Sauzzede-Néron

Engrais organique à base de corne broyée

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes

Sauzzede-Néron est une entreprise familiale, créée en 1930 à Thiers dans le Puy-de-Dôme. 

Son fondateur, Alphonse Sauzedde-Néron, travaillait dans le commerce de la corne, en partenariat avec des fabricants de couteaux, de couverts, de peignes… 

Et oui, à cette époque déjà, la cité auvergnate était le berceau de la coutellerie.

Plus tard, en 1945, Alphonse Sauzedde-Néron décide de diversifier son activité. Il a alors une idée novatrice : utiliser les chutes et rebuts de cornes pour les transformer en un puissant fertilisant 100 % naturel. C'est ainsi que la corne broyée est née.

Sauzzede-Néron corne broyée
La corne broyée de Sauzzede-Néron

Très vite, cet engrais organique suscite un vif intérêt auprès de nombreux horticulteurs, maraîchers, fermiers, vignerons… L'activité de Sauzzede-Néron prend alors de l'essor et le gendre d'Alphonse, Louis Fayet, vient le seconder.  

Puis, en 1969, c'est Jean-Louis Fayet qui se forme aux techniques de broyage et intègre l'entreprise familiale. Le but est d'accélérer la cadence pour répondre aux demandes d'une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée.

C'est aujourd'hui la quatrième génération, représentée par Henri-Louis Fayet, qui perpétue le savoir-faire familial unique de Sauzzede-Néron.

En plus de l'engrais organique, Henri-Louis fabrique des objets à base de corne issus de traditions antiques et médiévales. 

Il remet ainsi au goût du jour les emblématiques cornes à boire, les chopes gauloises et confectionne également d'élégants chausse-pieds, des barrettes, des peignes, des tire-bouchons… Il participe à de nombreuses fêtes et foires médiévales pour présenter ses réalisations artisanales.

La corne broyée de Sauzzede-Néron

Un engrais de fond à libération lente

La corne broyée est un engrais organique dit “à libération lente”. Cela signifie que les éléments nutritifs qu'elle contient ne sont pas directement assimilables par les plantes. 

En effet, ces dernières ne peuvent absorber que des éléments minéraux.

Ce sont les micro-organismes du sol qui assurent cette transformation de l'engrais organique en engrais minéral.

La corne broyée stimule donc la vie microbienne et permet au sol d'emmagasiner des éléments minéraux en grandes quantités. Les végétaux les absorbent ensuite au fur et à mesure de leurs besoins.

Sauzzede-Néron propose la corne broyée sous forme de copeaux (1 à 6 mm de diamètre) ou de poudre (0,2 mm). En fonction de la granulométrie, la dégradation opérée par les micro-organismes est plus ou moins rapide. Il faut compter 12 mois à 18 mois pour les copeaux et 6 mois à 8 mois pour la poudre.

Les végétaux sont ainsi nourris durant tout leur cycle végétatif, de manière douce et progressive, sans risque de brûlure des racines. Cette action durable en fait un engrais de choix lors de la plantation ou de la préparation du sol en automne.

De plus, cet engrais est moins facilement entrainable dans les couches profondes du sol par les eaux de pluie et conserve tout son pouvoir nutritif. Cela est un atout incontestable pour la fertilité des cultures.

Les bienfaits de la corne broyée

La corne broyée est particulièrement riche en azote organique (13%) mais elle libère aussi un peu de phosphate et, en moindre quantité, de la magnésie. Sa teneur en matières organiques est de 84,8 %.

L'azote joue un rôle déterminant sur le rendement et la qualité des productions. Les fruits et les légumes ont un meilleur goût et sont plus riches en vitamines et minéraux indispensables à notre santé.

D'une manière générale, la corne broyée :

  • permet de constituer une réserve de nourriture et apporte une fertilisation de fond 
  • favorise la vie du sol
  • stimule l'enracinement des plantes 
  • favorise la croissance, le fleurissement et la fructification des arbres, fleurs et plants potagers
  • renforce les système des défenses des végétaux de manière douce

Cet engrais utilisable en Agriculture Biologique, respecte les écosystèmes du jardin et ne perturbe pas l’environnement. 

Constitué à 100 % de corne broyée, il ne contient aucun produit chimique ou adjuvant.

Depuis 1930, Sauzzede-Néron s'inscrit dans une démarche 100% naturelle et garantit la haute qualité de ses engrais. 

Comment l'utiliser ?

La corne broyée est très simple d'utilisation et convient aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux agriculteurs professionnels. L'occasion de faire du bio comme les pros !

Elle se prête à toutes les cultures, sur tous types de sol. De part sa richesse en azote, elle est particulièrement adaptée aux arbres et arbustes de haies, aux fleurs, aux plantes vertes, aux plantes de balcon, aux conifères, à la vigne et aux cultures maraîchères : salades, aromatiques, céleris, poirées…

Les plantes de rocailles et de terre de bruyère ainsi que les plantes d’intérieur en pot apprécieront aussi un apport de corne broyée.

Utilisez-la de préférence :

  • au moment de la plantation en automne
  • lors du rempotage des plantes, tout au long de l'année
  • lors de la préparation de la terre au printemps, avant les semis ou le repiquage des plants

Vous pouvez également en mettre au pied des cultures pérennes afin qu'elles retrouvent une nouvelle jeunesse.

Et si vous devez refaire votre pelouse, la corne broyée favorisera son enracinement.

Saviez-vous également les poules en raffolent, surtout quand elles muent, période où elles ont d'importants besoins en protéines ? Si vous avez un poulailler, n'hésitez pas à leur faire plaisir !

Les doses conseillées

Au moment de la plantation des arbres et arbustes, mélangez 3 à 5 poignées de corne (soit environ 120 g / m²) à la terre extraite du trou. Vous pouvez augmenter la dose pour les fruitiers, plus gourmands.

Puis, jetez une poignée supplémentaire au fond du trou de plantation et griffez pour l'incorporer à la terre. Placez ensuite votre végétal, rebouchez le trou avec le mélange terre / corne broyée et arrosez généreusement.

Pour le rempotage des plantes vertes ou pour le repiquage des semis, incorporez environ 50 g par m² de substrat.

Au printemps, pour préparer le sol de votre potager, épandez la corne broyée à la volée par temps calme et sur une terre humide. Puis enfouissez-la par griffage léger avec une fourche.

Enfin, pour les plantes déjà en place, vous pouvez ajouter un peu de corne broyée à leurs pieds. Incorporez environ 20 gr par m² en 3 apports. Cela viendra soutenir durablement leur croissance.

Prévoyez 2 applications dans l’année pour une bonne fertilisation : 1 au printemps, puis 1 seconde à l’automne.

Respectez bien les doses prescrites car les excès d’azote peuvent être aussi nocifs que les carences. Vous risquez d’avoir davantage de feuilles que de fruits et les tissus végétaux seront si tendres qu’ils seront plus sensibles aux maladies et attaques de parasites.

Notre partenaire Sauzzede-Néron propose la corne broyée en diverses contenances : 1,5kg, 3kg, 5kg, 10kg et 25kg.

Elle se conserve plusieurs années, dans un endroit à l'abri du soleil et surtout sans humidité.

Vous avez des questions sur son utilisation ? N'hésitez pas à contacter l'équipe de Sauzzede-Néron qui se fera un plaisir de vous répondre !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous