Symbiosphère

Refuges en bois pour préserver la biodiversité

Métier : Aménager son jardin, Abris de jardin, constructions bois

Symbiosphere est une SCOP (Société Coopérative et Participative) née de la volonté de deux écologues et d'un menuisier qualifié, de sensibiliser particuliers, entreprises, associations et collectivités à la sauvegarde de la biodiversité locale et sauvage.

En s’agrandissant, les centres urbains privent de nombreuses espèces locales de leurs lieux de vie. Or, le manque d'habitat est la principale cause de disparition des espèces animales.

Pour pallier cette véritable “crise du logement”, Symbiosphere propose des refuges en bois favorables à cette biodiversité menacée.

Les refuges en bois créés par Symbiosphère

Pour redonner une place au vivant au sein des villes, ils conçoivent et fabriquent dans leur atelier toulousain :

  • nichoirs, dont les cavités épousent la forme naturellement ronde d'un nid et pouvant être adoptés par une multitude d'oiseaux
  • gîtes pour abeilles solitaires, carabes, chrysopes, coccinelles, papillons
  • hôtels à insectes pour accueillir une multitude d'insectes utiles au jardin à un moment clé de leur cycle de vie
  • refuges à petits mammifères : hérissons, chauves-souris, belettes, écureuils, hermines, muscardins…qui peinent à trouver des abris
  • refuges à amphibiens reptiles : lézards, crapauds et tortues de terre

Le bois utilisé provient de forêts du Tarn gérées durablement et labellisées PEFC et les ardoises sont naturelles. Ces matériaux écologiques augmentent le taux d'occupation des abris et respectent le développement des espèces à protéger.

Aucun traitement spécifique (vernis, teinte, peinture) n'est utilisé et les déchets issus de la fabrication des refuges sont 100% recyclables et valorisés en autres produits.

Chaque abri est fourni avec une fiche technique comprenant des conseils pour bien l'installer, le nettoyer et l'entretenir. Des explications sur le cycle de vie des espèces et les végétaux à planter à proximité sont aussi données.

Symbiosphère conçoit et fabrique aussi toute une gamme de mobilier en bois massif pour que les « humains » profitent au mieux de leurs espaces extérieurs (tables de pique-nique, jardinières, pergolas…disponibles leur catalogue).

Préserver la biodiversité est dans l'intérêt et à la portée de tous. Chacun peut agir pour restaurer des espaces de vie pour les espèces animales et végétales dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous