Pépinière Or-k-idée

Producteur de plantes vivaces, de rosiers anciens et rosiers David Austin

Métier : Jardins à visiter, Pépiniéristes, Producteurs

Au 16 rue du Parc Marville les Bois, à Saint-Sauveur Marville, dans l'Eure, se trouve une pépinière singulière : la Pépinière Or-k-idée.

Producteur de plantes vivaces, de rosiers anciens et rosiers David Austin, Pierre Rigaut propose une approche différente dans le domaine horticole.

“J'ai dessiné des jardins toute ma vie” nous confie-t-il. Aussi, contribuer à créer Le Parc de la Clef, pour faire un travail de recherche sur les écosystèmes, et promouvoir auprès du grand public une approche écologique, était une évidence.

Avant d'accéder à la pépinière Or-k-idée, vous traversez le parc, qui en est la somptueuse vitrine. Les végétaux y sont présentés, pour une approche à la fois admirative et didactique.

La visite permet également la sensibilisation et la formation à l'utilisation des ressources naturelles dans vos espaces verts et jardins.

A la Pépinière Or-k-idée, l'objectif est de conseiller sur le choix des végétaux à planter, d'expliquer la biodiversité et les bons procédés de culture écologique.

Promenons-nous dans le parc de la Clef

C'est un espace de 4 hectares où se côtoient jardins cultivés et magnifiés par l'homme, et parcelles laissées en l'état, afin de favoriser la biodiversité et la présence du règne animal originel.

Insectes, papillons, coccinelles, hyménoptères, oiseaux, écureuils, salamandres, crapauds n'ont pas été chassés de leur paradis naturel.

Tout se fait à la main. Pas d'insecticide, ni de désherbant et d'engrais chimique, ou d'inhibiteur de germination. Biodiversité et écologie sont les maîtres mots : la nature est la meilleure complice des jardins.

Déambulez dans la roseraie. Elle est construite selon le nombre d'or et entoure une serre à l'ancienne.

A l'intérieur, plus de 300 rosiers anciens et anglais vous ravissent par leurs couleurs chatoyantes et leurs parfums envoûtants.

Puis, vous découvrez le rucher, en activité, où les abeilles produisent des miels variés car une abondance de plantes mellifères s'épanouissent ici.

Continuez dans le parc paysager où trois univers de diversité végétale sont ordonnés géométriquement. Ne vous étonnez pas d'y croiser des animaux en liberté, des oies, poules, paons et pintades qui mangent les pyrales du buis !

Les trois jardins

Le jardin anglais

Suivez les chemins tortueux et, à chaque détour, admirez l'abondante profusion des espèces ornementales. Dans ce lieu de paix et d'harmonie, trône naturellement une statue de Bouddha. Le choix des couleurs et des formes relève de l'art pictural.

Le jardin symbolique

En son centre, des aires chromatiques de vivaces déploient un arc en ciel de couleurs. Dessiné en cercles concentriques, il est délimité en périphérie par un potager et de nombreux petits arbustes. L'art feng shui veille à l'équilibre des énergies environnementales.

Le jardin botanique

Une collection remarquable s’offre à vos yeux : une multitude de plantes vivaces, des arbres rares de Chine et des dizaines de cultivars.

Entre 30 et 40 viburnums, 20 variétés d'astrantias, 20 variétés de thalictrum, de nombreux phlox paniculata, un étonnant Cornus kousa ‘ Vénus' pour n'en citer que quelques uns, rivalisent de beauté.

Entrons maintenant dans la pépinière Or-k-idée

Vos pas vous ont conduit à la pépinière, et sans doute maintenant, inspirés par les jardins que vous venez de quitter, une envie de plantation vous démange !

Tout est produit sur place et parfaitement adapté aux sols de la région. Pierre Rigaut, vous conseille sur vos choix en fonction des expositions, hauteurs et coloris.

Il rappelle qu'à l’échelle des jardins privés, la biodiversité et l'écologie sont primordiaux et concernent chacun d'entre nous.

A la pépinière or-k-idée, vous trouverez en plants et bacs, les végétaux exposés dans le parc :

  • plantes vivaces, à floraison printanière, tardive ou qui apprécient l'ombre. Avec près de 2 000 taxons, vous dénichez immanquablement ce qui vous fait envie : géraniums, hostas, thalictrums, astrantias, persicarias…
  • rosiers anciens, dont les rosiers anglais David Austin et les grimpants greffés sur du laxa, un porte-greffe adapté aux sols argileux-calcaires. Il se développent mieux et vous offre une floraison optimale.
  • arbustes divers : viburnums, sinocalycanthus, deutzias, philadelphus divers, acesr palmatum…décoratifs, parfumés, dotés d'incroyables floraisons ou d’écorces remarquables.

Les autres activités de la pépinière Or-k-idée

La pépinière Or-k-idée est aussi un lieu de pédagogie.

De nombreux événement s'y tiennent :

  • ateliers pour enfants sur la biodiversité, les insectes auxiliaires, les papillons
  • concerts
  • lectures poétiques

Mais aussi des cours de plantation, de taille ou sur les plantes médicinales et leurs bienfaits sur la santé ainsi que des échanges autour de la création de jardins.

Savoir préserver l'eau est également un thème omniprésent et d'ailleurs mis en oeuvre au parc.

En véritable artisan de la nature et des jardins, Pierre enseigne aussi pour les compagnons du devoir (branche jardin) et en reçoit à la pépinière.

Le premier week-end de juin de d'octobre, ce sont les très conviviales fêtes des plantes. Venez en famille pour des visites commentées et pour découvrir ce formidable patrimoine !

Découvrez Le Parc de la Clef en vidéo :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous