Pépinière de la Thyle

Spécialistes des hydrangeas

Métier : Plantes du jardin et du potager, Pépiniéristes, Producteurs

Créée en 1993, la pépinière de la Thyle offre un voyage inédit dans le monde fascinant des hydrangeas (hortensias).

Elle abrite en effet une des plus grandes collections d'Europe !

Nichée à Faux, un petit village près de Court-Saint-Etienne, au cœur du Brabant-Wallon en Belgique, cette incroyable pépinière compte des milliers d'arbustes aux couleurs superbes.

Un lieu d'exception où les passionnés de jardin peuvent découvrir des collections de plantes véritablement uniques ! Des hortensias bien sûr, mais aussi des hellébores et de très nombreuses plantes vivaces sélectionnées avec attention.

Particulièrement reconnue pour la qualité de ses plantes, la pépinière fournit Le Palais Royal de Bruxelles, des domaines publics, des châteaux privés, des propriétés de plusieurs hectares, des collectionneurs. Bien entendu, elle s'adresse aussi aux jardiniers novices et amateurs !

Pour acquérir un nouveau sujet, ou simplement pour le plaisir des yeux, la visite mérite le détour ! Un décor de rêve vous attend, avec une immense variété de plantes, des plus connues aux plus rares, une serre, un jardin d'essai, un magnifique arboretum.

Vous avez la garantie de bénéficier de végétaux d'une qualité inégalée et de conseils d'experts.

La collection d'hydrangeas de la Pépinière de la Thyle

La Pépinière de la Thyle possède entre 250 et 300 variétés d'hortensias différentes.

Cette collection ne cesse d’évoluer. Chaque année, de nouvelles variétés sont introduites. 

“Notre rôle est de sauvegarder un patrimoine végétal, en cultivant et multipliant de nombreuses espèces et variétés d'hortensias, mais aussi d'approfondir et de partager nos connaissances sur ces plantes fascinantes” explique Laetitia Cappuyns, co-gérante de la pépinière. 

“Notre collection d'hydrangeas répond à des critères spécifiques de rareté, de diversité, de facilité d'entretien et de quantité… Nous nous adressons bien sûr au grand public mais aussi à des connaisseurs qui souhaitent acquérir des variétés moins connues, plus fragiles, qui conviennent à un public averti.”

Il existe des hortensias pour toutes les expositions : plein soleil, ombre ou mi-ombre et de toutes les tailles, de 80 cm à 8 m de haut ! Certaines variétés commencent à fleurir dès le mois de juin, d'autres, plus tardives, expriment tout leur potentiel plutôt en fin d’été.

Les hortensias ont la particularité d'avoir des fleurs qui changent progressivement de couleur au fil des mois

Quand elles sont fraîches, en été, selon les variétés et les conditions de plantation, elles varient du blanc au vert, en passant par le bleu, le mauve, le violet… Une fois fanées, en automne, elles deviennent rose ou rouges vif. Elles conservent ces couleurs jusqu'aux gelées : c'est alors le moment de les cueillir pour en faire des bouquets secs !

Simultanément, leur feuillage qui, à l'origine, est vert plus ou moins foncé, va blondir, brunir, ou rougir. 

La palette de couleurs des hydrangeas, tant au niveau des fleurs que des feuilles, offre donc une grande diversité ! Ils colorent votre jardin tout l’été et une grande partie de l’automne.

Les familles d'hortensias cultivées à la pépinière

Le grand public connaît généralement deux ou trois familles d'hortensias. Or, dans nos régions, il est possible de cultiver neuf familles d'hydrangeas différentes.

Originaires du Japon, de Chine, de Corée, de Taïwan ou d'Amérique du Nord, elles sont toutes présentes à la Pépinière de la Thyle.

L’observation du feuillage permet généralement de reconnaître une famille : les membres d’une même famille ont les mêmes feuilles.

Les incontournables

Parmis ces neuf familles, les trois plus connues sont les hydrangeas :

  • macrophylla : ceux que le grand public appelle “hortensias”. Leurs inflorescences peuvent être rondes, plates, boursouflées, étoilées avec des couleurs très variées ! Certaines variétés rustiques résistent parfaitement aux gelées printanières
  • paniculata : ces hortensias se reconnaissent facilement à leurs grandes inflorescences coniques et à leurs magnifiques couleurs de fanaison jusqu’au mois de novembre. Sans conteste, la famille la plus résistante à la sécheresse et aux conditions de sol difficiles !
  • arborescens : d'allure parfois un peu champêtre, ces petits arbustes de 1 m à 1,5 m de hauteur, possèdent un feuillage mat et des feuilles assez rondes. On les installe généralement en plein soleil.

Les insolites

Les 6 familles suivantes, moins connues, ont également toute leur place au jardin : 

  • serrata : comparables aux macrophyllas, les serratas ont un feuillage plus fin, plus petit et plus sombre. Leurs fleurs, simples ou doubles, peuvent être bleues, mauves, roses, violettes ou blanches…
  • involucrata : très peu connus du grand public, les involucratas sont des petits arbrisseaux très denses vraiment étonnants. Avant de s'ouvrir, leurs fleurs rappellent les boutons de pivoine. Elles forment ensuite des inflorescences plates et vaporeuses extraordinaires.
  • quercifolia : ce nom vient du latin “quercus” qui signifie “chêne”, et de “folia”, la feuille. “L'hortensia à feuille de chêne » rappelle en effet le roi des arbres avec ses larges feuilles lobées. En automne, son feuillage se pare de coloris exceptionnels. Ses fleurs, toujours blanches, peuvent être pleines, lâches, simples, doubles, dressées ou au contraire pendantes. 
  • heteromalla : ces hydrangeas géants dépassent les 4 m de hauteur ! Leurs fleurs plates, de couleur blanc crème, font 30 cm de diamètre.
  • aspera : ces grands arbustes, au feuillage velu et luxuriant, apportent une note tropicale aux massifs !  
  • anomala : ce sont les hortensias grimpants les plus connus ! À l'instar du lierre, ces lianes colonisent n'importe quel support grâce à leurs racines crampons.

L'expertise de la Pépinière de la Thyle

Des conseils personnalisés

Chaque famille d'hortensia a des caractéristiques de culture qui lui sont propres : quel sol ? quelle exposition ? quelle taille ?

Il est important de connaître la variété que l’on achète et que l'on cultive pour obtenir de beaux résultats. Sans connaissances approfondies, des erreurs, parfois facilement évitables, peuvent être commises. 

L'équipe de la pépinière connaît les hydrangeas à la perfection. “On est vraiment spécialisés dans les moindres détails. Venir à la pépinière de la Thyle c'est s'assurer de repartir avec la bonne variété d'hortensias et les conseils associés.” explique Laetitia.

“Notre challenge est de trouver la bonne plante pour le bon endroit, de proposer la solution idéale même quand nos clients pensent qu'il n'y en a pas. On casse certaines idées reçues, souvent erronées, et donnons des explications poussées. Notre plus grande satisfaction est d'aider nos clients, que leurs plantations réussissent et qu'ils soient heureux !”.

Collection d'hydrangeas de la Pépinière de la Thyle
Une partie de la collection d’hydrangeas de la Pépinière de la Thyle

Elle est notamment très attentive à la situation géographique de votre jardin, pour connaître l'intensité des gelées et vous guider au mieux. “Nous ne pouvons pas conseiller les mêmes plantes à Bruxelles, Marseille ou Chambéry …”

Ils peuvent même se rendre à votre domicile pour vous conseiller les variétés les plus adaptées et vous aider à en prendre soin, même si vous ne les avez pas achetées à la pépinière !

Véritables consultants sur l'entretien des hortensias, ils ont une approche pédagogique. Ils forment même les jardiniers professionnels qui entretiennent les grands domaines.

“Nous avons à cœur de nouer de belles relations avec tous les jardiniers, de proposer des plantes de la meilleure qualité possible et de transmettre nos connaissances. Nous ne dérogeons jamais à cela.”

Enfin, ils ont aussi édité le livre “Hortensias et autres hydrangeas”, aux éditions Ulmer. Un important travail de vulgarisation a été réalisé pour expliquer, de manière exhaustive, comment entretenir chaque hydrangea.

La priorité au service client

Vous avez choisi vos végétaux mais ne pouvez pas les transporter chez vous ? L'équipe les livre à votre domicile.

En effet, certains sujets sont disponibles en gros litrages (jusqu'à 80 L, ce qui est rare sur le marché).

Une fois chez vous, l'équipe positionne les végétaux aux meilleurs endroits de plantations.

Vous n'avez plus qu'à creuser et planter en suivant leurs précieux conseils !

La pépinière a également développé, particulièrement sur la France, la vente par correspondance

L'équipe prépare et emballe les végétaux avec soin avant de les expédier. Leurs réseaux de transport leurs permettent, sans risques, d'acheminer les colis en 3 ou 4 jours pour un prix tout à fait correct.

Des expéditions ont aussi lieu dans toute l'Europe (Belgique, Roumanie, Espagne, Allemagne…)

Enfin, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter l'équipe par téléphone ou par e-mail, avec quelques photos et une description de vos problématiques.

“Nous sommes très réactifs quand on a des demandes, via Facebook, Whatsapp, Instagram ou par email”.

Les vivaces

La pépinière produit également un grand nombre de vivaces automnales et printanières

Ces plantes sont idéales pour mettre en valeur les hortensias et/ou compléter un massif.

“Nous proposons des vivaces en gros litrages de 3 L, 5 L et 12 L pour avoir rapidement un beau rendu dans le jardin, et maximiser les chances de reprise ” explique Laetitia.

Comme les hortensias, il existe des vivaces pour le plein soleil, l'ombre et la mi-ombre.

L'équipe vous conseille pour qu'hydrangeas et vivaces s'accordent parfaitement, tant au niveau de leur hauteur, de la forme de leur feuillage ou de leur couleur de floraison.

Vous trouverez par exemple des épimédiums, hostas, heuchères, brunneras, carex, géraniums, molinies, asters, anémones du Japon, rodgerias, veronicastrums…

“Nous avons un beau panel de vivaces robustes et faciles d'entretien”.

Les événements de la Pépinière de la Thyle

À la fin de l'été, la Pépinière de la Thyle organise un week-end portes ouvertes intitulé “Couleurs d'automne” .

C'est le moment idéal pour découvrir les hydrangeas dans leurs plus belles parures automnales !

Vous pouvez également faire une visite guidée de l'arboretum. Celui-ci s'étend sur 200 m2 et rassemble des arbres à maturité de 15 à 20 m de haut (pins, acacias, bouleaux…), des arbustes peu connus et de nombreux hortensias cultivés à la pépinière.

“Nous avons créé un arboretum qui pourrait ressembler à un jardin, pour donner des idées à tous les jardiniers.” 

Bien entendu, l'équipe est disponible pour vous expliquer les caractéristiques de chaque variété et répondre à toutes vos questions.

Il est également possible de faire des visites guidées toute l'année (durée : 1h15 environ).

Enfin, vous pouvez rencontrer ces producteurs d'exception sur de nombreuses fêtes des plantes. 

Ils participent au printemps :

  • Au Festival du Jardin au Château de Beez (Namur – Belgique)
  • À la Fête des plantes et du jardin d’Aywiers (Brabant wallon – Belgique)
  • À la fête des plantes à Englebermont (Liège – Belgique)

Et en automne :

  • À la Fête des plantes et du jardin d’Aywiers (Brabant wallon – Belgique)
  • Aux journée des plantes de Chantilly (Paris – France)
  • Au Festival du Jardin au Château de Beez (Namur – Belgique)

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Festival du Jardin au Château de Beez

Festival du Jardin au Château de Beez

Du samedi 28 septembre 2024 Au dimanche 29 septembre 2024

 Namur (5000)

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous