Les Orchidées de Michel Vacherot

Pépinière spécialisée en créations et sélection d’orchidées

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs

La pépinière “Les Orchidées de Michel Vacherot”, spécialisée en création, sélection et reproduction d'orchidées se situe au pied du rocher de Roquebrune-sur-Argens dans le Var (83).

Si vous êtes de passage dans cette belle région, la visite des serres est incontournable ! Vous passerez un moment rare, à déambuler parmi des milliers d’orchidées, toutes produites sur place par les mains expertes de Raphaëlle et son équipe. 

Aerangis, cattleya, maxillaria, phragmipedium, epidendrum, phalaenopsis sont des exemples de noms du monde vaste et captivant des orchidées. Saviez-vous que ces plantes fascinantes sont les plus évoluées du monde végétal ? 

“Les Orchidées de Michel Vacherot” s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux collectionneurs à la recherche de plantes rares ou aux professionnels de l'horticulture qui souhaitent semer ou multiplier des orchidées.

Si vous n'avez pas la chance de visiter leurs serres, vous pouvez découvrir une partie de leur incroyable collection lors des plus grandes fêtes des plantes ou expositions d'orchidées ainsi que dans leur boutique en ligne.

Un peu d'histoire…

Les Orchidées de Michel Vacherot est une entreprise à la renommée internationale, dont les racines remontent à 1886.

A cette époque, Henri Vacherot (grand-père de Michel Vacherot) crée, à Boissy-Saint-Léger (94), l'entreprise horticole Vacherot Lecoufle. Passionné par les orchidées, dont la culture est encore expérimentale, Henri Vacherot commence à les collectionner, à les acclimater et à les multiplier sous ses serres. Son entreprise se spécialise alors exclusivement dans la production de ces plantes tropicales.

En 1914, son fils Maurice le rejoint pour travailler à ses côtés. Ce dernier, expert de la multiplication des orchidées par semis, développe un laboratoire de culture in vitro. De nombreux hybrides voient alors le jour, dont certains sont enregistrés à la Royal Horticultural Society de Londres. Leur collection ne cesse de s'enrichir de nouvelles espèces d’orchidées.

Dans les années 1945, Michel Vacherot, fils de Maurice, féru de biologie, rejoint à son tour l'aventure familiale. Il encadre alors le laboratoire de multiplication et continue à perfectionner les techniques de culture. Dans les années 60, il réalise les tous premiers clonages d'orchidées. 

Cette technique permet de produire ces plantes fascinantes à grande échelle et de les commercialiser auprès du grand public. Des milliers d'espèces partent alors dans le monde entier depuis Boissy-Saint-Léger. Tous les grands amateurs français et étrangers d'orchidées viennent également ici pour agrandir leurs collections. Ce succès a valu à cette commune le surnom de “Capitale de l’orchidée”. 

En 1984, Michel Vacherot quitte l’entreprise Vacherot Lecoufle pour créer sa propre pépinière de production à Roquebrune-sur-Argens (83) : Les orchidées de Michel Vacherot.

C'est aujourd'hui sa fille, Raphaëlle, qui perpétue ce savoir-faire familial.

Les créations des Orchidées de Michel Vacherot

L'orchideraie occupe 2500 m² de serres chauffées, équipées d’un laboratoire de culture in vitro. 

Ce laboratoire permet de créer de nouvelles variétés d'orchidées et de reproduire des espèces naturelles à partir de semis

Précurseur de cette technique de multiplication in vitro (depuis les années 1920), “Les Orchidées de Michel Vacherot” est aujourd'hui la seule pépinière en France à maintenir ce savoir-faire unique.

C'est aussi dans ce laboratoire que s'effectue le clonage des orchidées, technique mise au point au début des années 1960, permettant de reproduire à l’identique une grande quantité de plantes. 

Chaque année, la pépinière “Les Orchidées de Michel Vacherot” produit près de 300 000 jeunes orchidées, dont 100 000 hybrides. Les serres abritent 600 espèces différentes, issues du monde entier.

L'hybridation consiste à croiser des espèces ou des genres différents pour créer une plante résistante, aux couleurs, fleurs, ou parfums atypiques, qui se cultive facilement en intérieur. Lorsqu’un croisement est réussi, il est ensuite cloné en grand nombre.

Les hybrides sont de véritables créations scientifiques et artistiques qui demandent de la patience chez leur créateur. Entre la pollinisation croisée, la récolte des graines, le développement des semis en culture in vitro, la première floraison et la mise sur le marché,  il s'écoule entre trois et dix ans. 

L'équipe des Orchidées de Michel Vacherot produit ainsi des milliers de phalaenopsis.

A la rencontre des orchidées

Les serres des Orchidées de Michel Vacherot vous accueillent toute l'année, tous les jours, sauf le dimanche.

Il est très rare de pouvoir visiter une entreprise spécialisée dans une même culture depuis 4 générations d'horticulteurs. Ne manquez pas cette expérience inoubliable !

C'est un véritable festival de formes, de senteurs, de couleurs qui s'offre à vous. Vous découvrirez des fleurs plus belles et originales les unes que les autres.

Raphaëlle et son équipe vous proposent des orchidées fleuries ou à fleurir, des orchidées cultivées en épiphyte sur des écorces de liège, des orchidées miniatures, des orchidées parfumées ou encore des espèces botaniques.

Les orchidées fleuries ou non fleuries

Les orchidées non fleuries n'ont pas de tige florale. Cela peut être des plantes adultes ou des plantes dont la première floraison aura lieu dans quelques années. Elles permettent aux débutants de découvrir un univers passionnant et à l’amateur éclairé de trouver la plante tant désirée.

Si vous souhaitez décorer votre intérieur ou faire un cadeau, optez pour une orchidée fleurie. Des incontournables phalaenopsis aux plus originales, comme la “Sabot de Vénus” ou l'orchidée araignée, le choix est immense !

Vous craquerez peut-être pour la variété “Bulbophyllum pingtungense”, une petite plante aux allures étranges dont les fleurs ressemblent à des babouches. Ou pour “Stanhopea oculata”, qui comme son nom “oculata” l'indique, possède sur ses fleurs deux “ocelles” c'est-à-dire deux taches arrondies évoquant une paire d’yeux. Ou encore pour “Vanilla planifolia”, orchidée utilisée pour produire la vanille.

Les orchidées parfumées

Des noires, des jaunes, des roses, des rouges, des blanches, des violettes, des tachetées, des rayées, des multicolores… Les orchidées offrent une palette de couleurs qui se décline à l'infini ! Mais elles offrent aussi de délicieux parfums. 

Certaines variétés se distinguent par leurs fragrances délicates, des senteurs aromatiques, ou plus fruitées, qui attirent les pollinisateurs de manière irrésistible. 

Elles sont classées parmi les “orchidées parfumées” comme “l'Oncidium Sharry baby”, une plante aux petites fleurs brun/rouge très nombreuses qui dégagent un parfum envoûtant de chocolat, le phalaenopsis “Miva Fragrance” qui évoque un mélange de jasmin et de muguet, ou encore le “Dendrobium loddigesii”. Certaines exhalent leurs parfums la nuit alors que d’autres embaument vos journées. 

Les espèces botaniques et les orchidées miniatures

“Les Orchidées de Michel Vacherot” propose de nombreuses orchidées botaniques, originaires des quatre coins du monde, sélectionnées parmi les quelques 25 000 espèces existantes. 

Ces orchidées poussent dans la nature et ne résultent pas d’une hybridation par la main de l’homme. 

Vous trouverez également des orchidées miniatures comme la belle “epidendrum Ruju Magic” ou la “gastrochilus obliquus”, qui ressemble à un tout petit phalaenopsis ne dépassant pas 2,5 cm de haut. Ces orchidées sont parfaites pour agrémenter des terrariums par exemple.

En plus de leur immense gamme d'orchidées, “Les Orchidées de Michel Vacherot” propose tout le matériel nécessaire pour leur culture (substrat adaptés, pots, cache pots, écorce de liège, sphaigne). Et si vous n'osez pas rempoter vos plantes, ils le font pour vous !

Toute l'équipe est disponible pour répondre à vos questions et vous aider dans vos choix. 

La visite des serres des Orchidées de Michel Vacherot

La visite des serres des Orchidées de Michel Vacherot est libre. D'avril jusqu'à décembre, c'est la pleine période de floraison, le spectacle est impressionnant ! En automne et en hiver, vous pouvez admirer de magnifiques cattleyas en fleurs ainsi que leurs obtentions de phalaenopsis. 

A toutes saisons, les coryanthes, coelogynes, catasetums, maxillarias et tant d’autres sont là. Laissez-vous charmer par la diversité de ces plantes merveilleuses.

Vos pas vous guideront tout d'abord dans une première serre abritant de splendides pieds de vanille qui fleurissent tout l’été.

Vous pourrez aussi voir le laboratoire de culture in vitro et les chambres de culture. C'est là où sont stockés les jeunes semis, les clones en bocaux en cours de croissance et les jeunes orchidées repiquées. 

La seconde serre vous permettra de contempler une grande variété d’espèces : paphiopedilums, oncidiums, brassias, bulbophyllums, dendrobiums, vandas… ainsi que de nombreux spécimens cultivés sur des écorces de liège. 

Cette visite est l'occasion de découvrir, chez un créateur mondialement connu, comment naissent, vivent et se reproduisent les orchidées. Vous les verrez à différents stades de croissance, depuis le bocal in vitro jusqu’à la plante fleurie. 

Profitez des journées portes ouvertes le premier week-end de mars et de décembre, pour assister gratuitement à des visites guidées, des conférences et des ateliers de rempotage.

L'équipe des Orchidées de Michel Vacherot organise également des visites guidées durant les mois de juillet, août, septembre. 

Pendant près d'une heure, elle vous explique tout, de la graine à la plante fleurie, et vous partage ses meilleures astuces pour en prendre soin et les conserver longtemps. Elle vous fera voir ces plantes magnifiques comme vous ne les aviez jamais vu et vous dévoilera des anecdotes sur leur histoire, leurs origines, leurs adaptations pour se multiplier.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous