Lemire Fleurs

Producteurs horticoles de père en fils

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries, Producteurs

Installée depuis sa création dans la commune d'Incarville, l'entreprise Lemire Fleurs jouit d'une longue expérience dans le domaine de l'horticulture.

Mickael Lemire se plaît ainsi à rappeler que son arrière-grand-père exerçait déjà le métier d'horticulteur, et que c'est son grand-père, maraîcher et vendeur de fleurs au détail, qui a fondé l'établissement en 1957.

En 1981, son père reprend l'activité. Mickael, qui l'a rejoint en 1997, la gère à son tour depuis 2012. Et cette belle tradition familiale se prolongera : le fils de Mickael, actuellement en école d'horticulture, compte bien perpétuer ce savoir-faire. L'histoire d'une vraie passion transmise… sur cinq générations !

« Nous avons, depuis toujours, une âme de producteurs ! » insiste Mickael Lemire.

Sur une surface d'environ 900 m2, le magasin propose en effet 95 % de végétal. Mais vous pouvez vous procurer aussi des outils, des poteries en terre cuite, céramique et résine, de l'alimentation pour les animaux de basse-cour et des produits bio pour le traitement des plantes.

La charte régissant le réseau « Horticulteurs et Pépiniéristes de France » auquel appartient Lemire Fleurs garantit une production exclusivement issue de l'exploitation. La culture est donc totalement locale et artisanale : un gage d'excellence s'il en est !

Les productions de Lemire Fleurs

Vous avez envie d'une féerie de couleurs qui variera au fil des saisons ? Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Bien sûr, vous serez séduit par la multitude de rosiers proposés : grimpants, arbustifs, buissons, sur tige, couvre-sol, aux teintes éclatantes, veloutées ou tendres…

Lemire Fleurs en produit 2 000 par an, dont certaines variétés très parfumées comme le « Papa Meilland Meicesar » ou le rosier ancien « centifolia Cristata ».

Les plantes fleuries, annuelles ou bisannuelles, vous raviront tout autant !
Au printemps, s'épanouiront impatiens, géraniums, surfinias, fuchsias, primevères, pensées, pâquerettes, myosotis, pétunias, œillets d'Inde…

L'été rayonne de bégonias, de roses d'Inde, de zinnias…

L'automne étend sa douce nostalgie avec les cyclamens, les agapanthes, les chrysanthèmes…Toutes sont fraîchement sorties de leur champ avant d'être exposées en magasin.

Le fleuron de Lemire Fleurs est la jacinthe, produite à l'ancienne : en silo, cultivée sous du sable, et non en frigo, pour être maintenue à une température naturelle de 10 °C pendant près d'un mois.
Lemire Fleurs est le premier producteur français de ces fleurs opulentes (240 000 par an) qui égaient les premières douceurs printanières de leur parfum généreux et de leurs couleurs délicates.

Les plants de légumes ne sont pas en reste : tomates, poivrons, piments, choux, aubergines, courgettes, poireaux, salades… Vous cuisinerez toute l'année en fonction des saisons.

Thym, origan, romarin, persil, ciboulette, verveine et autres aromatiques agrémenteront vos plats, vos papilles ou, tout simplement… enivreront votre nez !

Pour la joie du regard, des suspensions que vous choisirez selon vos goûts orneront votre maison, terrasse ou balcon.

Lemire Fleurs vous propose aussi de nombreux autres produits, rigoureusement sélectionnés auprès d'autres producteurs

Dans le magasin, vous trouverez ainsi un vaste choix de graines qui vous permettront de réaliser votre carré potager ou d'imaginer des mélanges fleuris selon vos envies. N'oubliez pas que la patience est la vertu du jardinier… Vous la verrez un jour récompensée !

Personne ne résiste non plus au charme intemporel des tulipes, narcisses, crocus, dahlias, glaïeuls… et autres bulbes à fleurs. Grâce à eux, vous assisterez à un festival de couleurs printanières ou estivales.

Une petite serre chauffée présente une belle variété d'orchidées, de bégonias, de plantes vertes et de compositions florales… De jolis cadeaux à offrir ou à s'offrir ! Pour enjoliver cérémonies ou grandes occasions, vous pouvez même louer des plantes, à choisir en fonction des circonstances.

Un espace pépinière vous attend également si vous souhaitez enrichir votre jardin : fruitiers, arbres et arbustes d'ornement, plantes grimpantes, plantes de haies et de rocailles, plantes aquatiques, palmiers, oliviers, plantes méditerranéennes, graminées, gros sujets…

Enfin, durant la période de Noël, Lemire Fleurs propose aussi des conifères issus d'une production normande. Plusieurs variétés sont disponibles : sapins de Nordmann, Abies fraseri, Abies lasiocarpa, épicéas…

Une culture authentique, un réel service de proximité

L'« Artisan du végétal » qu'est Lemire Fleurs utilise des techniques de culture douces et raisonnées. Il a notamment recours à la protection biologique intégrée (PBI), respectueuse de la biodiversité.

En outre, il choisit soigneusement les cultures en fonction du sol, du climat et de l'adaptabilité des plantes à la région.

Cette attention portée à la nature et à l'environnement se retrouve bien sûr dans la qualité : « choyées » de la graine au semis, les plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Vous n'achèterez donc que des végétaux sains, frais et vigoureux.

Quel est l'autre avantage de vous rendre chez un producteur ? Tout simplement, les conseils personnalisés d'un expert !

Toute l'équipe de Lemire Fleurs vous guidera avec pertinence : choix des végétaux, indications pour la plantation, substrat adapté, exposition, bonnes associations de plantes… avec livraison à domicile si vous le souhaitez.

Ecoute, astuces et aide au chargement des véhicules si besoin sont autant d’attentions qui permettent à cette entreprise familiale de se différencier de la grande distribution.

Un spécialiste peut également se déplacer chez vous afin de vous aider à optimiser un aménagement paysager.

La pédagogie fait ainsi vraiment partie de l'ADN de ce producteur qui participe, chaque année, aux « portes ouvertes de l'horticulture ». À cette occasion, il ouvre au public ses 8 000 m2 de serres : vous pénétrerez au cœur de ce beau métier, vous découvrirez toutes les plantes en production, vous vous émerveillerez devant les milliers de pots impeccablement alignés…

Ce contact privilégié avec les amoureux des plantes, Lemire Fleurs le prolonge durant une semaine de portes ouvertes au printemps. Vous bénéficiez alors d'exceptionnelles promotions : profitez-en pour vous mettre au vert !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous