Menthe et Primevère

Des box nature pour les enfants

Métier : Jardinage urbain, Plantes du jardin et du potager

Menthe et Primevère : un bien joli nom pour un bien joli concept ! Il est né en 2019 de l'imagination d'un couple : Delphine et Yoann.

Ils ont souvent déménagé, habité en ville, à la campagne… Mais ils ont toujours souhaité que leurs 4 filles maintiennent un lien avec la nature. Ils ont ainsi instauré un rituel : chaque mercredi, activités manuelles à l'extérieur avec les enfants ! 

Séances de jardinage, petites constructions, bricolage avec des morceaux de bois, couronnes de fleurs, découverte d'un animal…

Là, Delphine et Yoann ont l'idée d'inventer Menthe et Primevère, deux joyeux petits personnages qui sont frère et sœur. Ils amusent beaucoup leurs filles ! 

Bien sûr, Menthe et Primevère leur donnent des conseils astucieux pour jardiner, bricoler, observer la nature…

Et pourquoi ne pas faire profiter d'autres enfants de Menthe et Primevère ? D'autant que de nombreux parents souhaitent aussi partager en famille ces merveilleux moments de créativité. Mais faute de temps et d'accessoires, c'est un peu compliqué.

C'est ainsi qu'a germé l'idée d'un kit pour les enfants de 5 à 11 ans : la box Menthe et Primevère, qui leur permet de s'initier au jardinage et faire de super activités nature !

La grande famille de Menthe et Primevère

À chacun sa tâche ! Delphine s'occupe de la partie créative : c'est elle qui réalise les dessins, conçoit le graphisme des box, imagine les activités. Yoann, lui, se charge de la partie scientifique : il échafaude les thèmes découverte, sélectionne les plantes et est en relation avec les fournisseurs.

Quant aux 4 filles, elles ne sont pas en reste : elles ont, elles aussi, plein d'idées, et testent toutes les activités de Menthe et Primevère.

Mais que font Menthe et Primevère ? Menthe, c'est le spécialiste des plantes et des fleurs. Il nous fait partager toutes les astuces de décoration à l'aide d'objets que nous offre la nature. 

Le potager, c'est l'affaire de Primevère : elle connaît tout sur les fruits et les légumes. De plus, elle est très habile pour guider les enfants dans les activités de bricolage.

Il ne faut pas oublier non plus les partenaires de Menthe et Primevère. Les entreprises qui fournissent les graines ont été choisies pour leurs valeurs écologiques et leur proximité. Les graines potagères étant bio, elles sont donc reproductibles : on peut ainsi les réutiliser chaque année.

C'est également une entreprise respectueuse de l'environnement qui fabrique les emballages des box et les sachets de graines ; le bois destiné à fabriquer le papier et le carton est labellisé FSC : cela certifie qu'il provient uniquement de forêts gérées de manière responsable et durable.

L'ESAT de Larmor-Plage, un centre d'insertion par le travail pour personnes porteuses de handicap, assure l'assemblage des box. Menthe et Primevère sont très heureux de travailler avec elles !

Menthe et Primevère : un éveil à la nature et au monde

« De nombreux enfants ne savent pas reconnaître les végétaux », déplore Yoann. Pourtant, on sait que la curiosité des petits est insatiable. Alors place aux loisirs qui les reconnectent à la nature tout en élargissant leurs connaissances !

Les aider à comprendre ce qui nous entoure, leur transmettre des valeurs liées au respect du vivant : voilà donc l'une des missions de Menthe et Primevère. C'est à la fois très simple et très ludique.

Et les box sont vraiment complètes et récréatives. Elles allient en effet activités de découvertes, de jardinage et de bricolage autour d'un thème spécifique à chaque saison.

Au-delà de cette sensibilisation écologique, Menthe et Primevère contribuent également à l'épanouissement des enfants. « On essaie aussi de faire en sorte qu'ils aient confiance en eux, confie Yoann ; qu'ils soient fiers de réussir à faire pousser leurs graines, de constater qu'ils arrivent à faire des activités manuelles ; qu'ils gagnent en autonomie et qu'ils ressentent de la joie de voir que ça fonctionne. »

Vivre au rythme de la nature est enfin une excellente façon de cultiver la persévérance. Quel bonheur de voir les jeunes pousses poindre, grandir… et récolter un jour les fruits de sa patience !

Les box de Menthe et Primevère

Les petits amoureux de la nature pourront ainsi effectuer de plaisants travaux pratiques : Menthe et Primevère leur expliquent tout !

Plusieurs formules d'abonnements sont possibles. Selon vos disponibilités ou au gré de vos envies, vous avez le choix entre :

  • une box mensuelle, à recevoir pendant 3 mois, 6 mois, 1 an, ou sans durée d'engagement ;
  • une box saisonnière (abonnement pour 1, 2 ou 4 saisons).

La box mensuelle contient :

  • 2 variétés de graines ou de bulbes : il peut s'agir de fleurs, de fruits, de légumes ou de plantes aromatiques de saison. Un livret de conseils est inclus.
  • 1 descriptif pour réaliser une activité manuelle (toujours en lien avec la nature) avec le petit matériel nécessaire : bricolage, décoration, recette de cuisine à partir des plants à semer…
  • 1 thème découverte de la nature : animaux, géologie, formation des nuages, croissance des arbres, observation des feuilles…

De nouvelles surprises chaque mois !

La box mensuelle se décline en version « solo » ou en version « fratrie ». Cette dernière est conçue pour deux enfants : tous les produits, sauf le livret, sont donc doublés.

La box saisonnière, qui est un condensé des 3 box mensuelles de chaque saison, comprend :

  • 4 variétés de plantes,
  • 2 activités manuelles,
  • 2 thèmes découvertes.

Un livret explicatif et du petit matériel sont bien sûr joints.

Menthe et Primevère proposent aussi des coffrets amusants et originaux. Dans leur boutique, vous trouverez par exemple :

  • Regarde la nature grandir !
  • La nature au gré des voyages
  • La tête dans les nuages
  • Mon premier potager

Des cadeaux instructifs, idéals pour les petits curieux !

Les petits carnets de Menthe et de Primevère

Menthe et Primevère offrent aussi un abonnement à leurs « petits carnets » : tous les mois, les enfants peuvent télécharger gratuitement 20 pages d'activités et de découvertes.

Les petits carnets de Menthe sont destinés aux enfants de 7 à 11 ans. Ils y découvriront :

  • un thème nature,
  • des activités d'observation et de bricolage en rapport avec le thème,
  • des jeux, des tutoriels de dessin,
  • de nombreuses informations sur la nature ainsi que des conseils.

Les petits carnets de Primevère s'adressent aux enfants de 4 à 6 ans. Disponibles à la fin de l'été 2021, ils proposeront :

  • une jolie histoire pour mieux comprendre la nature,
  • des activités d'observation et de bricolage facile,
  • des jeux, des activités de coloriage et de découpage,
  • de petites explications sur la nature.

Des apprentissages passionnants, le plaisir de créer : les enfants adorent leurs amis Menthe et Primevère !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous