Jardinerie Poullain de Magnanville

Plantes, animalerie, décoration

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

La Jardinerie Poullain de Magnanville, comme la plupart de ces établissements, est à elle seule un monde végétal, animal et minéral.

On y trouve ce concentré de nature manquant fort au cœur des grandes villes. Fleurs, arbustes, arbres, décorations multiples nous invitent dans un environnement de beauté, à nous détendre et à rêver.

La Jardinerie Poullain de Magnanville fait partie du réseau du même nom, dont l'histoire mérite bien d'être contée.

Génése de la création de ces édens retrouvés

Bernard Poullain en est le fondateur. Agriculteur, il pressent dès 1946, les profonds changements à venir dans ce métier séculaire.

En effet, dès l'après-guerre, la mécanisation vient transformer les processus d'exploitation et de production. Les modes de consommation aussi changent, chacun pouvant accéder plus facilement à toute une production locale et non locale. Les besoins de main-d’œuvre des usines attirent à la ville une partie de la population rurale. Ceux qui le peuvent ont un jardin, et entendent bien l'orner de végétaux décoratifs ou comestibles.

En 1946, l'intuition de Bernard Poullain le pousse à créer une pépinière de production de végétaux d'ornement. Positionné en bordure d'une route principale, il va au-devant des automobilistes et propose ses produits : pommes de terres, fruits, fleurs, plantes de pépinières … Il invente le drive bien avant l'heure ! 🙂

Dès 1957, il ouvre une des premières jardineries de France. Sur une modeste surface de 18 ㎡, il offre aux particuliers un lieu de vente au détail.

Il écoule là une partie de la production de la pépinière qui ne fait pas moins de 80 hectares et où poussent des arbres d'ornement, des fruitiers, des arbustes de haies et des rosiers.

La demande ne cessant de croître, en 1967, il construit une serre de 6 000 ㎡ pour produire des plantes.

Une partie de cette serre est ouverte au public. Les jardiniers amateurs trouvent ainsi réunis au même endroit, au “Garden Center Poullain”, des plantes et des produits de jardin (engrais, terreaux, traitements, outillage, pots et jardinières…).

Au fil du temps, d’autres établissements ouvrent pour atteindre un nombre total de 7. La jardinerie Poullain de Magnanville voit le jour en 2001.

Les rayons de la Jardinerie Poullain de Magnanville

La pépinière

Les arbres d'ornement, les fruitiers, les plantes de haies, les arbustes, que vous trouvez en nombre sont produits à proximité. La majorité viennent de l'établissement premier, situé à La Queue Les Yvelines. 

12 hectares de culture permettent d'approvisionner les 7 jardineries Poullain. Quand cette production se révèle insuffisante, des producteurs locaux (pour une grande partie) assurent le complément. Certains résident dans le même département.

Favoriser le local et raccourcir les durées de transport pour préserver l'environnement font partie des credos des jardineries Poullain.

Seules les plantes méditerranéennes proviennent d'Italie, d'Espagne ou du Portugal. Quand on ne peut rester français, du moins est-on européens.

Par ailleurs, les méthodes de production “raisonnées” seules ont droit de cité dans les espaces de production. Les insectes et animaux alliés du jardin remplacent les produits de traitement. L'arrosage est calculé pour éviter tout gaspillage et les paillages conservent l'humidité.

Venez choisir un pommier, un mimosa, un forsythia ou un laurier rose, et partez tranquilles, la garantie de reprise dure un an (deux si vous avez la carte de fidélité).

Vous aurez aussi tous les conseils utiles pour préparer le trou de plantation, amender, drainer, tuteurer, arroser au bon moment, avec les bonnes quantités et pour prendre soin de vos végétaux.

Le marché aux fleurs et la serre chaude

Dans cet espace, vous aurez le plaisir de découvrir des plantes provenant de cultivateurs ayant le label “Fleur bleue”. Ce dernier certifie que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable par des producteurs horticoles certifiés.

Au fil des saisons, vous trouverez à la Jardinerie Poullain de Magnanville :

  • ancolies, arums, agapanthes, asters
  • bégonias, bleuets
  • campanules, capucines, carlines, coquelicots
  • dahlias, digitales
  • euphorbes, edelweiss
  • fuschias, ficaires
  • géraniums, giroflées, glaïeuls, gerberas
  • hellebores, hibiscus, hortensias
  • iris, immortelles
  • jacinthes, jonquilles
  • kalanchoe, kalmie
  • lobelia, lupins, lys
  • marguerites, muguets, myosotis,
  • nénuphars, narcisses
  • oeillets, orchidées, oiseaux du paradis
  • pensées, primevères, pâquerettes, pétunias
  • renoncules, réséda
  • soucis, saponaires, scabieuses
  • véroniques, violettes,
  • xanthias
  • zinnias

De quoi faire tout un abécédaire ! Et la liste n'est pas exhaustive. Le mieux est de venir sur place pour apprécier la diversité proposée.

Les accessoires de jardin et la décoration

En dehors des plantes proprement dites, vous trouverez à la Jardinerie Poullain de Magnanville de nombreux accessoires utiles à chaque jardinier :

  • tout ce qu'il faut pour préparer la terre : bêche, grelinette, rateau, semoir…
  • les contenants : pots, jardinières, bacs, carrés potagers…
  • divers amendements : engrais, fumiers, argiles, basalte, terreau…
  • une grande diversité de paillages pour protéger les racines du gel ou de la sécheresse
Accessoires jardinerie Poullain

Des espaces dédiés non pas au travail, mais à la détente, regorgent d'idées pour rendre votre logement agréable.

Pour l’extérieur, transats, salon de jardins, fauteuils, parasols, voiles d'ombrage, barbecues, planchas, luminaires… sont exposés pour faciliter l'ameublement de vos terrasses, balcons  et vérandas.

D'autres articles de décoration trouvent plutôt leur place à l'intérieur : petits meubles, bougies, diffuseurs de senteurs, coffres, vases…

L'animalerie

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez accueillir chez vous des rongeurs, des poissons d'aquarium ou encore des oiseaux. Tout le matériel nécessaire se trouve dans cet espace de vente : cages, volières, aquariums, bassins, accessoires utiles ou décoratifs, alimentation.

Et si vous avez un compagnon à quatre pattes, chien ou chat, vous avez le choix parmi les croquettes, jouets, os à ronger, paniers, coussins, laisses et produits de soins pour leur offrir les meilleures attentions.

Les savoir-faire de la Jardinerie Poullain de Magnanville

Une myriade de services viennent compléter l'offre des produits.

Le petit dernier d'une longue liste, s'appelle le “croquis minute”.

Les clients se font dessiner le jardin de leurs rêves, à partir de photos ou de la description qu'ils en font. Ils repartent avec plein d’idées et un plan précis pour commencer leurs plantations. Demandez, cela est entièrement gratuit et se passe sans rendez-vous !

Pour aller plus loin, la Jardinerie Poullain de Magnanville propose l'analyse de terre, qui guide le bon choix des plantes et des amendements. Venez avec un échantillon de terre. Là aussi, le service est gratuit.

Un plan pour installer votre réseau d'arrosage complète cette offre très étendue.

Des solutions pour un paillage efficace et bien pensé vous sont aussi proposées.

Parmi la dizaine dont dispose la jardinerie, l'équipe vous conseille le meilleur choix. En effet, il faut prendre en considération la nature du sol et l'exposition des végétaux. Qui mieux que ces spécialistes savent vous guider ?

Par ailleurs, de nombreux ateliers s'offrent à votre curiosité : la taille des végétaux, les soins, les techniques de plantation, de paillage, etc…

Voici un résumé de tous les trésors et de tous les services que la Jardinerie Poullain de Magnanville vous propose. C'est dire si l'offre est vaste et complète !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous