Les Jardins de l’Abbaye de Valsaintes

Roseraie et parc floral d’exception

Métier : Jardins à visiter

Les Jardins de l’Abbaye de Valsaintes se situent à Simiane la Rotonde, dans les Alpes de Haute Provence. En 1996, l'association A.T.H.R.E (Art, Tradition, Histoire, Recherche, Environnement), dont Jean-Yves Meignen est le président, redonne vie à l'Abbaye de Valsaintes, abandonnée depuis la révolution.

Jean-Yves Meignen y crée ensuite une roseraie et un parc floral d'exception. Ce dernier obtient le label “Jardin remarquable” décerné en 2011 par le Ministère de la culture.

Ici pas de violence à la nature. Jean-Yves, formé dans les plus grandes pépinières internationales, est adepte du “respect du vivant”. La première démarche consiste à observer les espèces sauvages présentes spontanément, les préserver et les mettre en valeur.

Toute autre plantation s'effectue sans atteinte à l'environnement et à la terre nourricière.

La roseraie

Fleuron des Jardins de l’Abbaye, la roseraie regroupe 600 espèces de roses. Rosiers botaniques, lianes, remontants et non-remontants fleurissent toute la belle saison.

L'histoire de la rose, plante symbolique et fascinante, méritait d'être racontée. D'importants travaux de restauration d'un mur en pierres sèches, de création d'une allée et d'une pergola, en respectant les méthodes ancestrales, permettent la création en 2013 de la “Voie des Roses“.

Un livre à ciel ouvert, où se lit l'évolution chronologique de la reine des jardins. De l'églantier d'origine, aux multiples apports venus de part le monde et des créations de botanistes inspirés, vous voyagerez dans le monde parfumé des roses.

Le jardin sec

Il se compose de deux espaces. L'un sauvage dont le but est de permettre l’observation ses plantes endémiques dans leur milieu naturel, comme la Lavande aspic, la Sarriette, le Thym, la Badasse, l'Helichrysum…

L'autre paysager, où poussent 300 espèces végétales, dont une collection de lavandes, plante emblématique de la provence. Rigoureusement sélectionnées pour leur résistance, elles ne demandent aucun arrosage. Cette expérience préfigure un avenir où l'eau se fera rare.

Le potager agroécologique

2015 voit la création du potager agroécologique. Lieu de partage de valeur humaines et de respect de la nature, espace éducatif, des bénévoles le cultivent. On met ici en oeuvre les techniques inspirées de la méthode et de la philosophie de Pierre Rabhi.

Préparation du sol sans le bouleverser, compostage, récupération d'eau de pluie, exposition étudiée, associations de légumes, fleurs et arbres qui s'entraident, protections naturelles… Tout concourt au bien être de l'homme et de la nature !

Le parc floral

Au delà de ces espaces spécifiques, le parc floral des Jardins de l'Abbaye fait la part belle aux bulbes et plantes vivaces.

Fleuris en toute saisons, les massifs voient au début du printemps éclore Tulipes, Narcisses, Jacinthes, Allium…suivis des Lys en mai-juin. L'été amène les Dalhias, éclatants de couleurs, les Echninaceas et autres Tulbaghias.

Sauges, Campanules, Lavandes, Delphinium belladona apportent la couleur bleue aux massifs de roses qui en sont dépourvus.

L'automne voit poindre Crocus safran et Sternbergia lutea accompagnés des Asters, Chrysanthèmes et Sedums spectabilis.

Les sauvages comestibles sont également très présentes au jardin :

  • herbes de printemps (coquelicot, ortie, bourse à pasteur…) qui agrémentent les salades
  • légumes sauvages d'été comme le Chénopode blanc consommé depuis le néolithique qui se cuisine de mille façons.
  • fleurs et baies qui apportent leur lot de saveurs, odeurs, couleurs et vitamines !
  • aromatiques dont le Plantain, la Pâquerette et les racines comme la Bardane : un régal dans nos plats au coeur de l'hiver.

Les Jardins de l’Abbaye recèlent d'autres trésors

Au détour d'un chemin admirez les oliviers rescapés de l'hiver glacial 1956, le chêne tricentenaire classé “ Arbre Remarquable” et les vestiges antiques. Entrez dans l'église restaurée de cette abbaye cistercienne, quatrième de Provence.

Avant de partir, vous trouverez à la boutique des rosiers et des plantes, des produits spécifiques pour le jardin, un rayon saveurs et senteurs, ainsi que des livres. Vous les retrouverez aussi sur le site www.roseraie-abbaye.com/boutique

Pourquoi ne pas faire un séjour sur place ? Le gîte propose divers hébergements. Vous pourrez aussi assister à des concerts, spectacles et conférences.

Tout au long de l'année des stages, de jardinage bien sûr, mais aussi de chant, ou basé sur le thème de la reliance, sont organisés dans ce cadre enchanteur.

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Formation sur le potager agroécologique

Formation sur le potager agroécologique

Du vendredi 5 avril 2019 Au dimanche 7 avril 2019

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


BERNADETTE

BERNADETTE le 27/10/2018 |  PIN BALMA

En attendant de pouvoir aller sur place pour une visite qui s’annonce parfumée, j’ai commandé quelques articles sur la boutique.
Très sérieux sur le traitement de la commande et la livraison!
Et qualité des produits top. Excellent miel de lavande, crèmes de soins agréables et pleines d’odeurs fleuries…Et pour couronner le tout, je les trouve très abordables.

Plantez Chez Nous