Vive le Végétal

Producteur de plantes zéro déchet, zéro plastique, zéro tourbe

La volonté de Vive le Végétal est de sortir du schéma traditionnel de l'horticulture en produisant et commercialisant des plantes françaises écoresponsables avec 0% de plastique et 0% de tourbe.

Une belle manière pour ces professionnels de concilier leur amour pour la filière horticole avec leur souhait de préserver notre planète et de réduire leur empreinte carbone.

Cette aventure a débuté en 2017 avec l’invention d’un nouveau support de culture : l'Hortipal, une palette qui permet de produire, cultiver, et vendre un produit en limitant la manutention.  

Puis, l'équipe de Vive Le Végétal a réalisé de nombreux tests, essais et recherches pour s’affranchir complètement du plastique. Au bout de plusieurs mois, les premières plantes zéro déchet ont vu le jour.

Les productions horticoles de Vive le Végétal
Les serres de production de Vive le Végétal

Aujourd'hui, Vive le Végétal produit une multitude de végétaux d'excellente qualité : plantes fleuries, plants potagers, aromatiques, mais aussi plantes vertes et succulentes. Ces dernières sont généralement importées, mais Vive le Végétal a réussi le pari audacieux de les produire en France.

L'équipe sélectionne avec soin et rigueur les meilleurs plants de légumes et les meilleures plantes fleuries avant de les mettre en production. Vous profitez ainsi de végétaux robustes, ayant une très bonne reprise une fois installés chez vous, avec une magnifique floraison et des récoltes abondantes.

Cette jeune entreprise améliore en permanence sa méthode de production, pour travailler avec le maximum de composants “made in France” et diminuer toujours son impact environnemental. Elle a d'ailleurs récemment décidé de ne livrer que des points de ventes situés à moins de 200 km de leurs serres de production.

Finies les plantes contenues dans des pots en plastique, eux-mêmes disposés dans des plaques en plastique, le tout orné d'étiquettes… en plastique. 

Avec Vive le Végétal, jardinez de manière éco-responsable, écologique et zéro déchet !

Les plantes zéro déchet de Vive le Végétal

Chez Vive le Végétal, les plantes grandissent dans des pots en fibres de bois (issu de forêts gérées durablement), 100% biodégradables, fabriqués en France dans les Vosges (88).

Les racines percent le pot de tous les côtés et ne subissent aucun stress. Installez directement le pot dans la terre. Le rempotage est ainsi très simple et la reprise, très rapide.

En plus de supprimer le plastique, l'équipe a également décidé de ne pas utiliser de tourbe comme substrat de plantation. 

En effet, la tourbe est une matière première fossile quasi non renouvelable. Elle se forme par l’accumulation de matières mortes sur plusieurs milliers d’années, dans des zones humides appelées tourbières. 

Les tourbières sont des écosystèmes fragiles abritant une faune et une flore diversifiées, dont des espèces rares et protégées.

Pour préserver ces milieux fragiles, Vive le Végétal utilise un terreau à base de fibres de bois 100% naturel, issu de déchets de scieries, également fabriqué en France à Saint-Mars-du-Désert (44).

Mais la démarche éco-responsable ne s'arrête pas là ! Le nom est chaque plante est inscrit sur une étiquette en carton très fin, biodégradable. Cette étiquette est étanchéifiée avec une pellicule d'amidon et l'encre utilisée est une encre végétale. Elle est donc parfaitement recyclable et compostable.

Plante zéro déchet de Vive le Végétal

Cette étiquette est par ailleurs supportée par un petit tuteur en bambou. Vous pouvez soit le ré-utiliser pour tuteurer une petite plante par exemple, soit le composter.

La philosophie zéro déchet de Vive le Végétal ne concerne pas uniquement les plantes mais tout leur processus de production. 

L'entreprise travaille en partenariat avec l'association Alternatri 49, spécialisée dans la revalorisation des déchets, pour recycler les plastiques et les cartons de ses divers fournisseurs.

La prochaine étape ? Faire en sorte que d'autres producteurs français adoptent leur méthode de production écoresponsable.

La gamme de plantes disponibles

Vive le Végétal produit près de 200 variétés de plantes différentes.

Selon les saisons, vous trouverez un large panel de plantes fleuries annuelles, bisannuelles et vivaces. Au printemps, les pétunias, pensées, giroflées, viola cornuta, zinnias, pâquerettes, calibrachoas (et bien d'autres !) sont disponibles. 

En automne, ce sont les heuchères au feuillage décoratif, les œillets avec leur odeur subtile et leurs belles couleurs, les cyclamens en version “mini” et bien sûr les chrysanthèmes avec leur floraison chatoyante.

Les amoureux du potager zéro déchet apprécieront les plants de fraisier. Vive le Végétal propose des variétés vigoureuses et particulièrement productives habituellement réservées aux fraisiculteurs. Plantez-les dès l'arrivée de l'automne pour qu'ils aient le temps de bien s’enraciner et de passer l’hiver, avant de repartir vigoureusement au printemps et de fructifier en été. 

Diverses variétés de cassissiers, framboisiers, groseilliers, myrtilliers, mûriers sont aussi disponibles.

Aux beaux jours, vous trouverez les plants de légumes incontournables : tomates cerises, tomates rondes en grappe, courgettes, poivrons, aubergines, salades, piments, betteraves, melons… et les aromatiques : thym, romarin, persil, basilic, menthe, ciboulette, coriandre…

Enfin, pour satisfaire toutes les envies de jardinage, Vive le Végétal produit également :

  • des graminées : ces végétaux aériens apportent de l'élégance et de la légèreté au jardin
  • une belle gamme de succulentes et de sédums : ces plantes aux incroyables formes géométriques ont l'avantage d'être très faciles à cultiver. Elles sont parfaites pour les néo-jardiniers !

Une large partie de leur collection est disponible en vente en ligne sur leur site Internet.

Partout en France métropolitaine et en 24h chrono, vous recevez des plantes fraîches, de saison, 100 % made in France, prêtes à être plantées.

Bien entendu, les colis ne contiennent aucune matière plastique. 

Vous avez besoin d'aide pour faire votre choix ? L'équipe est à votre disposition pour vous guider. 

L'Octopousse de Vive le Végétal

Autre innovation de Vive le Végétal : le potager d'intérieur Octopousse.

Ce mini-potager ludique et design permet au plus grand nombre de personnes de cultiver jusqu'à 8 aromates différentes, sans avoir de jardin. Il est fourni avec :

  • 8 tapis de graines, avec au choix : basilic citron, chou kale, coriandre, moutarde verte, aneth, cresson, basilic cannelle et ficoïde glaciale
  • 8 godets en fibres de bois
  • des pastilles de terreau compressé
  • un manuel d'utilisation

Sa réserve d'eau de 1,5L intégrée remplace les arrosages réguliers pendant 2 semaines. Dès qu'elle est vide, l'Octopousse émet un signal lumineux et sonore pour vous prévenir.

Les godets contenant les graines sont en contact direct avec l'eau, selon le principe de l'hydroponie

Son système de LED, économe en énergie, fournit 16h d'éclairage par jour pour favoriser la germination des graines, puis la pousse des plantes. 

3 modes d'éclairage, correspondant à divers stades de culture, sont disponibles : rose clair pour la levée des graines, violet dès l'apparition des premières pousses et blanc lorsque les plants ont grandi. 

Pour l'utiliser, rien de plus simple :

  • Installez les graines dans les 8 emplacements prévus
  • Allumez la LED
  • Remplissez le réservoir d'eau
  • Laissez la nature faire et au bout d'1 mois, récoltez et agrémentez vos plats, salades et cocktails !

Ce potager d'intérieur est assemblé avec grand soin dans un Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT). En l'achetant, vous contribuez indirectement à l'insertion sociale et professionnelle de travailleurs en situation de handicap.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous