Pépinières Des Portes du Pilat

Arbres fruitiers, arbustes ornementaux, petits fruits et palmettes

Métier : Plantes du jardin et du potager, Pépiniéristes

Sandra Marianelli, gérante des Pépinières Des Portes du Pilat, cultive avec amour et passion arbres fruitiers, petits fruits – dont certaines variétés oubliées ou insolites – ainsi que des arbres et des arbustes ornementaux. Passionnée de taille et de sculpture végétale, elle est spécialiste des arbres fruitiers formés en palmette et des pommiers à fleurs formés en palmettes topiaires, un produit original et haut de gamme.

Sa pépinière se situe à 460 m d'altitude, à Saint-Appolinard, en plein coeur du Pilat, dans la Loire.

Sandra produit toutes les plantes en extérieur. Elles résistent ainsi à un climat chaud et sec l'été, à des températures négatives en hiver et aux très fréquents coups de vent !

Non forcées et rustiques, ses plantes sont parfaitement adaptées au climat régional. C'est la garantie d'une excellente reprise une fois chez vous.

Amoureuse de nature et de plantes, Sandra produit tous ses végétaux selon une démarche respectueuse de l'environnement. Elle utilise des purins “faits maison” et désherbe à la main. Pour lutter contre les ravageurs, elle utilise des phéromones ou réalise des associations intelligentes de plantes.

Elle irrigue ses plantes de façon raisonnée et emploie uniquement des engrais à libération lente pour ne pas altérer la qualité de l'eau.

Si vous allez à la pépinière, Sandra se fera un plaisir de vous conseiller et de vous présenter ses créations ! Si vous n'habitez pas la région, vous pouvez la rencontrer lors des marchés et foires aux plantes auxquelles elle participe.

Des végétaux adaptés aux petits jardins, balcons et terrasses

De nombreuses plantes de la pépinière trouveront leur place dans un jardinet ou sur une terrasse. C’est le cas des arbustes d'ornement, dont certains à baie comestible, des fruitiers nains, des palmettes-topiaires, de certains petits fruits

Parmi ces petits fruits, Sandra propose notamment groseilliers, framboisiers, noisetiers, myrtilliers ou encore gojis. Originaires d'Asie, ces derniers produisent des petites baies rouges légèrement sucrées, aux vertus médicinales exceptionnelles.

Découvrez aussi les kiwaïs dont les fruits ressemblent aux kiwis mais se mangent avec la peau, des pieds de vigne dont une variété aux raisins noirs, croquants et sucrés… Et bien d’autres originalités !

Sandra cultive également une trentaine de variétés d'arbres fruitiers, dont certains en version naine : cerisiers, pommiers, abricotiers, poiriers, pêchers, amandiers, pruniers, figuiers ou encore plaqueminiers cultivés pour leurs fruits, le kaki.

Vous trouverez des pommiers et des poiriers formés en palmettes simple et double U. Cette forme est idéale pour les petits jardins, former une haie fruitière ou encore habiller un mur.

La pépinière compte aussi une cinquantaine de variétés d'arbres et d'arbustes d'ornement aux ports, feuillages et floraisons variés.

Cette liste de plantes est loin d'être exhaustive. Téléchargez son catalogue et vous aurez l'embarras du choix !

Découvrez également les palmettes-topiaires, une exclusivité des Pépinières Des Portes du Pilat. Ce sont des pommiers d’ornement auxquels Sandra, grâce à une technique de taille, donne des formes particulières. Vous trouverez ainsi des pommiers en forme de cœur, d'animaux et de lettres de l'alphabet !

Ces pièces originales nécessitent au moins 1 an de travail minutieux. Elles sont idéales disposées contre un mur et elles peuvent rester en pot sur une terrasse si vous le souhaitez ! Elles s'entretiennent très facilement.

Sandra nous confie :

J'aime que les gens viennent me voir avec de nouveaux défis et des idées. Je profite des portes ouvertes de ma pépinière pour leur faire découvrir ma passion : la taille.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous