Thomas le Jardinier

Créateur de spécialités végétariennes 100 % bio

Métier : S’alimenter au naturel, Produits naturels

Thomas le Jardinier

Thomas Wicke, dit “Thomas le Jardinier”, concocte pour le plus grand plaisir des gourmands et des gourmets, une large gamme de produits originaux, sains, savoureux, naturels, 100 % bio et végétariens.

Découvrez par exemple son pâté végétal d'orties, ses délicieux confits d'oignons, ses tartares végétaux ou encore ses boissons concentrées à base de gingembre et de curcuma.

Thomas sélectionne ses ingrédients avec soin, auprès de producteurs locaux pour la grande majorité. Ensuite, il les transforme dans son atelier situé à 10 km de Limoux, dans la Haute Vallée de l'Aude (11).

En plus d'être délicieuses, ses créations 100 % maison apportent de nombreux bienfaits pour la santé.

Intransigeant sur la qualité des produits qu'il propose, Thomas est engagé en bio avec la mention Nature et Progrès depuis 1982 (label garantissant des produits alimentaires respectueux de l'environnement, des hommes et des animaux).

“Bien avant la mode du “sans”, j'ai toujours travaillé sans gluten, sans huile de palme, sans OGM, sans produits animaux, sans pesticides, par choix et par conviction” nous explique-t-il.

Tout d'abord maraîcher, c'est en 2002 que Thomas décide de troquer ses outils de jardinage contre des casseroles. “Je reste cependant un jardinier dans l'âme, ce qui me permet de créer de belles alchimies de légumes !” 

Ce passionné de nature est né à Hanovre en Allemagne. Du jardin de son grand-père, il a gardé le respect de la terre et des produits.

“J'ai toujours eu un lien à la terre. Il faut que je la touche, la sente, que je l'entende !”

D'ailleurs, le bâtiment où il est installé était à l'origine une friche industrielle qu'il a transformé en jardin vivant, selon les principes de la permaculture. “Je participe à mon échelle à la préservation de la plante.” explique-t-il.

Les produits de Thomas le Jardinier

Des confits d'oignons mijotés pendant 10 heures, des tartares d'algues, d'orties ou d'ail des ours, des pâtés végétaux à déguster à l'apéritif en remplacement de la charcuterie ou à tartiner dans des sandwichs sains et équilibrés… Laissez-vous séduire par les créations de Thomas !

Vous trouverez aussi de nombreuses préparations à base de gingembre et de curcuma frais.

Tous ses produits sont de grande qualité, sans gluten et vegan : Thomas ne travaille ni avec du miel, ni avec du beurre, ni avec des oeufs. C'est à la fois une philosophie de vie et un choix de vie.

“Je réalise une gamme de produits qui me rendent joyeux” dit-il avec enthousiasme.

Quand cela est possible, il achète ses produits en local, autour de 10 km de chez lui, dans l'Aude. C'est le cas des fruits et légumes (courgettes, tomates, potirons, ail, …) et de l'huile de tournesol de première pression à froid produite par des producteurs Audois.

Thomas travaille même avec un cartonnier de son village pour expédier ses produits vendus en ligne.

Voici un zoom sur les produits phares de Thomas le Jardinier !

Les tartares végétaux

Les tartares sont des produits crus qui se conservent longtemps, sans additif. Comme il n'y a aucune cuisson, les ingrédients utilisés (ail rose, ail des ours, algues, orties) gardent tous leurs minéraux, vitamines et nutriments. 

Ces produits, simplement macérés dans de l'huile, du vinaigre de cidre puis assaisonnés, sont très bénéfiques pour la santé.

Le tartare d'ail rose de Lautrec

Thomas se fournit chez un producteur bio d'ail de Lautrec pour confectionner son délicieux tartare, à la texture fondante. Saviez-vous que l'ail rose de Lautrec est encore aujourd'hui le seul ail à bénéficier de la certification “Label rouge” ?

Thomas est un des rares artisans à travailler avec un ail rose de Lautrec non hybride.

Il commence tout d'abord par confire l'ail avec du sel de Guérande non raffiné, puis il ajoute du vinaigre du cidre. A l'instar d'une mayonnaise, il ajoute progressivement à ce mélange de l'huile d'olive bio de première pression à froid pour faire une crème d'ail. Puis, il sale et aromatise cette préparation avec du thym et de la marjolaine.

C'est un délice tartiné sur du pain ou mélangé dans une vinaigrette pour la pimenter !

Le tartare ou caviar d'algues

Le tartare d'algues de Thomas le Jardinier est réalisé avec 3 algues différentes :

  • la laitue de mer : c'est l'algue la plus appréciée et la plus consommée en France. Elle est riche en protéines (15 g pour 100 g d'algues), en fibres, en fer, en vitamines A, B12 et C, en iode, en magnésium, en potassium et en sodium.
  • la dulse : très énergétique, la dulse apporte 8 fois plus de vitamines que l'orange, dont les précieuses vitamines A et B12, 10 fois plus de calcium que le lait, du fer et du magnésium.
  • l'algue nori : c'est la deuxième algue la plus riche en protéines. Elle est très intéressante pour les végétaliens car elle apporte presque tous les acides aminés essentiels. Elle est riche en minéraux (calcium, iode, potassium, fer, zinc, phosphore), en vitamines (A, B2, B3, B9 et C), en fibre et faible en gras.

Thomas se fournit auprès de “pêcheurs et de pêcheuses à pied”, à Roscoff, dans le Finistère. C'est une méthode de pêche traditionnelle, qui se pratique à la main, à marée basse.

Le tartare d'algues est idéal pour apporter des protéines aux personnes végétariennes et véganes. Également riche en fibres douces, en vitamines, en oligo-éléments et minéraux, il est excellent pour la santé ! Son goût est subtil, délicat et puissant à la fois.

Surprenez vos invités en le mélangeant à vos plats de légumes ou à vos tapas !

Le tartare d'ail des ours

L'ail des ours, ou ail sauvage, est une aromatique consommée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle est appelée ainsi car les ours sont censés s’en régaler à la sortie de l’hiver.

Plus doux que l'ail, le tartare d'ail des ours se marie très bien avec les fromages, les viandes rouges, les volailles, les poissons, la majorité des légumes, les pommes de terre, le riz, les pâtes mais aussi les amandes, pignons, noix de macadamia…

Le tartare d'orties

L'ortie est un véritable trésor nutritionnel

Tout d'abord, c'est l'un des végétaux les plus riches en protéines complètes. Elle contient en effet 18 acides aminés, dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas. 

Elle est riche en fer, en antioxydants, en vitamines B, E, C et en provitamine A. L'ortie renferme également une forte concentration de potassium, calcium, zinc, magnésium, manganèse, bore et silice.

Elle est tonique, reminéralisante, bienfaisante pour le foie, les reins, les articulations et booste les défenses immunitaires.

Un tel palmarès la hisse au rang de “super aliment” !

Thomas fait macérer les orties dans de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol et dans du vinaigre de cidre bio non pasteurisé, produit au sud de Nantes. Les producteurs auprès de qui il se fournit, cultivent leurs pommes en biodynamie.

Oignons, ail, épices, sésame et moutarde viennent relever le tout.

Consommez-le sans modération sur des pommes de terre vapeur, du riz, des pâtes ou des toasts. Cela vous permettra de recharger vos batteries et de prendre une bonne dose de minéraux !

Les pâtés végétaux et le confit d'oignons de Thomas le Jardinier

Thomas le Jardinier propose du pâté végétal de pois chiche (houmous) et d'orties. Comme les tartares, ses pâtés végétaux sont riches en protéines végétales, ce qui est très intéressant pour les personnes qui ne consomment pas de viande.

Le pois chiche est un légume sec extraordinaire. En plus de sa richesse en protéines, il est une source de vitamine B9, de fibres, de magnésium, de fer, de phosphore, de cuivre et de manganèse. Il est aussi pauvre en graisse et en cholestérol !

Thomas le mélange avec du riz complet, de huile d'olive, du cumin, de la coriandre, de la cannelle, du sésame, de l'ail et de quelques gouttes d'huile essentielle d'orange. Un vrai délice !

Les amateurs de fromage, notamment de chèvre et de brebis, adoreront son confit d'oignons. C'est un produit que Thomas confectionne depuis 1992 et dont il maîtrise la préparation à la perfection !

Il s'utilise aussi bien en condiment pour accompagner les viandes ou les fromages qu'en ingrédient à part entière.

Vous pouvez le tartiner dans les hamburgers “veggies” pour remplacer la mayonnaise ou autres sauces non naturelles. Et pourquoi ne pas tenter une tarte aux oignons confits ?

Les boissons concentrées à base de gingembre et curcuma

Les bienfaits du curcuma et du gingembre ne sont plus à démontrer. En toutes saisons, ce sont de véritables alliés santé.

Le gingembre est un stimulant naturel de l'organisme et de ses fonctions. Riche en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, il aide à lutter contre la fatigue passagère, les états grippaux, la fièvre, les allergies et booste les défenses immunitaires.

Il aide également à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il fluidifie, détoxifie le sang et tout l'organisme. 

C'est également un anti-inflammatoire puissant et 100 % naturel.

Enfin, il favorise la digestion, améliore la désintégration des graisses et stimule notre métabolisme ! 

Tout comme le gingembre, le curcuma possède des propriétés anti-oxydantes, et c'est un anti-inflammatoire naturel puissant. Il maintient le foie en bonne santé, déstocke les graisses, contribue au bon équilibre du système nerveux et protège les articulations.

Les boissons de Thomas le Jardinier, issues de la cuisson et de la macération de racines de gingembre et curcuma frais, sont des vrais cocktails nutritionnels !

Thomas en propose 4 déclinaisons : 

  • 2 versions, sans sucre ajouté, mélangé avec du jus de pommes bio et locales venant de la Marseillette (petite commune audoise) ou avec du jus d'orange
  • le grand classique avec du citron
  • 1 version mélangé avec une infusion de fleurs d'hibiscus et de la menthe

Les boissons concentrées se consomment diluées dans de l'eau chaude en hiver, ou dans de l'eau fraîche (plate ou pétillante) pour se désaltérer en été.

Avec 500 mL de boisson concentrée, vous obtenez 2 à 3 litres de préparation !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous