Le Jardin de Zélie

Maraîcher, producteur de légumes et de plants 100 % biologiques

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs, S’alimenter au naturel, Produits naturels

Le Jardin de Zélie est une exploitation maraîchère 100 % biologique située dans le Doubs, à Fertans (25). 

Cette belle entreprise, qui défend des valeurs de circuit court, de biodiversité, de préservation de l'environnement, d'alimentation saine et de saison a été créée par Bérangère et Laurent en avril 2016. 

Tous les deux, forts d'une solide expérience en maraîchage biologique de plus de 10 ans, cultivent aujourd'hui près de trois hectares de terrain.

En fonction des saisons, ils proposent leurs productions en vente directe au Jardin de Zélie, mais aussi sur les marchés de Pugey, de Besançon et à l'AMAP de Quingey. 

Au fur et à mesure des récoltes, venez vous régaler de leurs savoureux légumes mûrs à point, cultivés avec amour, dans le respect de la terre et de la nature. Ils en proposent une très grande diversité !

Quoi de meilleur pour la planète mais aussi pour votre santé ? 

En effet, chaque mois, les légumes de saison apportent les bons nutriments et les bonnes vitamines dont le corps humain a besoin.

De plus, en privilégiant les circuits courts, vous réduisez votre empreinte écologique. Les légumes du Jardin de Zélie ne subissent aucun transport, ne sont pas emballés et sont certifiés 100 % Agriculture Biologique par Ecocert.

Pour favoriser la biodiversité, attirer les insectes et les pollinisateurs alliés du jardinier Bérangère et Laurent laissent des bandes fleuries autour de leurs cultures. Ils sèment des engrais verts pour occuper le sol et profiter de leurs bienfaits, utilisent des fumiers et engrais biologiques. Ils pratiquent également la rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol.

Au printemps, sur les foires aux plantes spécialisées, ils vendent également de nombreux plants potagers et aromatiques. Ces derniers sont aussi 100 % certifiés “AB”.

La production maraîchère du Jardin de Zélie

Leur spécialité : les tomates anciennes

Comme Bérangère et Laurent aiment la diversité, ils cultivent une très large gamme de légumes en plein champ et sous des serres-tunnels.

Ce sont notamment des spécialistes de la tomate, et plus particulièrement des tomates anciennes.

Vous aurez ainsi le plaisir de déguster et de découvrir :

  • les tomates “Auriga” aux fruits orange vif, ronds et lisses, de 5 à 6 cm de diamètre, à l'excellente chair ferme et juteuse.
  • les tomatesBlue Sergent Pepper” en forme de coeur, de couleur rose foncé, larvé de noir et de bleu indigo. Bien charnues, elles ont un délicieux goût sucré !
  • des coeurs de boeuf noires 
  • les tomatesEverett’s rusty oxheart“, une variété rare à la couleur rouge foncé et bronze, dont la chair est marbrée de vert, de rose, d'orange, de jaune. Ces tomates très originales ont une saveur fruitée.
  • des variétés américaines, suisses, belges, venant d'Europe de l'est… 
  • des tomates zébrées, violettes, bleues, noires, roses, jaunes, vertes, rondes, aplaties, allongées, en forme de poire, duvetées, lisses, petites, moyennes, grosses… 

“Ces tomates sont non seulement très belles mais elles ont aussi un véritable intérêt gustatif. Leur goût peut même varier d'une année sur l'autre” nous explique Laurent. 

Cultiver ainsi des légumes anciens est une manière, pour le Jardin de Zélie, de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine végétal.

Les autres légumes de saison bio 

En plus des tomates le Jardin de Zélie propose, selon les saisons, courges, potimarrons, choux, salades, betteraves, radis, haricots, melons, aubergines, patates douces, tiges de rhubarbe, cornichons sans oublier les aromatiques et les fraises.

Vous trouverez aussi de nombreuses variétés de piments : de Cayenne, de Bresse, des piments tropicaux qui ont l'avantage d'être très fruités et de ne pas piquer. “Certains se croquent comme des bonbons !” explique Laurent. 

Parmi eux, citons les piments végétariens ou les piments “Cheiro recife” originaires du Brésil.

Ils proposent aussi des courgettes blanches, jaunes, zébrées, vertes claires ou foncées, rondes ou allongées ainsi que des poivrons, rouges, violets, verts, jaunes ou oranges comme le poivron mandarine.

On vous laisse imaginer la beauté de leurs étals avec une telle diversité de formes, de tailles et de couleurs !

Ils cultivent en tout près de 50 légumes différents. Pour avoir une belle diversité et quantité de récoltes sur leur terrain, Bérangère et Laurent alternent les cultures et les variétés.

Les plants potagers du Jardin de Zélie

Même si l'activité principale du Jardin de Zélie est le maraîchage bio, au printemps, Bérangère et Laurent proposent plus de 10 000 plants de tomates pour agrémenter votre potager.

Vous avez le choix parmi 60 variétés différentes !

Cœur de bœuf (la vraie !), cornue des Andes, super Marmande, tomate cerise pour les plus connues mais aussi une vaste gamme de variétés anciennes : noire de Crimée, tomate ananas, rose de Bern, green zebra, beauty king, dance avec les schtroumpfs (une tomate cerise bleue très originale), cosmonaute volkov… 

Elles apporteront du goût, de la couleur et de l'originalité dans vos assiettes !

“Toutes les tomates que nous proposons en maraîchage sont disponibles en plants” précise Laurent.

Vous trouverez aussi différents plants de poivron, de piment, d'aubergine ainsi que des aromatiques, des plus classiques aux plus rares. Coriandre, persil, ciboulette, géranium rosat, quatre variétés de basilic, une dizaine de menthes différentes, de nombreuses sauges.

Le Jardin de Zélie propose également :

  • des plants de rhubarbe : les variétés “frambozen rood” et “Goliath” 
  • les variétés remontantes de fraisiers “Charlotte” et “mara des bois”

Et bien entendu, nous rappelons que tous ces plants sont certifiés biologiques par Ecocert. 

Cultivés à 600 m d'altitude, sur les plateaux du massif jurassien, à Fertans, ils sont particulièrement rustiques, robustes et vigoureux

Vous êtes perplexe devant un tel choix ? Pas de panique ! Bérangère et Laurent vous guident au mieux. 

Quelles variétés choisir en fonction de vos goûts, de la place dont vous disposez, de votre sol et exposition. Quand planter, où, quels soins prodiguer, quelles associations privilégier…

En tant que producteurs ils sont d'excellents conseillers !

Où trouver leurs produits ?

Vous trouverez les beaux légumes de saison du Jardin de Zélie, de mai à décembre :

  • sur le marché de Pugey, le samedi matin 
  • sur le marché bio de Besançon, le mardi soir, de 17h à 19h 

Mais aussi : 

  • à l’AMAP'Loue (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Quingey, de mai jusqu’à fin janvier
  • au marché de producteurs à Amancey, chaque vendredi de 16h30 à 18h30 dès mi-juin

Bérangère et Laurent participent également à de nombreuses fêtes des plantes dont celles de Vétraz-Monthoux, Bezouotte, Arbois, la foire Ecobio de Colmar, le salon Belflorissimo à Belfort, le printemps bio à Besançon pour exposer leurs plants maraîchers.

Enfin, ils organisent en mai des portes ouvertes sur leur exploitation. Une belle occasion pour les rencontrer, découvrir leur travail, voir leurs cultures, déguster et découvrir leurs savoureux produits et repartir avec des conseils de pro !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous