Les Serres du Cédon

Jardinerie indépendante et paysagiste

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries, Producteurs, Paysagistes

Matthieu Carté, fondateur des Serres de Cédon, est tombé dans le monde des plantes et du jardin depuis tout petit. Il a pu à maintes occasions accompagner son père à sa pépinière, et le voir oeuvrer pour produire des plantes à massif. En vacances chez ses oncles ? Ils exploitent une jardinerie.

Si ça ne s’appelle pas “en prendre de la graine” !

Il a toujours voulu faire ce métier, et dans la famille la passion se transmet. D'ailleurs son cousin a aussi créé une jardinerie (la Jardinerie Carté). Il fait donc des études en horticulture, puis commence à produire ses végétaux sous des serres horticoles.

En 2012, il crée Les Serres du Cédon, transformant les serres horticoles en serres de vente, où il propose uniquement des plantes d'extérieur, dont plus de la moitié sont produites sur place.

Elles se situent à Pavie, dans le Gers et sont ouvertes du lundi au samedi.

Alors… réveillez votre « nature » et poussez la porte. Ici commence votre jardin. Créez-le si vous êtes nouveau propriétaire, ou embellissez-le.

Grand choix des plantes, conseils avisés, aucune de vos questions ne restera sans réponse. Ce professionnel du jardin vous évitera bien des déconvenues. Chaque plante est unique, a ses préférences de sol, d'arrosage, d'exposition, une hauteur adulte et un volume qu'il convient de connaître. Pour que beauté et harmonie soient les maîtres mots de votre environnement, profitez des compétences de l'équipe : trois personnes sont à votre disposition.

Mathieu Carté conjugue (par tous les temps :)) activité de jardinerie et de paysagiste. Il vous aidera à concevoir votre jardin, parc ou potager, selon vos envies.

Les végétaux des Serres du Cédon

“Nous proposons des variétés dites “classiques” dont la grande majorité proviennent de producteurs locaux, de la région” nous explique Mathieu. Une plante adaptée au sol et au climat offre une meilleure garantie de reprise.

Le jardin d'agrément

Vous voulez commencer par les haies ? Délimiter votre espace, par du végétal, plutôt que par de béton et du grillage ?

Promenons-nous au rayon des arbustes résistants : Laurier cerise, Troëne, Cotonéaster, Photinia, Fusain, Pyracantha, Laurier rose, Bambou, Oranger du Mexique… Le choix est vaste. Selon vos préférences, tons de vert, haie fleurie, baies colorées, l’équipe vous guide vers la meilleure combinaison.

Vous voulez des volumes et des couleurs dans votre jardin ? Dirigeons-nous vers les plantes à massif.

Agapanthes, cistes, lavandes, delphiniums, gerberas, impatiens, phlox, zinnias, la liste pourrait être longue.

Certaines sont vivaces, d'autres annuelles. Pensez à vos préférences de couleur, de forme, de hauteur, de parfum… Et venez aux Serres du Cédon, de toute façon elles sont toutes là !

Mathieu vous aidera à choisir en fonction du terrain, de la place, de l'exposition, des saisons de floraison. Il vous apportera des idées, n'oubliez pas, il connaît les plantes depuis sa plus tendre enfance.

Bien sûr dans tout jardin il y a au moins un coin d'ombre, pour les chaudes journées. Le parasol parfait, qui ne s'envole pas, ne rouille pas, ne se rafraichit pas, c'est, bien sûr ?…L'arbre.

Sujet isolé ou pourquoi pas en bosquet, persistant, caduc, il est là aussi, préparé avec soin, en attendant de trouver son adresse définitive. Arbre de judée, Eucalyptus, Pin parasol, Saule, Albizia, la difficulté sera de décider.

Vous avez une préférence pour les plantes méditerranéennes ? Mathieu Carté est exigeant.

En ce qui concerne les palmiers et oliviers, (dont des gros sujets ) il se rend à Alicante pour les sélectionner et choisir la meilleure qualité.

Le jardin potager

L'envie de récolter vos propres fruits et légumes, vous conduira peut être à envisager la création d'un espace potager.

Aucun souci pour vous approvisionner en plants, ils sont disponibles aux Serres du Cédon.

Dès le printemps, venez acheter tomates, aubergines, courgettes, poivrons, salades, concombres… Ils attendent sagement dans leurs godets, avant de pouvoir étaler leurs racines dans la terre. Suivez les conseils de plantation donnés à la jardinerie, et dans quelques mois vous vous régalerez avec ces savoureux légumes !

N'oubliez pas de vous approvisionner d'aromatiques. Que seraient vos tomates mozzarella sans basilic, vos taboulés sans menthe et vos grillades sans herbes de provence?

Et si vous disposez d'un terrain suffisamment grand, osez les fruitiers.

Près de 30 variétés peuplent les allées de la jardinerie : cerisiers, pommiers, poiriers, abricotiers, prunier, pêchers…

Période de plantation, espacement, taille, traitements et amendements, vous aurez tout les conseils utiles.

Les Serres du Cédon, paysagistes

L'équipe des Serres du Cédon propose un service d'aménagement paysager “clé en main”.

Vous souhaitez cacher un vis à vis ? Installer une haie ? Planter des fruitiers ? Démarrer un potager ?

Ils se rendent à votre domicile pour étudier votre terrain et voir quelles sont les possibilités de plantation. Les contraintes sont évaluées : nature du sol, surface, exposition, vents dominants. Mais tous les cas, même les plus difficiles trouveront leur solution.

En professionnels aguerris, ils sauront imaginer le meilleur parti à prendre. En jouant sur les volumes, les formes, les couleurs en insérant par exemple des arbustes, des herbacées, des vivaces, des arbres… ils sauront créer un espace de beauté et d'harmonie.

Et pour vous transmettre ce qu'ils ont conçu, ils réalisent une maquette. Vous verrez votre futur jardin en miniature, vous pourrez ainsi vous projeter, discuter et valider le projet.

Ils livrent ensuite à votre domicile le terreau, les toiles hors-sols si cela est nécessaire, les graviers de décoration, et bien sûr les végétaux que vous allez planter.

Vous n'avez plus qu'à suivre les recommandations et procéder aux plantations. Vous serez fiers d'avoir réalisé vous-même ce splendide jardin, comme un pro. Chut ! Vous n’êtes pas obligé d’avouer que vous avez été bien aidé…

Les serres sont actuellement en plein développement. Matthieu souhaite augmenter sa capacité de production et peut-être compléter avec des plantes d'intérieur.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous