Pousse Pousse

Box zéro déchet, économiques et écologiques

Métier : Jardinage urbain, Plantes du jardin et du potager, Semenciers

L'histoire de Pousse Pousse c'est tout d'abord une histoire d'amitié entre Romain, Louis et Grégoire qui démarre à Perpignan, sur les bancs du lycée.

Tous trois étant de grands défenseurs de la planète, ils adoptent très vite dans leur quotidien des gestes éco-responsables et “zéro déchet”.

En 2017, ils décident de quitter leurs emplois respectifs pour créer leur propre start-up.

Leur ambition ? Inciter le plus de personnes possible à protéger l'environnement, en transmettant des alternatives de consommation faciles à mettre en œuvre. Alternatives qu'ils emploient eux-même pour limiter leur empreinte écologique.

Les fondateurs de Pousse Pousse
Romain, Louis et Grégoire, les fondateurs de Pousse Pousse

De cette volonté est né un tout premier concept de jardinière écologique et autonome. Leur souhait était d'amener un peu de vert en ville et de reconnecter les urbains à la nature.

“C'est ainsi que le conte de fée a démarré” souligne Romain. Sélectionnée pour participer au Web Summit de Lisbonne, leur jardinière suscite un fort intérêt.

Les trois amis décident alors de poursuivre sur leur lancée en créant en 2018 une box jardinage, la première “box Pousse Pousse”. Celle-ci contient des graines, du substrat et tout le nécessaire pour démarrer des plantations “sans se prendre le chou”.

Après le contenant, place au contenu !

Forts de leur succès, Romain, Louis et Grégoire choisissent d'aller plus loin. Au-delà du jardinage, ils souhaitent guider leurs utilisateurs vers une démarche écologique, zéro déchet et anti-gaspillage plus globale. 

Ils mettent alors en place un système de box mensuelle. Chaque mois, vous avez ainsi le plaisir de découvrir des produits éco-responsables et durables, des alternatives aux produits jetables et des astuces dans des domaines aussi variés que les produits ménagers, les cosmétiques, les produits d'hygiène, les économies d'eau, l'alimentation, la cuisine et bien sûr, le jardinage.

Le plus ? Chaque box contient un kit “Do It Yourself” ludique et original !

Les engagements de Pousse Pousse

Afin de compenser les émissions en CO2 générées par l'envoi des box, Pousse Pousse a noué un partenariat avec l'association Tree Nation. Ainsi, à chaque box mensuelle achetée, un arbre est planté

Au total, plus de 15 000 arbres ont déjà été plantés dans le monde entier. Soit, l'équivalent d'une belle forêt !

De plus, les trois amis ont décidé de rejoindre le mouvement international “1% for the planet” et de reverser 1% de leur CA à des associations environnementales qui œuvrent pour la protection de l'environnement. Pousse Pousse s'engage ainsi dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète.

Leurs engagements ne s'arrêtent pas là. Soucieux d'intégrer une dimension sociale, humaine et solidaire à leur activité, ils ont choisi de travailler en partenariat avec l'ESAT Joan Cayrol (Établissement ou Services d’Aide par le Travail) situé à Bompas, tout près de Perpignan. 

Les personnes en situation de handicap qui y travaillent assurent l'ensachage et le conditionnement des kits et des box Pousse Pousse.

Enfin, afin de limiter au maximum leurs déchets et de combattre le plastique à usage unique, Romain, Louis et Grégoire utilisent des emballages en kraft recyclables pour leurs colis, et quand cela est possible, des emballages biodégradables

Par ailleurs, les papiers et cartons qu'ils emploient ont le label FSC garantissant que ces matières proviennent de forêts gérées durablement.

Les produits éco-responsables de Pousse Pousse

Les produits de Pousse Pousse, tous plus originaux les uns que les autres, vous permettent de changer peu à peu vos habitudes de consommation et de vous initier, de manière amusante, à un mode de vie “zero waste”.

Ce sont de superbes idées cadeaux à offrir ou à s'offrir ! En effet, un cadeau c'est bien mais un cadeau zéro déchet, c'est mieux ! 

Voici un petit aperçu de leur boutique “green”. 

Entretenir sa maison de façon saine et naturelle

Connaissez-vous les” tawashi” ou “brosses à laver” en japonais ? Ces éponges écologiques sont une superbe alternative aux éponges industrielles, qui, en plus d'avoir une durée de vie très courte, renferment des millions de bactéries.

A l'inverse, les tawashi, lavables en machines, peuvent durer plusieurs mois. 

Pousse Pousse propose un kit DIY pour apprendre à les confectionner à partir de tissus ou de vêtements que vous n'utilisez plus. Vous saurez même comment ajouter un côté grattant 100% naturel.

Vous avez réussi à faire vos éponges ? Maintenant, place aux produits d'entretien sains, naturels et sans perturbateur endocrinien !

Découvrez le kit “cake vaisselle” pour remplacer votre liquide vaisselle par un produit solide, biologique et économique. 

Continuez sur votre lancée en créant votre propre pierre d'argile. Avec ses propriétés désinfectantes, détartrantes, dégraissantes et absorbantes, elle remplace tous vos produits ménagers. Elle nettoie, polit et lustre toutes les surfaces de la maison, sans les rayer !

Pour une hygiène naturelle de vos toilettes, sans impact sur votre santé et la planète, vous pouvez également apprendre à confectionner votre gel désodorisant et vos pastilles WC. 

Enfin, Pousse Pousse propose des coffrets pour réaliser des sprays nettoyants écologiques spécial “salle de bain”, “vitres et miroirs” et “multi-surfaces”.

Ces produits donnent presque envie de faire le ménage !

Faire sa lessive maison

Les lessives industrielles contiennent de nombreuses substances nocives pour la santé. Elles peuvent être irritantes, cancérigènes et toxiques, surtout pour les peaux sensibles ou celles des bébés. Non biodégradables et polluantes, leur impact sur l'environnement est également néfaste.

Grâce au kit DIY “Je fabrique ma lessive maison” Pousse Pousse vous invite à créer une lessive douce, sans allergène, 100% naturelle et biodégradable à base de savon de Marseille, de savon noir et de cristaux de soude.

En complément, le kit “stick détachant” vous permet de créer un détachant écologique pour venir à bout des taches de sauces, d'herbe, de sang…  Sa forme compacte vous permet de le transporter facilement.

Vous allez pouvoir prendre soin de votre linge, de votre peau et de notre belle planète.

Prendre soin de soi au naturel

Pousse Pousse a aussi pensé à notre beauté et à notre bien-être avec des produits innovants et naturels :

  • Éponges Luffa excellentes pour exfolier la peau. Issues du fruit de la courge luffa, ces éponges sont lavables, réutilisables et compostables !
  • Brosses à dents en bambou dont le manche se composte
  • Eponges Konjac 100 % naturelles pour nettoyer votre peau. Constituées à 100 % de fibres végétales de konjac, elles sont entièrement biodégradables
  • Coffret “Mon sourire zéro déchet” contenant des dentifrices à croquer naturels et écologiques, 2 brosses à dents en bambou, un fil dentaire à la menthe vegan et de la poudre de charbon de coco pour blanchir naturellement vos dents
  • Kit DIY “Mon savon éco-responsable” pour apprendre à fabriquer un savon sain, naturel, sans colorant, ni parfum, ni conservateur
  • Kit DIY “Je fabrique mon baume à lèvres”

Cultivez un potager en mode zéro déchet !

Pousse Pousse vous fait découvrir de nouvelles façons de jardiner, et ce, même sans avoir de jardin.

Le coffret “Mon potager de cuisine” vous permet par exemple de goûter aux bienfaits des graines germées et d'avoir la joie de cultiver un petit potager d'intérieur.

Il contient un germoir et plusieurs variétés de graines. Une fois germées, ces graines sont au summum de leurs capacités nutritives. Elles facilitent la digestion, stimulent la circulation sanguine et renforcent le système immunitaire. N'hésitez pas à les ajouter à vos soupes, salades et plats chauds !

Ce coffret contient également des supports de cultures pour semer et voir grandir de jeunes pousses, que vous pourrez ensuite déguster.

Vous avez la chance d'avoir un jardin ou un balcon ? Découvrez leurs carrés potagers en géotextile ainsi que leurs jardinières en tissu à suspendre

Ces contenants, fabriqués à partir de matières plastiques recyclées, offrent un environnement de culture sain et aéré

Vos plantes sont ainsi en excellente santé, plus vigoureuses et plus productives. Vous pouvez y installer toutes sortes de végétaux : aromatiques, fleurs de saison, fraisiers, plantes grasses, vivaces… Faites-vous plaisir ! 

Vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité en faisant pousser des fleurs mellifères partout où cela est possible ?

Le kit “Je fabrique mes bombes de graines” est fait pour vous ! Mélangez la terre, l'argile et les graines. Puis, faites de petites boules, laissez-les sécher et jetez-les dans votre jardin, votre rue, dans un terrain vague, une friche urbaine… Après quelques semaines, les graines germeront et feront le bonheur des insectes pollinisateurs. C'est un acte éco-responsable !

Enfin, découvrez leur original “calendrier à planter” imprimé sur un joli papier ensemencé. A la fin de chaque mois, plantez une feuille qui se transformera en fleur de saison.

Plantez Chez Nous