Jardinerie Les Serres de Drezet

Producteur horticole, jardinerie familiale, paysagiste

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries, Producteurs, Paysagistes

En 2014 ouvre la jardinerie Les Serres de Drezet à l'Isle-sur-le-Doubs, en Franche-Comté.

Une nouvelle enseigne de jardinage ? Pas du tout, car en 1964 Raymond Drezet créait déjà les Serres Drezet à Bethoncourt, à 30 kilomètres de là.

Ouvrir un deuxième point de vente pour commercialiser les produits de la serre est une belle façon de célébrer l'anniversaire des 50 ans !

C'est Olivier, le petit-fils de Raymond, qui s'occupe aujourd'hui de la destinée de cette entreprise d'horticulture.

Depuis toujours, la production des végétaux se fait sur place, et le pays de Montbéliard, leur berceau, voit se reproduire chaque année, par semis, bouturage, marcottage, 1 500 variétés adaptées à son climat.

Des végétaux frais, robustes, qui ne subissent aucun transport, sont les atouts de cet engagement local.

La pratique d'une agriculture raisonnée, l'absence de pesticides et de produits chimiques respectent l'environnement et le consommateur final. Résultat : des plantes saines et des légumes goûteux que vous ne manquerez pas de récolter dans votre potager.

Olivier et son équipe ne sont pas de simples distributeurs. Leur métier consiste à produire et à partager avec vous le fruit de leur travail et leurs compétences via les jardineries de l'Isle-sur-le-Doubs et de Bethoncourt.

Mais leur savoir-faire ne s'arrête pas là puisqu'ils sont aussi paysagistes et qu'ils réalisent d'importants travaux pour les collectivités. N'enviez plus les belles plantes et décorations que vous admirez sur les ronds-points et dans les jardins publics.
A la jardinerie Les Serres de Drezet, elles sont mises aussi à disposition des particuliers.

12 000 m² de serres, 2 500 000 végétaux par an, dont 900 000 plantes à massif, 120 000 géraniums… donnent une idée de l'abondance qui permet de satisfaire tous les jardiniers.

Visite des serres de Drezet

Par curiosité ou pour le plaisir des yeux, n'hésitez pas à venir découvrir les serres de production : elles sont ouvertes au public. Situées à Bethoncourt, elles offrent plusieurs points d’intérêt : architectural, technique et floral.

Des structures en chapelles à doubles parois gonflables recouvrent 8 000 m² de surface. Elles ont l'avantage de permettre un réchauffement rapide du volume et d'optimiser l'environnement de production.

Les serres de production

Les serres de production

Les autres, en verre, abritent une nurserie verte de 4 000 m². Un système de chauffage et d’arrosage sophistiqué permet de juxtaposer des cultures de végétaux ayant des besoins différents. Ici, naissent en fin d'année les plantes qui ornent les jardins à la belle saison.

Un mécanisme d'air pulsé apporte une douce chaleur au sol ou sous les tables de culture.

Au-dessus, des ordinateurs climatiques régulent en fonction de la chaleur et de l’hygrométrie la ventilation en déclenchant l'ouverture et la fermeture des aérations latérales et de faîtage. De même, ils déploient ou réduisent les toiles d'ombrage en fonction de l’ensoleillement.

L'eau de pluie ruisselant sur les toitures termine sa course dans des bassins de rétention et assure l'autonomie des arrosages.

Les prédateurs naturels maintiennent la présence des bioagresseurs à un faible niveau de nuisibilité. L'utilisation des produits phytosanitaires est ainsi bannie.

Mais la technique se fait vite oublier quand vous pénétrez dans ces majestueux couloirs où s'étalent à perte de vue des plants de toutes sortes sagement alignés dans les godets qui leur servent d'écrin.

A certaines saisons vous y voyez une mer de fleurs colorées dont les vagues rouges, jaunes, orangées, mauves, blanches… déferlent à vos pieds.

La Jardinerie Les Serres de Drezet

Les produits “maison”

La très importante production des serres permet – en partie – d'honorer les commandes des collectivités, qui ont des exigences particulières concernant les plantes :

  • robustesse,
  • résistance au climat sec et froid de la région,
  • originalité,
  • nouveauté,
  • floraison abondante et durable,
  • effet décoratif remarquable.

Ces végétaux de qualité professionnelle sont rarement accessibles aux particuliers. Cependant vous les trouverez ici, à la jardinerie !

Des espèces rares, des plantes de collection et des nouveaux cultivars, ainsi mis à la disposition des jardiniers amateurs, font la spécificité des jardineries Drezet.

Vous pouvez vous procurer tous les autres produits “maison” cultivés sur place :

  • plants de légumes : salades, aubergines, poivrons, tomates dans de multiples variétés, courges, concombres, cardons, artichauts, betteraves….
  • aromatiques aux multiples saveurs,
  • vivaces, annuelles, bisannuelles pour massifs, jardinières ou potées…
  • graminées ondulant au vent,
  • arbres et arbustes en conteneurs, en mottes ou à racines nues.

Les gros sujets doivent faire l'objet d'une commande. Ils sont alors sortis de terre et livrés sous une semaine environ. Leur qualité reste ainsi irréprochable. Vous pouvez procéder vous-même à la plantation ou la confier aux équipes de Drezet.

Les produits d'horizons divers

Les plantes d'intérieur, proviennent de producteurs spécialisés choisis pour la qualité de leur travail. Grimpantes ou retombantes comme le pothos, le syngonium, le monstera, le philodendron ou le sandersonia, placez-les judicieusement pour une décoration vivante.

Ficus ou dracaena, s'élèveront vers le plafond et peut-être le toucheront au fil du temps.

L’aechmea primera au feuillage gris argenté, surmonté d'une fleur centrale rose, attirera tous les regards.

Un vaste choix permet toutes les combinaisons de formes et de couleurs !

Les produits accessoires (engrais, terreaux, amendements…) sont de qualité professionnelle. Vous apprenez auprès des vendeurs à choisir les produits d'entretien et de soins respectueux de l'environnement.

Le rayon décoration avec ses poteries, petits meubles, photophores, sujets en résine… sans parler du temps fort de Noël ! vous inspire de multiples possibilités.

La fleuristerie occupe trois personnes qui rivalisent de talent et d'imagination pour confectionner bouquets et compositions. A chaque événement, offrez des fleurs chargées de sens et de symbolisme. La livraison à domicile est aussi possible.

Création paysagère et conception d'espaces verts

Impliqués auprès des collectivités pour la mise en valeur et le fleurissement des espaces publics, les équipes de la jardinerie des Serres de Drezet, vous accompagnent dans vos projets paysagers, modestes ou grandioses.

Venez leur en parler : ils les étudient et les réalisent avec brio, comme savent le faire les vrais professionnels.

Si, à l'inverse, vous restez perplexes face à un terrain à aménager, ils vous font moultes propositions pour mettre en valeur l'espace dont vous disposez.

Peu à peu, votre lieu de vie reçoit le meilleur de la nature et l'harmonie règne autour de vous. Les techniciens se transforment presque en magiciens.

Confiez-leur le chantier de A à Z, ou des tâches bien précises, telles que :

  • préparation du sol et, selon le cas, ajout de compost, terre de bruyère, terre végétale, fertilisation,
  • mise en place de toiles de plantation évitant la pousse d’adventices,
  • création de massifs de fleurs, de graminées, de plantes buissonnantes… Ils peuvent être éphémères suivant un thème saisonnier ou pérennes.
  • aménagements de rocailles et talus,
  • plantation de haies champêtres, fleuries, persistantes…
  • paillage végétal ou minéral,
  • harmonisation avec blocs, menhirs, opus, pierre taillée de marbre
  • plantation de sujets cinquantenaires,
  • engazonnement,
  • mise en valeur d'une entrée,
  • renouvellement de haies anciennes,
  • accompagnement pour la taille, l'entretien, la tonte, l'arrosage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous