Les Serres de la Molinette

Horticulteur producteur près de Lyon

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Producteurs

Les Serres de la Molinette, situées à Saint-Genis-Laval, pourraient être qualifiées “d'urbaines” tant elles sont proches du centre ville de Lyon (quinze minutes à peine).

Si nous remontions dans le temps, nous nous trouverions au sein de l'ancienne zone maraîchère de cette ville. De là, les marchés étaient approvisionnés en légumes de saison fraîchement cueillis. De fruits aussi, puisque l’arboriculture faisait bon ménage avec le maraîchage.

Le créateur de l'établissement, a rajouté à la fin des années soixante l'horticulture à ces activités traditionnelles. Cela fait des Serres de la Molinette le dernier horticulteur-producteur si proche de Lyon.

Jean-Paul Desroche, l'actuel gérant, est arrivé en 1995 en tant que salarié. Après y avoir travaillé de nombreuses années, il a repris l'activité.

Il l'a alors modernisé en faisant l'acquisition de très bon matériel. Cinq blocs de petites serres abritent cinq climats différents. En conséquence, de nombreuses variétés de plantes poussent ici. C'est presque un tour de monde que vous réalisez lors de votre visite !

Local et dépaysant, quel beau challenge.

Chaque année, vous y découvrez les 55 000 plantes que Jean-Paul et son équipe produisent. Sur place, vous constatez qu'il s'agit bien d'une vente directe.

C'est un gage de qualité. La plante déjà adaptée à la région est proposée au bon moment. Son empreinte carbone est nulle : elle n'a subi aucun transport.

Vous y côtoierez des fleuristes venant aussi s'approvisionner, sûrs du professionnalisme de l'établissement.

Les trésors colorés des Serres de la Molinette

Ouvrir la porte des serres, c’est soulever le couvercle de la malle aux trésors dont rêvent tous les explorateurs. 

Tels des diamants scintillants, feuillages et fleurs révèlent leurs milles formes, couleurs et textures. 

Où donc tourner votre regard ? Le sol, tapis de plantes en pots, l'attire. Les étagères, où chatoient toutes les nuances, le captent. Le plafond, où des dizaines de suspensions mettent en valeur les plantes retombantes, l'aimante.

Les plantes d'intérieur

Les fleuries

Originaires pour la plupart de régions tropicales, l’équipe des Serres de la Molinette les dorlote dans la serre au climat adéquat. Voici quelques exemples de ces frileuses.

Le poinsettia emblématique de Noël n'y a pas subi de courant d'air. 

L'azalée s'y prépare à offrir son abondante floraison de l’automne au printemps. 

L'orchidée a reçu les soins attentifs qui lui permettra de refleurir plusieurs années si vous les perpétuez. 

Les vertes

Elles aussi ont préféré la douceur des serres chaudes.

Le zamioculcas vous ravit de ses feuilles épaisses et luisantes réparties en bouquet dressé. Il demande peu de soins. 

L'aloe vera, lui aussi peu exigeant, vous apporte ses vertus thérapeutiques.

Choisissez le ficus benjamina dans la forme que vous préférez : sur tronc, en tiges tressées ou en bonsaï. 

Le ficus ginseng obtient son bel aspect de bonsaï après un travail de plusieurs années. Il demande plus d'attentions. 

Petit “arbre”, le dracaena marginata atteint 1,50 mètre de hauteur. Il convient pour structurer vos intérieurs. 

Les plantes d’extérieur

Coté jardin d'agrément

Vivaces, annuelles, semi-annuelles, odorantes, aromatiques, mellifères, rampantes, retombantes, printanières, résistantes au froid, au sec… Aux Serres de la Molinette, vous trouverez immanquablement les plantes adaptées à vos jardins et à vos envies.

“Chez nous, vous ne serez jamais anonymes” dit Jean-Paul Desroches. “Nous voulons pour vous la réussite, et que vous gardiez le plus longtemps possible vos végétaux”. 

Exposition, nature du sol, association de plantes, effet souhaité, tout est pris en compte pour vous conseiller de manière optimale.

Au fil des saisons venez admirer et peut-être choisir, parmi ces milliers de végétaux :

  • des oeillets fleurissant tout l'été, aux tons roses foncés, clairs, lilas ou panachés
  • des lewisias, une variété atypique de lavande à la couleur bleu foncé, presque marine
  • pour une floraison durant tout l'été, pourquoi pas le lithodora ?
  • l'aubrietia qui se répand en cascades colorées dès avril-mai
  • pensées et primevères assurant une floraison tonique et durable
  • le phlox subulata, une rampante couverte de fleurs au printemps et pourvue d'un feuillage très beau en été
  • les sedums aux tons jaunes et roses qui résistent très bien aux étés secs, tout comme les delospermas
  • associez ces derniers aux saxifrages qui s’épanouissent à la même époque
  • la gaura lilipote naine, compacte, offrant une fleur fushia foncé et un joli feuillage bordeaux
  • des ibéris formant de petites boules blanches que les abeilles adorent butiner 
  • les fleurs jaunes/orangés, couleur feu, des bidens, attirent aussi fortement les pollinisateurs
  • hellébores, dipladénias, impatiens de Nouvelle-Guinée, chrysanthèmes, cyclamens sont également de la fête

Côté potager aux Serres de la Molinette

Bien que les Serres de la Molinette ne détiennent pas le label “bio”, les produits chimiques y sont quasiment inexistants. On préfère ici le savon noir. La Protection Biologique Intégrée permet une démarche raisonnée. Les insectes auxiliaires dévorent les ravageurs. “On laisse faire la vie” dit Jean-Paul.  Et on rajoute un peu d'huile de coude : l'intervention mécanique remplace les pesticides. 

La farandole des plants potagers deviendra le buffet gourmand dont vous vous régalerez quelques mois plus tard. Salades, courges, courgettes, butternuts, tomates dites “hybrides” résistantes aux maladies, aubergines greffées, melons greffés, haricots qui ont déjà germé… Bien connus et classiques, la liste de ces légumes n'est pas exhaustive.

Les Serres de la Molinette sont citadines ? Elles vous proposent tout un assortiment de mini-légumes adaptés au jardinage urbain. Cultivez-les sur un balcon, une terrasse ou dans une petite cour. Les jardinières les accueillent et le travail est facilité. 

Mini-courgettes de 15 cm de long, mini-concombres, mini-aubergines, mini-poivrons, mini-piments, tomates de 20/25 cm de haut très productives : les enfants adorent ! 

Originaux, ces mini-légumes peuvent se déguster à l'apéro en alternative aux fruits et biscuits secs. 

Et la cerise sur le gâteau sera … une fraise ! Découvrez une variété de fraisier adaptée aux petits contenants, dont le fruit est au-dessus du feuillage. Gariguette, Mara de bois, fraise Charlotte sont aussi disponibles. Irrésistible !

L’offre complémentaire des Serres de la Molinette

Pas de plantations réussies sans bons substrats ! Aussi, Les Serres de la Molinette vous proposent du terreau et des engrais bio. Ils sont tous de qualité professionnelle

Des poteries en terre, des pots et des cache-pots de toutes tailles accueilleront les végétaux choisis.

D'ailleurs, ici on vous aide pour remporter les plantes si vous ne savez pas ou n'avez pas le temps de le faire. Vous amenez votre jardinière, choisissez les plantes et l'équipe s'occupe de tout. C'est entièrement gratuit, vous ne payez que le terreau.

Vous pouvez aussi participer à des ateliers pratiques pour tout savoir des arts floraux.

Pour célébrer un événement particulier, demandez des compositions florales. Faites à la demande, en suivant vos goûts et votre budget, elles seront disposées en pots, savamment décorées avec des branchages, des petits cailloux, des feuillages, des bougies…

A l'approche de Noël, a lieu la fête des lumières à Lyon. C'est le moment que choisit Jean-Paul pour son grand marché de Noël qui se tient dans les serres. Connaissant tout un réseau de producteurs, il les met en valeur pour votre plus grand plaisir. Safran provenant des monts du lyonnais, miel, dégustation d’huîtres, de vin chaud, travail des associations sont au programme. Venez partager ce moment très convivial !

Le dernier week-end d’avril ce sont les portes ouvertes : au moment où tout nous incite à renouer avec la nature, quel plaisir de se balader entourés de tant de fleurs !

“Au printemps, la serre est vivante, pleine de couleurs et de senteurs !” se réjouit Jean-Paul.

En parallèle, il travaille en partenariat avec 2 associations qui vendent ses plantes au marché de printemps, au centre ville de Lyon, dans le quartier des Capucins.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous