Les roses anciennes du Jardin de Talos

Producteur de rosiers anciens et botaniques bio

Métier : Jardins à visiter, Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Yan Surguet a créé une pépinière unique en son genre : Les roses anciennes du Jardin de Talos.

Une merveille, unique à plusieurs égards. Tout d'abord, Yan ne produit que des rosiers anciens et botaniques rares. Ensuite, il multiplie ses rosiers uniquement par bouturage, une démarche peu commune, idéale pour les plantes.

Enfin, sa production est certifiée Agriculture Biologique, un cas unique en France pour les rosiers anciens !

Cette passion pour les plantes, et pour les rosiers en particulier, a germé dès son enfance.

En effet, ses parents ont créé le Jardin de Talos, à Taurignan-Vieux, en Ariège. Ce jardin figure dans le «Guide des jardins botaniques de France». Très jeune, Yan bouturait déjà les rosiers anciens présents dans ce jardin.

De cette passion filiale il en a fait son métier et possède aujourd'hui une collection de plus de 900 variétés de rosiers.

Rosiers anciens et botaniques francs de pied

Les rosiers francs de pied sont des rosiers obtenus par bouture du pied. Cela signifie qu'ils ne sont pas dépendants d'un porte-greffe nourricier.

Yan est un des seuls producteurs à utiliser cette méthode de multiplication pour l'ensemble de sa production. En effet, ce travail de bouturage est long et non rentable…Il a choisi de mener ce travail dans l’intérêt de la plante et non pour privilégier le côté commercial.

Cette production simple et naturelle permet de proposer des rosiers plus résistants, sans forcer leur croissance et leur floraison.

De plus, le risque de non-reprise à la plantation est quasi nul ! Plus ils vieillissent, plus ils se renforcent. Les rosiers de boutures sont d'une extraordinaire qualité et ont une longue durée de vie.

Avec plus de 900 variétés à ce jour, sa collection de rosiers s’agrandit chaque année.

Yan ne crée pas de nouvelles roses. Il recherche perpétuellement des variétés anciennes ou disparues (car plus commercialisées), pour les sauvegarder et leur permettre de se faire à nouveau une place dans nos jardins.

Rosiers botaniques, arbustifs ou paysagers, buissons, grimpants, couvre-sol, lianes : les créations des roses anciennes du Jardin de Talos combleront tous vos projets !

Une production certifiée agriculture biologique

Depuis plus de 30 ans, Yan cultive ses plants de rosiers dans le respect de l'environnement et de la plante.

Il réalise les boutures sans hormone de bouturage. Les jeunes plants sont ensuite mis en culture dans un substrat naturel composé de terre limoneuse et de terreau horticole labellisé “Nature et Progrés”.

Le suivi de la culture jusqu'au plant final se déroule toujours en plein air. Yan n'utilise aucun engrais, pesticide ou produit phytosanitaire, ni aucun apport de chauffage ou de lumière.

Tous les rosiers sont proposés exclusivement en containers de 3 litres, gage supplémentaire d'un processus de production maîtrisé jusqu'au bout.

Les passionnés de roses anciennes ne manqueront pas un pèlerinage en Ariège ! Choix des variétés, techniques de plantation et de bouturage, entretien… Vous aurez tous les conseils d’un pépiniériste passionné pour réussir la culture de roses anciennes.

Outre le travail dans sa pépinière, Yan sillonne les routes avec son beau camion pour se rendre sur de nombreuses fêtes des plantes.

Roseraie touristique du Jardin de Talos

La passion de Yan ne s'arrête pas là ! Il a récemment créé, au pied des Pyrénées à Saint-Lizier, une roseraie d'exposition, elle aussi certifiée en Agriculture Biologique.

Cet écrin de verdure de 2 ha, aménagé avec talent, regroupe toute sa collection de roses mais aussi de nombreux arbres et arbustes choisis soigneusement pour leur rareté, leur écorces ou leur feuillage.

Des structures en bois (pergola, gloriettes, dôme) jalonnent la roseraie et servent de supports aux rosiers grimpants et rosiers lianes.

Cette balade botanique, vous permettra d'admirer près de 900 variétés de rosiers aux multiples feuillages, ports, fleurs, odeurs, tailles et textures.

Les rosiers poussent en totale liberté, sans taille, et prennent en automne de superbes couleurs.

Vous pouvez visiter la pépinière et la roseraie sur RDV.

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Journées de l'Arbre, de la Plante et du Fruit

Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit

Du samedi 24 novembre 2018 Au dimanche 25 novembre 2018

 Saint-Jean du Gard (30270)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous