Les Jardins de Faremoutiers

Producteurs horticoles et jardinerie familiale

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries, Producteurs

En 1998 ouvre la jardinerie “Les Jardins de Faremoutiers”.

Un nouveau commerce direz-vous ? Pas vraiment, puisque l'histoire commence en 1913, avec Paul Benoist.
Maraîcher, il cultive aussi des fleurs coupées qu'il vend à une clientèle de luxe à Paris. Ainsi, chrysanthèmes, pois de senteur, œillets… viennent embaumer, décorer les appartements de la capitale.

Quelques années plus tard, son fils continue l'activité et ajoute la production de plantes en pots.

Puis, la troisième génération poursuit la production horticole et se lance même dans la recherche en créations variétales.

Aujourd'hui, la quatrième, avec Régis Benoist, perpétue la tradition familiale. Comme ses prédécesseurs, il apporte une nouveauté : il crée “Les Jardins de Faremoutiers”, occupant à l'origine une surface de 500 m².

Grands spécialistes du géranium depuis 70 ans, les plantes en pots n'ont aucun secret pour les membres de la famille Benoist. Aussi, ils savent parfaitement répondre à vos attentes florales les plus diverses.

La jardinerie, qui s'étend aujourd’hui sur une surface de 990 m², propose l'intégralité des articles attendus par les amoureux de la terre.

Vous la découvrez adossée à une des serres de production, où Régis et son équipe cultivent hortensias, bégonias, poinsettias et cyclamens.

Depuis les allées des Jardins de Faremoutiers, vous pouvez donc observer l'intense activité de production se déployant dans les serres et admirer ces plantes aux mille couleurs.

C'est certain, ici, vous profitez de plantes directement issues du producteur. C'est un gage de fraîcheur, de qualité et d'un excellent taux de reprise. Une équipe de 30 personnes vous accueille et vous conseille 5 jours sur 7.

Les serres de production des Jardins de Faremoutiers

Serres ou ruches, l'hésitation est permise, car une trentaine de personnes s'affairent sur 4,5 hectares. Gigantesque “maternité végétale”, naissent ici chaque année :

  • 800 000 géraniums,
  • 200 000 cyclamens,
  • 55 000 poinsettias à Noël,
  • 40 000 azalées,
  • 70 000 impatiens de Nouvelle-Guinée et bégonias d'intérieur
  • 8 000 hortensias
  • 450 000 primevères, pensées et cornutas
  • 400 000 plantes à massifs traditionnelles : oeillets d'Inde, roses d'Inde, bégonias….
  • 20 000 chrysanthèmes à l'automne,
  • Mais aussi pétunias, calibrachoas, bidens, abelias, dipladénias, tropidénias… des plantes d'été pour faire des suspensions

Des chiffres qui donnent le vertige !

Forts de quatre générations d'expérience, les établissements Benoist ne travaillent que le haut de gamme. Leur production a même obtenu les labels “Fleurs de France”, “Plante bleue” et “Label rouge”.

Vous retrouvez donc aux Jardins de Faremoutiers des végétaux d’une qualité exceptionnelle.

Quelques vedettes de la production des Jardins de Faremoutiers

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais que dire des plantes ?

Le cyclamen, par exemple, fort des ses couleurs vives, contraste avec la grisaille de l'hiver. Observez ses belles feuilles marbrées et ornées de motifs. Il aime les températures fraîches (mais pas le gel). Peu exigeant, il n'est en revanche pas avare de fleurs, qui réapparaîtront plusieurs années successivement.

Les Jardins de Faremoutiers pourraient aussi s'appeler “le pays du géranium”.
Zonales ou lierres, ils ont toutes les formes et les couleurs possibles. Vous les identifiez sans peine, ils portent la marque “Géraniums Benoist”.

Les chrysanthèmes sont vendus sous diverses formes : en potée, en jardinière, en coupes, dans des bacs décoratifs divers. Laissez-vous surprendre par leur immense déclinaison de couleurs : blanc, rouge, jaune, rose, violet, orange… Leurs fleurs peuvent être simples ou doubles, pompons ou araignées.

Les végétaux de la jardinerie

Au delà de l'abondante production maison, la jardinerie propose des végétaux soigneusement sélectionnés auprès de producteurs locaux.

La zone pépinière contient les rosiers, les arbres d'agrément et surtout de nombreux fruitiers : poiriers, pommiers, pruniers, abricotiers, cerisiers, pêchers…

Les arbustes de haies viennent compléter l'offre : arbousiers, troènes, pyracanthas, eleagnus, cotonéasters, photinia, bambous…

Ces végétaux, persistants ou semi-persistants, sont parfaits pour masquer un vis-à-vis ou délimiter un espace. Ils ont l'avantage de conserver un feuillage vert tout au long de l'année, même en hiver. Et comme ces arbustes ne perdent pas leurs feuilles, vous évitez des travaux de ramassage.

La serre chaude quant à elle héberge orchidées, plantes vertes en tout genre, bonsaïs, anthuriums, agrumes, cactées, kalanchoes (une succulente aux couleurs vives et pétillantes qui se couvre de fleurs simples ou doubles)…

Dans la serre froide, ou marché aux fleurs, les plants potagers et les aromatiques côtoient les plantes annuelles, les vivaces et les graminées. L'offre végétale varie bien sûr selon les saisons.

Soyez attentifs aux créations florales de l'équipe. Vous pouvez d'ailleurs en commander pour un évènement qui vous tient à coeur : anniversaire, fêtes, Saint-Valentin…

L’imagination débordante, l'originalité et le goût sûr des créateurs(trices) en font des pièces uniques !

Les autres rayons

Ici pas de produit phytosanitaire ! Un espace avec des terreaux et des amendements français, 100% naturels et utilisables en agriculture biologique, s'offre à vous.

Les enfants adorent participer au jardinage, planter, semer, récolter, arroser… alors initiez-les !
Au rayon “outillage et vêtements de travail”, tout est en taille adulte et enfant.

Vous trouverez l'essentiel des produits et accessoires de jardin, des outils et des poteries nécessaires à tout bon jardinier.

Les hôtels à insectes, aussi utiles que décoratifs avec leurs petits toits colorés, vous aident à attirer coccinelles, abeilles solitaires, chrysopes, papillons… Ces véritables alliés des jardins pollinisent vos fleurs et vous aident à lutter naturellement contre certains ravageurs.

Les oiseaux ne sont bien sûr pas oubliés avec un grand choix de graines, nichoirs, mangeoires, abreuvoirs… Attirez-les dans votre jardin. L’alimentation que vous mettez à leur disposition les aide grandement, surtout en hiver.

Un beau rayon librairie vous permet de vous instruire sur les miracles de la nature, ou les bons gestes de culture. Les enfants adorent aussi les nombreux jouets pour tous les âges.

Enfin, n’hésitez plus quand vous souhaitez offrir un cadeau !

La boutique des Jardins de Faremoutiers vous donne l'inspiration qui parfois fait défaut.

Faites-vous plaisir aussi côté décoration avec de beaux photophores, de rigolos animaux en résine ou en bois qui vous feront craquer. Côté senteurs, les diffuseurs et les bougies parfumées vous transportent dans des univers olfactifs divers.

Les événements et animations

Diverses animations conviviales créent l’événement à la jardinerie Les Jardins de Faremoutiers. Regardez bien le calendrier et ne ratez pas, par exemple, l'atelier de Mélanie.

Cette apicultrice partage son savoir : découverte d'un essaim d'abeilles, fonctionnement de la ruche, rôle de la reine, élaboration du miel…

Les différentes fleurs butinées, donnant à chaque miel une saveur particulière, sont dévoilées. Et la dégustation finit par convaincre même les moins gourmands !

Noël fait bien sûr partie des temps forts. Outre les sapins Nordmann, Epicéa, synthétiques, floqués et les décorations, un petit marché se tient dans la serre.

Des artisans, producteurs et commerçants viennent y présenter leurs créations. La fête sera à coup sûr réussie !

A tous les rayons et à chaque instant, si vous demandez conseil, vous partagez un voyage au pays des plantes que ces horticulteurs au long cours connaissent parfaitement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous