Pépinière Naturellement

Productrice de légumes anciens, légumes perpétuels, aromatiques, plantes répulsives

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Producteurs

Gwenaëlle Suret est la créatrice de Naturellement. Cette horticultrice hors du commun et passionnée de nature cultive de nombreuses variétés de légumes anciens et perpétuels, d'aromatiques et de plantes répulsives, à Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet en Charente Maritime.

“J'ai appris à marcher dans les tunnels, entre les fleurs et j'ai passé toute ma vie au contact des plantes. Mes parents ont plus de 30 ans de métier. Mon père gérait une entreprise d'horticulture et ma mère est productrice de vivaces. Ils m'ont transmis le virus ! Comme j'ai une formation de cuisinière, je me suis naturellement orientée vers les plantes que l'on peut cuisiner et manger.”

Gwenaëlle aime proposer des plantes atypiques. Elle a d'ailleurs un faible pour les plantes médiévales et tente de remettre au goût du jour des espèces qui étaient consommées il y a plus de 400 ans.

Son souhait est d'inciter les personnes à gagner en autonomie alimentaire en cultivant leur propre potager, avec des plantes saines et originales.

“J'aime les plantes qui ont un joli aspect et dont la culture reste à la portée de tous, sans trop de contraintes. J'adore faire découvrir des saveurs peu connues ou oubliées mais tellement naturelles !”

Notons que Gwennaëlle partage bien entendu sa passion pour les plantes avec sa mère, Nelly, gérante de la pépinière Coquelicot. A elles deux, elles proposent plus de 700 variétés de plantes différentes. 

La philosophie de Naturellement

Chez Naturellement, la production est menée à 100 % en culture raisonnée. Les produits chimiques n'ont bien évidemment pas leur place. 

Gwenaëlle cultive dans le respect de la nature, de la faune, de la flore et des cycles végétatifs. “Je laisse le temps à la nature” nous précise-t-elle. 

Ici, la préservation de la biodiversité trouve toute sa place. Sur son exploitation, elle utilise ses propres plantes répulsives pour chasser naturellement les parasites, privilégie un désherbage manuel et l'utilisation de purins. 

Elle a aussi installé des cabanes à hérissons, des abris à chauve-souris ainsi que des hôtels à insectes pour offrir le gîte aux coccinelles, abeilles, papillons et autres auxiliaires utiles au jardin.

“Il y a aussi une mare et je vais créer un pré pour accueillir des ânes et offrir une belle vie à des animaux qui n'ont pas eu de chance”.

Sa pépinière de 1 500 m² compte des tunnels froids ainsi que des aires de cultures extérieures.

Vous y verrez de nombreux massifs et un potager de 100 m² que Gwenaëlle a créé pour tester et observer le comportement de ses plantes et aromates, avant de les proposer à la vente. Elle peut ainsi vous conseiller au mieux.

Elle innove et se réinvente sans cesse pour proposer des nouveautés à chaque saison. Si une de ses plantes n'est pas assez robuste, productive ou suffisamment adaptée au climat de la région, Gwenaëlle n'hésite pas à la remplacer.

Pour compléter sa collection elle lit, se documente, rencontre et échange avec d'autres producteurs passionnés comme elle.

Les productions de Naturellement

En allant à la rencontre de Gwenaëlle, vous avez rendez-vous avec le savoir-faire, la passion et le talent.

Éteignez votre téléphone portable et profitez de la visite de la pépinière Naturellement pour vous reconnecter avec la nature !

Vous découvrirez plus de 100 variétés différentes de plantes utiles. Utiles car elles se mangent, répulsent, fertilisent ou favorisent la biodiversité. Gwenaëlle vous apprend à les utiliser pour vous, votre plaisir, votre santé mais aussi pour préserver la nature.

Les légumes anciens et perpétuels

Les légumes perpétuels ont l'avantage de pousser sur tous les sols et de donner régulièrement des récoltes. 

Bien connus des adeptes de la permaculture, ces légumes sont peu présents dans les potagers classiques, ce qui est bien dommage car ils offrent des saveurs marquées et authentiques !

Leur cycle de vie s'étale sur plusieurs années et ils ne demandent presque aucun entretien. Ils sont parfaits pour un potager durable et automne.

Citons parmi eux :

  • Poirée bright light : une cousine de la blette, dont les feuilles se cuisinent comme des épinards
  • Houttuynia ou poivrier de Chine : cette vivace ressemble à un lierre dont les feuilles ont des couleurs chaudes et un goût poivrée assez relevé. Elles se consomment fraîches en salade ou en plats chaud (en wok par exemple) et ont la propriété de réguler les menstruations
  • Glycine tubéreuse ou Haricot sauvage : ses tubercules, très nutritifs, se cuisinent comme des pomme de terre
  • Basilic perpétuel plus robuste que le basilic “classique”  
  • Poireau perpétuel
  • Chou kale
  • Oignon et ail rocamboles
  • Céleri vivace
  • Onagre appelé aussi “jambon du jardinier” car il a un goût de jambon fumé
  • et bien d'autres !

Parmi les légumes anciens, régalez-vous avec la patate douce, l'ulluco, le topinambour violet ou des variétés de tomates anciennes noires, blanches, bleues…

Découvrez aussi la poire de terre, un tubercule blanc au goût de carotte et de pommes de terre à la fois, qui se mange crue (râpée comme les carottes par exemple) ou cuite.

Ces plantes, à l'excellent rapport qualité/prix, offrent à profusion des récoltes de légumes très gustatifs.

Les aromatiques

A la pépinière Naturellement, les plantes ne sont pas traitées. Vous pouvez alors directement croquer dans une feuille d'aromatique pour apprécier sa saveur !

Connaissez-vous la mélisse orange, délicieuse en tisane ? L'amarante tête d'éléphant ? La tétragone ? L'épazote appelé aussi thé mexicain ? Ou encore la ciboule rouge ?

Gwenaëlle se fera un plaisir de vous faire sentir, toucher, déguster ces aromatiques qui sortent du commun.

Elle cultive également du thym citron, du thym doré, de la mélisse citronnelle, de l'angélique, de la camomille, du cerfeuil, de l'aneth, du fenouil, de l'estragon du Mexique, de l'origan, du persil commun, frisé, tubéreux, de la citronnelle de Madagascar, des sauges, de la marjolaine, du romarin, de la ciboulette… Et la liste ne s'arrête pas là !

Elle possède une belle collection de menthes : menthe chocolat, bergamote, fraise, réglisse, poivrée, marocaine… et de basilics, dont le basilic mammouth aux feuilles 3 à 4 fois plus grosses que celles du basilic classique, ainsi que le basilic grand vert.

Les plantes répulsives

Gwenaëlle a testé ses plantes répulsives pendant près de 3 ans avant de les proposer à la pépinière.

Ces plantes ont l'avantage de repousser efficacement, et de manière 100 % naturelle, les fourmis, mouches, moustiques, mites, pucerons et autres insectes.

Faciles à cultiver, la plupart sont aussi décoratives, ou utiles en cuisine, quand ce n’est pas les deux !

Par exemple, la tanaisie est la championne des répulsives. Elle repousse les fourmis, mites, mouches, moustiques, araignées et insectes nuisibles du potager (pucerons, aleurodes, altises, punaises des courges). Mais c'est aussi une aromatique comestible, tonifiante pour la santé. “C'est une plante merveilleuse” explique Gwenaëlle. Si vous avez des fourmis dans votre maison, faites une infusion de tanaisie et pulvérisez-en. C'est très efficace.

Le coleus canina quant à lui, repousse chats et chiens. “Mes animaux ont été les cobayes” s'amuse à dire Gwenaëlle “et ça marche très bien !”.

Enfin, citons l'absinthe. Comme elle attire les pucerons, ces derniers ne vont pas sur les plantes voisines. Par ailleurs, elle éloigne mites, limaces, mouches des carottes, des asperges et des oignons, chenilles, fourmis, puces de terre, piéride du chou et carpocapse ! Rien que ça !

Pour plus d’efficacité, vous pouvez même grouper plusieurs plantes dans un même massif ou une même jardinière. Gwenaëlle vous guide dans vos choix en fonction de vos besoins.

Pour transmettre sa passion, Gwenaëlle participe à de nombreux salons et fêtes des plantes en Poitou-Charente et Gironde, dont des fêtes médiévales.

La diversité de ses cultures et la qualité de son stand ont d'ailleurs été primés par les Parcs et Jardins d'Aquitaine lors de la fête des Plantes de Tauzia.

Enfin, elle fournit aussi 13 ruches de la Ruche qui dit Oui, réseau qui met en avant uniquement des producteurs afin de favoriser les circuits courts.

Ajuga reptans
6,00 Epuisé

Ajuga reptans

Vendu par Pépinière Naturellement

Ipheion
6,00 Epuisé

Iphéion

Vendu par Pépinière Naturellement

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous