Elisabeth et Lynda cultivent les espaces verts inutilisés d'un foyer Elisabeth et Lynda cultivent les espaces verts inutilisés d'un foyer

Elisabeth et Lynda cultivent les espaces verts inutilisés d’un foyer

Vincent, responsable du foyer : « J’ai connu le site Savez-vous Planter Chez Nous grâce à un article paru dans le journal La Croix, il y a déjà un an ou deux.

J'ai pensé que ça serait bien pour le foyer car nous avons deux parcelles de 10 m² et 15 m² dont nous n'avons pas le temps de nous occuper. Quelques plantations avaient été faites mais sans grande cohérence. »

En octobre 2013, Vincent a déposé une annonce sur le site et a été rapidement contacté par Elisabeth puis Lynda.

Ces deux amies, paysagistes de métiers, habitent dans un appartement et n'ont pas l'occasion de jardiner.

Elles cherchaient ensemble un jardin à cultiver et à aménager.

« Nous avons vu l'annonce de Vincent. Le foyer est situé dans le 15 ème arrondissement de Paris. Il est très rare de pouvoir trouver un jardin en plein cœur de Paris ! Nous habitons à 40 min en métro du jardin, sur une ligne directe, c'est très pratique pour nous »

La première rencontre avec les résidents du foyer s'est faite autour d'un apéritif. Elisabeth et Lynda sont très bien accueillies.

Elles ont carte blanche pour proposer un nouvel aménagement des deux petits espaces, et elles en profitent avec plaisir.

« Nous avons commencé par défricher, désherber, tailler les pommiers et les haies de charmes déjà présents. Ensuite, nous avons fait des boutures de fraisiers et de framboisiers pour pouvoir les troquer contre d'autres plantes.

Nous prévoyons de faire un petit potager sur le terrain exposé au sud et un jardin d'ornement sur celui exposé au nord. Lorsqu’il y aura des légumes, nous partagerons les récoltes. »

Ce partage de jardin est une belle occasion de créer un lien avec les résidents du foyer.

« Nous allons voir comment intégrer les personnes du foyer. Ces espaces peuvent être de véritables lieux de vie, une activité qui sort les résidents de leur quotidien et qui permet de créer un agréable moment. » nous raconte Elisabeth

Partagez avec vos amis

Plantez Chez Nous