Fleurs Ernst

Artisan fleuriste et horticulteur

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Producteurs

La petite entreprise familiale Fleurs Ernst, créée en 1965, n'a cessé de grandir. Au même rythme que la famille, puisque fils et petit-fils sont venus continuer l'oeuvre des créateurs Marcel et son épouse.

Au départ 50 m2 de serres, 2 personnes. Aujourd'hui, 7 000 m2, et deux magasins : l'un à Hattmatt et l'autre à Sarre-Union. Cela résume le travail effectué par trois générations de passionnés.

Passionnés, qui tout en restant fidèles aux traditions, ont su également innover et améliorer sans cesse la production. Expérience et savoir-faire garantissent des produits de qualité et des conseils pertinents et judicieux.

Fleurs et plants de légumes voient le jour à Hattmatt et sont vendus dans les deux magasins. Vous y trouverez aussi des créations florales toutes aussi splendides les unes que les autres. Bien sûr, vous pouvez inventer vos propres bouquets en achetant les fleurs coupées. Cinq fleuristes y travaillent, professionnalisme, diversité et efficacité sont au rendez-vous.

La production chez Fleurs Ernst

Sous 7 000 m2, on peut imaginer trouver un nombre infini de végétaux et d'espèces. Comment naviguer dans cette mer de fleurs?

En les voyant naître et s'épanouir au fil des saisons, nous allons faire une très belle croisière…

Au Printemps

Les primevères fleurissent parmi les premières et annoncent l'arrivée du printemps. Mais il faut savoir qu'en coulisse, un grand travail occupe les producteurs depuis septembre, pour vous les proposer par milliers.

Évidemment leurs cousines colorées, les côtoient dans ces grandes nurseries. Les pâquerettes, qui égayeront vos compositions de Pâques, et les pensées qui rendront vos massifs chatoyants.

Les myosotis apporteront des notes bleues et les renoncules leurs tons éclatants.

Bien sûr, vous aurez pris soin d'enfouir à l'automne les bulbes, pour voir sortir de terre et fleurir jonquilles, narcisses, perce-neige, jacinthes et arabis. Sinon, elles vous les trouverez en godets, pots ou compositions chez Fleurs Ernst.

Mais comme à chaque saison, il faut préparer la suivante, vous aurez des pensées gourmandes pour les légumes d'été. Un grand assortiment de plants potagers vous attend en magasin :

  • Les tomates sous toutes leurs formes : cerise, poire, ananas, cobra, cookies, galena, coeur de boeuf, grappes, greffées, arbres à tomates et des nouvelles variétés résistantes aux maladies
  • Aubergines, concombres, courgettes, salades, poivrons twingo, pâtissons, potimarrons, potirons, choux
  • Et leurs complices dans toutes les salades, : persil, thym, basilic, sarriette, romarin, sauge, rhubarbe, fenouil

En été

Les rois des balcons, les géraniums, tous certifiés “Elsass géranium” sont la production phare de Fleurs Ernst.

Il s'agit d'une production faite en Alsace, vendue en direct chez le producteur (sans empreinte carbone et sans détérioration due au transport ou au stockage).

La plante, travaillée depuis le mois d'octobre, est saine et vigoureuse et son système racinaire développé assure une reprise immédiate. Par ailleurs, sa réserve de boutons vous assure une floraison rapide et abondante.

Cette certification est décernée aux professionnels alsaciens détenteurs d'une tradition horticole familiale.

Choisissez entre géraniums zonales, demi-lierres, lierres, parmi plus de 50 couleurs et de nombreuses tailles.

Pour autant les autres fleurs estivales ne sont pas oubliées : surfinias, bégonias, pétunias, oeillets, pourpiers, cosmos, rudbeckia, bidens, scaevola, diascia, gnaphalium… se préparent à fleurir vos massifs, jardinières et suspensions.

En automne / hiver

La belle saison finie, vos extérieurs pourront encore se parer des chaudes couleurs des chrysanthèmes. A grosses ou petites fleurs, que l'on appelle pomponettes, ils s’imposeront  dans vos massifs.

Plus délicates, les pensées, unicolores ou bicolores égayeront vos jardinières. Pour votre plus grand plaisir, Fleurs Ernst en produit des milliers dans une infinie déclinaison de variétés.

Les cyclamens, plantes très florifères, que vous trouverez aussi en abondance se plaisent très bien dans le froid.

Décidément l'automne ne pourra pas être une saison mélancolique car les heuchères, callunas, sédum, helichrysum, bruyères, carex … garderont la couleur et la gaieté au jardin.

L'hiver rime avec Noël, et même avec juillet ! En tout cas pour l'équipe de Fleurs Ernst, qui prépare dès ce mois là les poinsettias ou “étoiles de Noël”. Leur couleur rouge est indissociable des fêtes de fin d'année.

Evidemment, côté vert, les beaux sapins, coupés très récemment dans les Vosges du Nord, viendront enrichir les rayons du magasin.

La fleur dans tous ses états

Les fleurs en extérieur oui ! Mais que vous ayez ou non un jardin, bouquets et décorations apportent fraîcheur, couleur et senteur dans les logements.

Chez Fleurs Ernst, rappelons nous que cinq fleuristes oeuvrent. Ces artistes inspirés créent tout au long de l'année de magnifiques bouquets.

Vous pouvez les choisir en magasin, ou faire faire votre propre assortiment selon vos goûts.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet et les commander. La livraison est assurée partout en France, et même dans le monde entier grâce au réseau partenaire Florajet et 123 Fleurs.

Offrir des fleurs ? C'est un plaisir en soi et les occasions ne manquent pas : Saint Valentin, fête des mères et des grand-mères, anniversaires, remerciements, invitations…

Vous pouvez opter pour des créations originales telles les flowers box ou les gâteaux de fleurs. Inédit et gourmand, il s'agit d'un gâteau dont le dessus est entièrement décoré de fleurs. Vous vous êtes souvent posé la question : “Que vais-je apporter ce soir chez ces amis qui nous ont invité? Fleurs ou dessert ?” Plus de dilemme, apportez les deux ! Effet garanti 🙂

Le quotidien sera fleuri, mais quelques grandes occasions appelleront des créations aussi belles que sophistiquées.

Pour le mariage, bouquets de mariée, accessoires de cheveux, boutonnières seront de la fête. Selon vos envies et vos thèmes, Fleurs Ernst vous accompagne et se surpasse pour inventer les compositions florales qui décoreront église, voitures, salle et tables.

Les grands événements se préparent, l'équipe vous conseillera et vous accordera tout le temps nécessaire à la réalisation de votre projet.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Pivoines68

Pivoines68 le 08/09/2019 |  Colmar

Un excellent article, bravo au rédacteur ! Et chapeau à la famille Ernst pour sa production d’une qualité exceptionnelle.
On devine que derrière la beauté du métier se cache aussi beaucoup de travail et certainement de stress lié à la culture du vivant…

Plantez Chez Nous