, albizias, bouleaux… contribueront aux scènes d'ombre.

Au dernier plan, en fondu, placez les haies persistantes (eleagnus, laurier palme, laurier tin, photinia, griselinia, osmanthus… ) ou caduques (ligustrum, forsythia, groseilliers à fleurs, arbres à faisans…)

Le scénario se déroule à la mer ? Recrutez palmiers, calistemons, phormiums, cordylines, oliviers…!

Dans un pays exotique? Alors choisissez bananiers, bambous, bougainvilliers

A la montagne ou en Irlande ? Introduisez des plantes de bruyère, hortensias, camélias, azalées, rhododendrons

Le repas de famille se déroule dans le verger, où les premiers fruits colorent les arbres ? Plantez pêchers, abricotiers, pruniers ou poiriers, pommiers, figuiers et vigne.

La scène d'amour a pour cadre la terrasse ? Alors faites grimper sur la pergola glycines, bignones ou clématites, et disposez en pots géraniums, pétunias, fuschias, agapanthes, hortensias, clématites, corydalis, viornes

Un protagoniste est jardinier ? Filmez-le dans son potager, dispensant des soins aux salades, tomates, aubergines ou poireaux, carottes, blettes. Aux Jardins de Grand Lieu, ces plants potagers viennent essentiellement de producteurs locaux (44), ce qui garantit leur fraîcheur.

Scènes d’intérieur

Faites un tour dans la serre chaude où vous trouvez tout pour agrémenter le décor :

  • plantes fleuries : orchidée, anthurium, spathyphillum, jasmin, stéphanotis, azalée, kalanchoe…
  • plantes vertes en différentes tailles: ficus, yucca, beaucarnea, dracaena…
  • cactus, succulentes et plantes grasses
  • bonsaïs
  • compositions d'intérieur
  • fleurs coupées : bouquet composé haute tige, bouquet bulle…

Selon l'ambiance voulue, accrochez aux parois miroirs et tableaux. Meublez de petit mobilier (table basse, console, sellette, ou porte plante…) et de tapis. Disposez l'arme du crime dans un cache-pot simple ou design.

Créez une atmosphère feutrée avec photophores, lanternes et bougeoirs. Dans le rayon décoration de la jardinerie les Jardins de Grand Lieu, c'est facile de s'approvisionner.

Le comble du raffinement consiste à poser ça et là des “Bougies de Charroux”.

Fabriquées à la main à Charroux dans l'Allier et parfumées avec des parfums de Grasse, elles sont les seules en France à bénéficier du label RAL. Il certifie que la combustion de la bougie ne dégage aucun produit toxique.

Faites un fondu sur l'aquarium avec ses poissons étranges et colorés (comète noir, sarasa, shubunkin, poisson télescope, fantail, céleste, papillon…) ou de collection (guppy et de danio betta splendens, crowntail, halfmoon…). Vous l'avez repéré dans l'espace animalerie.

Au passage, vous y avez vu les animaux de basse-cour (poules, coqs, pintades, dindons…), dont certains peuvent être livrés sur commande comme les poules d'ornement (nègre soie, bantam de pékin, hollandaise huppé). Les rongeurs, jolis animaux de compagnie, vous ont séduit par leur originalité (lapin bélier, poils ras, tête de lion… ou Cochon d'Inde, poil rosette, péruvien ou rex…).

La régie

Côté discret du spectacle, mais indispensable pour que tout se passe bien, la régie s'occupe de l'intendance au sens large. Ici, elle repère les produits indispensables à la vie des plantes, des animaux et à leur santé.

L'entretien du jardin se fait au naturel avec une large palette de solutions alternatives.

Elles visent à utiliser des mécanismes naturels pour obtenir un équilibre biologique et lutter contre les ravageurs. Utilisez par exemple des phéromones, pièges, nématodes.

Installez des abris pour les oiseaux de la nature et nourrissez-les. Ils s'occupent en retour des populations d'insectes nuisibles.

Renseignez-vous auprès de l’équipe, qui se fera un plaisir de vous expliquer ces principes et vous guider dans vos choix.

Nourrir les animaux, chiens, chats, chevaux, volailles, oiseaux, poissons, rongeurs engagés au spectacle se fait simplement au rayon animalerie où un grand choix de croquettes, graines et alimentation adaptée figure.

Le paysagisme aux Jardins de Grand Lieu

Vous n'avez pas envie de manier pelles et sarclettes ? Peut-être aussi, vous ne disposez pas du temps ou des compétences suffisantes ?

Toujours attentifs à une offre de service complète, l'équipe a développé dès les années 2000 le volet paysagisme.

Confiez-donc la création de vos espaces verts à ces professionnels. Vous leur parlez de vos envies et de vos rêves. Ils font leur affaire des contraintes et du labeur. Et, comme sortis de la hotte du père Noël, arrivent chez vous :

  • engazonnement et massifs,
  • allées et clôtures,
  • terrasses,
  • chemin d’accès,
  • bassins et cascades,
  • rocailles,
  • jardin méditérranéen, parc ou verger,
  • contour de piscine paysager,

Inutile de laisser vos chaussures, ni de faire le sapin. D'ailleurs, si vous en voulez un ils le plantent pour vous :).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous