plant-pommesdeterre.fr

Collecteurs-conditionneurs de plants de pommes de terre et de bulbes

Métier : Plantes du jardin et du potager, Semenciers

Que savez-vous des plants de pommes de terre ? Ce tubercule possède tant de variétés cultivées (plusieurs milliers !) qu'il est impossible de les connaître toutes…

Mais avant de détailler celles qu'a sélectionnées plant-pommesdeterre.fr, penchons-nous sur l'histoire de Solanum tuberosum.

Les plants de pommes de terre sont originaires des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Il y a 8 000 ans, ces tubercules poussaient à l'état sauvage. Les Incas les ont cultivés à partir du XIIIe siècle sous le nom de « papas ». 

C'est au XVIe siècle que la pomme de terre traverse l'Atlantique, rapportée par les conquistadors de retour des Amériques. Si on l'adopte assez rapidement dans la plupart des pays d'Europe, elle reste longtemps boudée en France.

Jusqu'au coup de génie, au XVIIIe siècle, d'un certain Antoine-Augustin… Parmentier, pharmacien aux armées. 

C'est durant sa captivité en Prusse que celui-ci découvre la pomme de terre. 

À une époque où sévissent encore des famines endémiques en Europe, il la recommande pour ses vertus nutritives. Il va même jusqu'à planter des champs de pommes de terre aux alentours de Paris. 

En obtenant du roi que des soldats les gardent durant la journée, il attise la convoitise des habitants : persuadés que ces tubercules sont précieux, les maraudeurs pillent les champs pendant la nuit. Publicité garantie !

L'action promotionnelle de Parmentier connaît son apogée en 1785 : il offre au roi et à la reine un dîner comportant uniquement des plats élaborés avec des pommes de terre.

Dès lors, l'implantation de la pomme de terre se développe en France, en Europe, puis partout dans le monde. Elle est aujourd'hui le légume préféré des Français dont la consommation est de 52 kg/habitant/an. 

Et c'est vrai qu'avec elle les recettes n'ont pas de limites : facile d'utilisation, elle permet de confectionner une quantité impressionnante de plats !

Des spécialistes des plants de pommes de terre

Plant-pommesdeterre.fr est une entreprise familiale créée en 2012, regroupant aujourd'hui 10 personnes. Sa spécialité ? La collecte et le conditionnement des plants de pommes de terre, de bulbilles d'ails, d'oignons et d'échalotes. 

Elle travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec des producteurs de différentes régions : Bretagne, Massif central, Mayenne, Normandie, mais aussi Luxembourg, Belgique, Hollande, Pays Bas. 

Ils définissent ensemble les variétés à produire en fonction des demandes des jardiniers amateurs et des tendances du marché. 

Pendant la phase de production, l'équipe de Plant-pommesdeterre.fr rend régulièrement visite à ses partenaires : elle s'informe de l'état des parcelles et effectue des contrôles de qualité. 

« Nous suivons et accompagnons nos producteurs depuis le choix des variétés à planter jusqu'à la récolte », souligne le gérant.

Dès qu'ils sont sortis de terre, les plants de pommes de terre sont calibrés et placés en chambre froide : une température comprise entre 4 et 7 °C ralentit la tubérisation et évite la production de germes. 

Depuis l'arrachage jusqu'au conditionnement, en passant par le transport, ils sont ainsi conservés dans des conditions optimales.

Il existe différents formats de conditionnement :

  • conditionnement en nombre de plants : sachets de 25 plants pour les jardiniers disposant de petites surfaces ; clayettes de 60 à 100 plants pour les parcelles plus importantes ;
  • conditionnement au poids : 1,5 kilo, 3 ou 5 kilos pour les jardiniers amateurs ; 10 ou 25 kilos pour une utilisation semi-professionnelle.

C'est sur plant-pommesdeterre.fr que l'on peut passer commande. Le site présente toutes les variétés disponibles avec des informations précieuses : rendement, propriétés culinaires, sensibilité aux maladies, conservation des plants…

En cas de doute, il est bien sûr possible d'appeler Plant-pommesdeterre.fr : l'équipe est très disponible et répond à toutes les questions !

Des plants de pommes de terre soigneusement sélectionnés

La SEMAE, l'interprofession des semences et des plants, certifie tous les plants que commercialise plant-pommesdeterre.fr. 

Cette certification garantit l'identité variétale des plants, leur bonne faculté à germer et leur qualité sanitaire

Et la traçabilité de la production est totale : chaque plant comporte le numéro du producteur, du lot, du conditionneur, le calibre et le nom de la variété.

Il y a, en France, près de 300 variétés de pommes de terre. Certaines sont réservées exclusivement à l'industrie agro-alimentaire (fécule de pomme de terre, chips, frites des fast-foods) ; d'autres à l'industrie papetière et textile, ou à la production de matériaux.

80 à 100 variétés sont destinées à la filière jardin potager. Ce sont celles-ci que propose plant-pommesdeterre.fr à travers deux gammes : une gamme conventionnelle et une gamme certifiée agriculture biologique.

Zoom sur quelques variétés

Vous aurez le plaisir de découvrir les variétés suivantes :

  • Monalisa dont la chair est ferme et se délite peu. Elle est particulièrement adaptée pour la cuisson à la vapeur ou en robe des champs ;
  • Spunta, vigoureuse et très productive, aux gros tubercules réguliers. Cette variété n'a pas besoin de beaucoup d'eau, et on la cultive plutôt dans les pays chauds ;
  • Charlotte, une variété à chair ferme, la plus cultivée dans l'Hexagone ;
  • Amandine, à la chair fine et aqueuse, dont le goût est délicieux en salade ;
  • Bintje, la pomme de terre des frites belges, très bien adaptée aussi pour les purées ;
  • Béa, au léger goût de noisette, idéale en purée ou à la vapeur ;
  • Désirée, bien ferme et à la belle peau rouge, parfaite pour les salades ;
  • Vitelotte, dont la chair violette fait merveille comme élément de décoration sur les assiettes ;
  • Franceline et Chérie à la peau rouge et à la chair jaune, polyvalentes en cuisine ;
  • Rubis à la peau rosée, dont la chair mi-ferme présente une bonne tenue à la cuisson ;
  • Baraka ou Kerpondy à la peau jaune et à la chair blanche, connues pour leur excellente conservation ;
  • Ratte du Touquet, une ancienne variété à la forme allongée, aux bonnes qualités culinaires.

Les conseils de plant-pommesdeterre.fr

Savez-vous que les calibres jouent sur le rendement des pommes de terre ? Il faut donc en tenir compte avant de mettre les plants en terre. 

En effet, si le calibre est gros, il donnera de nombreux tubercules mais qui seront petits. Inversement, un petit calibre donnera moins de ramifications, donc moins de pommes de terre, mais de taille plus importante. 

Il faut également noter que les gros calibres, généralement plus résistants, conviennent mieux aux régions froides ou montagneuses.  

Le site plant-pommesdeterre.fr propose des pommes de terre de calibre 25/35 mm, 35/45 mm et 40/50 mm.

Distinguons aussi les variétés primeurs, des hâtives et des tardives

Les primeurs à la peau très fine (appelées aussi pommes de terre nouvelles) restent peu de temps en terre (70 à 80 jours). On les fait souvent frire à la poêle sans les peler pour garder leur peau croustillante et leur chair moelleuse. Mais leur durée de conservation étant faible, il faut les consommer rapidement. 

Les hâtives restent 95 jours en terre. Quant aux tardives, on ne les récolte pas avant 150 jours environ : ce sont des variétés dites de conservation car on peut attendre longtemps avant de les consommer.

La pomme de terre aime les sols profonds et légers. On conseille donc de bêcher la terre avant la plantation afin de briser les grosses mottes. Il est aussi préférable d'incorporer à ce moment-là du fumier ou de l'engrais.

Effectuez vos plantations après les fortes gelées (en mars ou en avril). 

Les plants de pommes de terre se plaisent à 6 ou 7 cm de profondeur, avec un espacement de 40 cm. Laissez 60 cm entre chaque ligne de plants. 

On recommande de bêcher pour ramener la terre au pied des plants quand la végétation atteint 15 cm : cela évite aux tubercules de verdir. Et bien sûr, n'oubliez pas l'arrosage si le sol est trop sec.

Vous récolterez les variétés précoces dès juin et les variétés les plus tardives en septembre.

Pensez enfin aux mesures prophylactiques pour combattre le mildiou et les invasions de doryphores. Le site plant-pommesdeterre.fr prodigue des conseils avisés à ce sujet !

Des plants de pommes de terre, mais aussi…

Plants-pommedeterre.fr propose également des bulbilles d'oignons, d'ails et d'échalotes : tout ce qu'il y a de meilleur pour accompagner les salades de pommes de terre !

Sur le site, vous trouverez :

  • 6 variétés d'échalotes : Jermor, Mikor, Red Sun, Longor, Melkior et Vigarmor ;
  • 3 variétés d'oignons jaunes : Paille de Vertus, Stuttgarter, Sturon
  • 1 variété d'oignon blanc : Snowball 
  • 2 variétés d'oignons rouges : Red Karmin et Red Baron certifié agriculture biologique ;
  • 5 variétés d'ails : Germidour, Messidrome et Messidrome bio (variétés d'automne) ; Celdor, Flavor et Cledor (variétés de printemps).

Les producteurs d'échalotes se situent principalement dans la Drôme ; les producteurs d'oignons aux Pays-Bas ; et ceux d'ails en Vendée et en Bretagne.

Plant de pomme de terre les conditionne en paquets de 500 grammes, 20 et 25 kilos. 

Comme pour les plants de pommes de terre, l'équipe les conserve dans des conditions optimales, de l'arrachage au conditionnement : des box spéciaux les ventilent constamment pour éviter tout risque de fermentation.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous