Serres JP Berjou

Spécialiste du dipladénia et du bougainvillier

Métier : Plantes du jardin et du potager, Producteurs

Nichées au coeur de la campagne gersoise, dans la petite commune de Fources, les Serres JP Berjou sont les spécialistes du dipladénia et du bougainvillier. On y trouve aussi des adeniums, des euphorbes et des succulentes. C'est le résultat d'une diversification opérée en 30 ans d'expérience.

Aujourd'hui, la production de ces plantes méditerranéennes, se fait sous 2 hectares de serres. Elle est 100% française, éco-responsable et labellisée MPS. Les entreprises horticoles ayant ce label, s'engagent dans une démarche de développement durable.

Toutes les boutures sont faites sur place, et la culture se pratique de manière non agressive dans le respect de la nature.

Site de production et non de vente, les serres JP Berjou n'accueillent pas le public. Néanmoins, vous pouvez commander vos végétaux par téléphone, et la livraison suivra.

Nous vous proposons donc une promenade au milieu des ces belles fleurs.

Les dipladenias des Serres JP Berjou

Le dipladenia est une plante exotique, au feuillage vert brillant et à la floraison généreuse. La gamme des couleurs est très large : du blanc au rouge très sombre presque violet, en passant par différents roses (du flashy au pâle), par l'orangé et même le rouge “Ferrari”.

Les fleurs ont également des aspects très variés : les sépales peuvent se recouvrir ou, au contraire, être découpées en étoile. C'est une vivace qui aime le soleil et résiste très bien à la sécheresse.

Par contre, étant gélive, il est préférable de la garder en pot et de la rentrer l'hiver. Si vous souhaitez la cultiver en plein terre, protégez-la avec un voile d'hivernage.

Vous pouvez choisir cette plante en fonction de son port : érigé, retombant ou grimpant, et de son développement : compact ou aérien.

Le dipladenia orne vos balcons et terrasses de sa floraison colorée, continue tant que la température ne descend pas en dessous de 10°C. Il remplace le géranium par excellence, notamment au cimetière.

Les Serres JP Berjou le proposent en pots de 7 à 30 cm de diamètre et jusqu'à des hauteurs de 1,50 m. Ils travaillent à la couleur et non à la variété. Faites votre choix de coloris ! Ils sauront vous aiguiller vers la meilleure variété.

Ils pratiquent la taille des dipladenia par pinçage plusieurs fois au cours de leur croissance pour qu'ils se ramifient et prennent la forme qu'ils souhaitent.

La multiplication se fait par bouturage de pieds-mère issus d'obtenteurs.

Les bougainvilliers

Le bougainvillier (ou la bougainvillée) que l'on voit grimper aux murs dans une débauche de couleurs vives, dans les régions chaudes, est originaire du Brésil.

Il s'accroche grâce à des épines recourbées. Il peut, par exemple, rapidement recouvrir un mur abimé. Mais attention, il a besoin de beaucoup de soleil et d'eau.

Ne le mettez en plein terre que si les hivers sont doux ou si vous pouvez le protéger. Sinon, préférez le pot que vous pourrez rentrer.

Son feuillage vert foncé a des formes variées. Sa vraie fleur est blanche et sans intérêt. Ce sont les bractées, très colorées (toute la palette des rouges et des violets, roses, jaunes, oranges, blanches) qui en font toute la beauté.

Aux Serres JP Berjou, vous disposez de 15 variétés de bougainvilliers en pots de 1 à 5 litres, de 30 à 170 cm de hauteur.
La culture est conduite à basse température. De ce fait, la plante a une bonne tenue et une excellente remontée en fleurs. 100 % des boutures se font sur place et le palissage s'effectue à la main.

Grâce aux sélections de la pépinière vous trouverez des coloris uniques en france !

Découvrez les adeniums

L'adenium, appelé aussi “rose du désert” est une plante d'aspect très original. Elle ressemble à un petit baobab, et se couvre de fleurs en été. Originaire d'Afrique, et fait partie des succulentes.

Elle a la particularité d'avoir un gros bulbe, appelé caudex, qui lui sert de réservoir d'eau. De cette base renflée s’élèvent de courtes branches, terminées par des feuilles vertes et brillantes.

Ses fleurs, très fragiles, ressemblent à celle des lauriers roses. Elles sont roses, rouges, parfois blanches. Simples ou doubles, elles peuvent aussi être bicolores (ex : blanches avec un liseré rouge).

La rose du désert est à protéger du vent et à installer en plein soleil. Elle se conserve longtemps et n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

En hiver, elle est en repos. Mettez-la alors à l'intérieur, à l'ombre. Et dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, sortez-la ! Sa floraison dure 2 à 3 mois, s'arrête aux frimas, et reprend l'année suivante.

Vous pouvez tailler d'adenium et lui donner la forme que vous souhaitez. Rempotez-le régulièrement dans un pot plus grand.

Cette plante magnifique est peu répandue en France, mais n'oubliez pas que vous la trouvez aux Serres JP Berjou.

Ils vous donnent d'ailleurs le conseil suivant : acheter l'adenium avant que les fleurs éclosent, afin de les préserver et d'en profiter un maximum chez vous.

Les Serres JP Berjou assurent la multiplication des adenium par semis. C'est ce mode de production qui permet à cette plante de conserver son caudex et son aspect si particulier.

Les euphorbes à grosses fleurs des Serres JP Berjou

L'euphorbe est une plante tout à fait originale, tant pour sa floraison que pour son feuillage. Les fleurs n'ont ni pétales, ni sépales. L’inflorescence appelé “cyathe” repose sur des bractées, semblables aux feuilles, mais s'en distinguant par leur couleur et leur forme.

Plus ces plantes sont au soleil et plus elles sont belles ! Elles résistent très bien à la chaleur, aux maladies et n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Elles demandent moins d'entretien que les dipladénia.

Il existe plus de 2300 espèces d'euphorbes.

Les Serres Berjou en produisent 15 variétés, sélectionnées parmi les hybrides à grosses fleurs. Leur floraison est continue toute l'année. Leurs couleurs rouges, rose-blanc, orange-caramel et blanc pur sont du meilleur effet décoratif. Elles existent en pots.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous