Agave et Centaurée

Producteur de succulentes, vivaces et végétaux pour rocailles

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Agave et Centaurée est née de la passion sans limite pour les plantes de Yoann Delamarche.

Jardinier botaniste et designer d'espace de formation, il a créé en 2016 sa pépinière sur la commune de Feins, en Ille-et-Vilaine.

Il produit aujourd'hui plus de 3000 variétés de plantes mais ne multiplie chaque année qu’une centaine de celles-ci. Du plus exotique au plus local, il aime tout faire pousser.

Les variétés choisies diffèrent d’une année à l’autre. Il peut ainsi régulièrement renouveler son offre. À noter qu’il est cependant possible de lui passer commande de toutes variétés qui ne seraient actuellement pas disponible. Comptez alors un délai de 3 à 9 mois correspondant au temps de production.

Si vous vous rendez à la pépinière, vous pourrez admirer son jardin paysager qui lui sert aussi de jardin d'expérimentation. C'est là qu'il plante les pieds mères, compare différentes expositions, observe ceux qui sont les plus butinés, teste leur résistance ainsi que diverses associations de plantes.

Ses expérimentations lui permettent d'explorer les limites et potentiels de chaque plante et de partager ensuite ses connaissances. Vous êtes ainsi assurés d'avoir des conseils avisés ainsi que des astuces testées et approuvées !

“Le monde de la botanique est si vaste et si complexe qu'une vie humaine n'est pas suffisante pour en faire le tour. Très curieux de nature, j'aime explorer et faire sans cesse de nouvelles découvertes.” confie-t-il.

Sa pépinière est ouverte sur rendez-vous. N'hésitez pas à appeler ! Pendant près d'1h, Yoann vous fera une visite complète et vous présentera son jardin paysager.

Vous pouvez aussi le rencontrer tous les samedis matins au marché des Lices, au centre de Rennes.

Une démarche agroécologique

La volonté de Yoann est d'offrir à ses productions les meilleures conditions de développement possibles et de garantir aux jardiniers une excellente reprise des végétaux qu'ils auront choisis et plantés chez eux.

Pour cela, il a choisi de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production, de A à Z.

Tout d'abord, il crée son propre terreau, particulièrement riche en humus et en micro-organismes. Il utilise uniquement de l'eau de pluie récupérée pour irriguer les plantes. Et le seul engrais utilisé est le compost qu'il produit.

Il travaille avec des techniques naturelles, en imitant et respectant la nature, recycle un maximum et utilise très peu d'intrants.

Une fois dans votre jardin, ses végétaux réclameront moins d'eau et s'enracineront plus vite : un véritable gage de longévité !

Les productions d'Agave et Centaurée

Yoann possède une belle collection végétale, qui s'enrichit d'années en années.

Elle se compose principalement de succulentes et de vivaces avec une nette proportion de végétaux pour rocailles.

Il aime cultiver des végétaux insolites et des curiosités comme le Sedum rubrotinctum que le froid colore de rouge l’hiver, l’Aster diplostephioides, petit Aster himalayen remarquable par ses longues et fines ligules ou encore le Polygonum scoparium qui, sous ses airs de prêle, n’en est point une !

Yoann choisit les plantes pour leurs qualités ornementales et leurs originalités. Il affectionne également celles qui sont résistantes au froid, aux maladies, aux excès ou aux manques divers.

Il cultive aussi des végétaux botaniques, c'est à dire qui existent à l'état sauvage sur l’un des 5 continents.

Découvrez par exemple, la montagnarde et mexicaine Agave montana, la texane Nolina texana, une succulente aux airs de graminée, le néo-zélandais Fuchsia procumbens, un couvre-sol aux fleurs fluos ou encore le Geranium palmatum, originaire de Madère mais rustique !

Enfin, la pépinière Agave et Centaurée, vous réserve un large choix de plantes ornementales, comestibles, mellifères et des aromatiques.

Connaissez-vous le Clinopodium douglasii, ou menthe indienne, l’Origanum dictamnus, cet indispensable de la cuisine et de la pharmacie crétoise ? Ou encore le Pycnanthemum muticum, une alternative à la menthe ?

Parmi les plantes mellifères, du rase-motte Thymus paraecox à la géante Veronica crinita en passant par la célèbre Nepeta cataria, véritable drogue pour nos amis les chats, vous avez l'embarras du choix !

A l'heure où l'urbanisation est si présente, Yoann aime proposer des plantes utiles pour la faune et la flore, favorisant la préservation de la biodiversité.

Sa collection compte de nombreux végétaux que vous pourrez cultiver en pot, sur un bord de fenêtre ou un balcon, si vous habitez en ville.

Et si vous avez un jardin, petit ou grand, un large choix de végétaux vous attend aussi !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous