Auprès des roses

Producteur de rosiers anciens, botaniques et modernes

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

En Bretagne, tout près de Fougères, que trouve t-on ? Attention, il y a un piège !

Des roses, des centaines de roses. Bienvenue à Lecousse, à la pépinière Auprès des roses.

Depuis 2006, Frédéric Pierre y produit et vend en direct une multitude de rosiers : botaniques, modernes, anciens, grimpants et lianes, il y en a pour tous les goûts !

Frédéric nomme ses rosiers les “parfumeurs de jardin”. Ce qualificatif, nous emporte dans un monde onirique. Alors rêvons un peu !

Sa volonté a toujours été de promouvoir une grande diversité et une grande originalité.
C'est certain, vous êtes loin des sentiers battus des jardineries !

Grâce à son travail de recherche et à sa collaboration avec des créateurs de roses, 350 variétés de rosiers agrémentent aujourd'hui la pépinière. Sa belle collection est en constant renouvellement.

Le genre Rosa pouvant se décliner à l'infini, quatre critères de sélection orientent le choix de ses productions : le parfum, la rareté, la floraison et la résistance aux maladies.

Ce dernier critère permet notamment aux jardiniers de ne pas utiliser de traitement.

Les productions de la pépinière Auprès des roses

Les rosiers parfumés

Fruité, acidulé, musqué, puissant, intense, capiteux, citronné, anisé, délicat, concentré, subtil, délicieux, vigoureux, envoûtant…les adjectifs abondent pour qualifier les parfums de ces rosiers.

Chez ce producteur inspiré, vous trouverez même un rosier nommé “XXL®”, tant il offre des fleurs démesurées par leur taille et leur parfum !

Les rosiers anciens

Les roses anciennes ont un style unique : abondance de pétales, port souple, floraison spectaculaire, parfum exceptionnel.

Créées d'abord par la nature, puis travaillées avec art par des générations de rosiéristes (surtout au XVIIIe et XIXe siècle), elles forment un univers de beauté et de senteurs.

Rosiers anciens buissons, arbustifs, grimpants ou lianes, à floraison constante ou pas, aux fleurs rouges, roses, jaunes, violettes…votre dilemme sera de choisir ! Les rosiers anciens ont en plus l'avantage de demander peu d'entretien.

Connaissez-vous par exemple “Stanwell Perpetual” ? Ce rosier a conquis le monde par sa floraison très remontante de fleurs roses pâles parfumées.

Les rosiers modernes

Mariant des roses anciennes à des roses remontantes chinoises, Jean-Baptiste Guillot créé en 1867, “La France”, première rose moderne. Les roses existant avant seront qualifiées d'anciennes, et les futures créations, de modernes.

Les rosiers modernes grandes fleurs ont la particularité de voir naître, au bout de chaque tige, une large rose bien formée. Ils sont très florifères et peuvent mesurer jusqu'à 1,2 m.

Les polyanthas, quant à eux, présentent des fleurs groupées à effet spectaculaire et sont plus petits.

Plus robustes, les rosiers modernes couvre sols et paysagers fleurissent en continu. Quant aux grimpants, ils viendront habiller murs et pergolas.

Dans cette catégorie, le rosier l'Akoroa® est décrit comme “rose fuschia et sans souci”. Il y a de quoi s'y perdre dans toutes ces fleurs !

Même s'il produit des rosiers modernes, Frédéric reste dans un esprit de roses anciennes, avec des fleurs aux pétales abondantes et très parfumées.

Tout le savoir-faire et les conseils d'un producteur

Frédéric greffe ses rosiers puis les plante en pleine terre. Après un an et demi, il les vend en racines nues, de novembre à mars, ou les propose en pot.

La culture se déroule en extérieur, sans aucun traitement. Frédéric sème juste des engrais verts entre les rangs de rosiers : un mélange de moutarde et de trèfle généralement.

Si vous souhaitez venir à la pépinière Auprès des roses, cela est possible. Un seul impératif : prendre rendez-vous.

Vous pourrez ainsi découvrir les productions de Frédéric et profiter de ses conseils d'expert. Les rosiers y sont disponibles en pot de 4L ou à racines nues.

Si vous habitez le grand-ouest ou Paris, vous pouvez aussi le rencontrer et découvrir une partie de sa collection sur de nombreuses fêtes des plantes.

Enfin, tous les rosiers de la pépinière sont présentés sur site Internet.

Pour la vente en ligne, Frédéric a développé une gamme de rosiers issus de boutures, conditionnés en pots de 1 litre. Ce format, plus léger, permet de les expédier facilement. Les rosiers sont également disponibles à racines nues.

Rappelons-le, ici, on est direct producteur. Frédéric connaît donc parfaitement ses rosiers.

Amoureux des roses, avec une préférence pour les variétés anciennes, il vous donne des conseils avisés et personnalisés.

Même sur son site Internet, un grand chapitre vous guide : que faire à la réception du colis, comment planter, tailler, protéger et entretenir…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous