Rosobren

Produits écologiques et naturels à partir de roseau

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes, Jardinage urbain

Situé à Le Blanc, en région Centre Val de Loire, Rosobren est une filière de l'ADEV, bureau d'étude sur des solutions innovantes dans le domaine environnemental.

Recyclage, éco-conception et développement durable sont donc le coeur de recherche de Rosobren. Très tôt, l'équipe de travail s'intéresse aux matériaux biosourcés.

Implantés au sein de La Brenne, 4ème zone humide de l'hexagone, leur curiosité s'oriente naturellement vers le roseau, très présent dans le paysage. Ils décident de valoriser cette ressource locale en assurant le respect de l'environnement : la filière Rosobren est ainsi née.

Le roseau, nouvelle alternative aux ressources fossiles, présente des propriétés physiques et chimiques très intéressantes, utilisables dans différents domaines :

  • Matériau pour le bâtiment utilisable en tant que béton, isolant, support d'enduit, enduit thermique…
  • Plante riche en minéraux susceptible de présenter un intérêt pour les filières cosmétiques
  • Fabrication de produits biosourcés
  • Paillis de roseau compatible avec une agriculture biologique
  • Engrais à base de “plumes de roseau”

Le paillis de roseau – PAILLIBREN®

Rosobren développe et commercialise un paillis de roseau nommé PailliBren®. Il s'agit d'un paillage de broyat de roseau, sans aucune graine parasite, issu à 100 % du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Plus résistant et durable que les autres paillis classiques (durée de vie 2 à 4 ans), vous le trouvez conditionné en sacs de 4 litres, adapté au jardinage urbain.

Faire un paillage, rien de plus simple, c'est déposer au pied d'une plante, qu'elle soit en pot, en massif ou en pleine terre, une couche de “paille”, qui peut être d'origine très diverses.

Rien également de plus naturel : observez la nature, vous n'y verrez point de terre nue.

Et pourtant, rien de plus efficace. Ses nombreux avantages peuvent ainsi être résumés :

  • Limite les arrosages : le paillage absorbe l'eau et empêche son évaporation, qui est alors trois fois moins importante que sur un sol nu. Il réduit également la transpiration de la plante. En effet, sans paillis, les racines se réchauffent, entraînant une perte d'eau importante.
  • Protège des fortes pluies. Ces dernières tassent la terre, qui en séchant, forme une croûte imperméable. Ce phénomène de “battance”, réduit l'efficacité des pluies ou des arrosages futurs en empêchant l'eau de s'infiltrer. Le paillis limite ce phénomène.
  • Isole les racines du gel en hiver.
  • Augmente la fertilité du sol, car le paillage organique se décompose en humus.
  • Favorise la vie en servant de refuge aux insectes utiles et aux micro-organismes qui sont essentiels à la minéralisation.
  • Ménage vos lombaires 🙂 : le paillage limite la germination des mauvaises herbes !
  • Au potager, garde propres fruits et légumes qui ne reposent pas directement sur la terre.

Pourquoi préférer le paillis de roseau à un paillage d'une autre nature ?

Parce que chez Rosobren la récolte du roseau se fait dans une politique de gestion des espaces naturels.

Ressource naturelle, renouvelable chaque année, le roseau pousse dans les zones humides.

Ces zones ont un rôle essentiel pour la régulation des débits de crues, l'autoépuration des eaux, la recharge des nappes phréatiques. Écosystème particulier, elles protègent de nombreuses espèces animales et végétales dont elles sont l'habitat. Lieu d'activités de loisirs et de pratiques agricoles (pâturage, fauche, aquaculture), elles ont un intérêt économique.

Cependant, elles sont en danger. En effet, 50% d'entre-elles ont disparu dans les 60 dernières années, souvent négligées à cause du coût important de leur gestion.

Rosobren, en pratiquant la récolte du roseau, entretient les roselières, contribue à la préservation du milieu et dynamise l'économie locale.

Respectueuses de l'environnement, leurs techniques de coupe obéissent à un cahier des charges très précis : étude de l'impact sur le milieu, rémunération juste du propriétaire, récolte hivernale pour préserver la faune et la flore…

Les autres produits éco-responsables Rosobren

Les engrais

Vous avez certainement déjà observé au bord des étangs, les beaux épis plumeux qui apparaissent au sommet des roseaux en fin d'été et en automne.

C'est cette partie de la plante qui est récoltée et utilisée, associée à d'autres plumes riches en azote, pour créer l'engrais “Plume de roseau”.

Sous forme de farine ou de granule, il s'intègre dans la terre et améliore la structure du sol. Cet excellent engrais organique permet une lente diffusion de l'azote.

Vous pouvez l'ajouter dans le substrat de vos plantes en pot ou le mélanger à la terre de votre potager au moment des plantations !

Les godets de jardin biodégradables

A partir du roseau, matière première naturelle et renouvelable, Rosobren fabrique des objets biosourcés.

Certains ont en plus l'avantage d'être biodégradables et d'alimenter un compost.

Rendus ainsi à la nature, ils participent à la naissance de nouveaux végétaux, et pourquoi pas des roseaux ? La boucle vertueuse est bouclée : c'est l'éco-conception.

C’est le cas des godets de jardin ré-utilisables, biodégradables et compostables. Composés à 100 % de bio-polymère et de roseau français, ces produits éco-responsables sont disponibles sous formes rondes ou carrées et en plusieurs formats : 0,30 L, 0,48 L, 0,75 L et 0,90 L.

Leur plus ? Ils se dégradent directement dans la terre (ou dans votre compost) de manière naturelle sous l’action des micro-organismes. Ils enrichiront ainsi votre sol.

Une fois que vos semis ont pris, si vous ne souhaitez pas les ré-utiliser, cassez-les en petits morceaux pour faciliter leur dégradation.

Les autres produits biosourcés

Rosobren conçoit et fabrique également des :

  • gobelets multi-usages : verres, pots à crayons …inventez leur utilisation !
  • pailles d'aspect identique à celles en plastique, résistantes et aux couleurs variées.

Ces objets sont tous 100% naturels et made in France !

On peut tout utiliser et transformer dans cette plante : la feuille, les épis plumeux mais également les cannes. En résumé, dans le roseau, c'est comme dans le cochon, tout est bon !

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les produits Rosobren et leur utilisation, n'hésitez pas à contacter l'équipe !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous