Les Jardins de Clamecy

Jardinerie indépendante, animalerie, fleuristerie

Métier : Plantes du jardin et du potager, Jardineries

Laurent Legoupil, anciennement horticulteur et maraîcher en Normandie, vient s'installer en 2002 en Bourgogne-Franche-Comté. Fidèle à sa vocation première, il rachète une petite jardinerie à Clamecy. Il donne une impulsion à une nouvelle organisation.

Les Jardins de Clamecy commencent une nouvelle vie. Ils occupent 3 000 m2, partagés en deux zones : l'une à ciel ouvert, l'autre couverte.

Ils deviennent l’abri privilégié de tout un monde de végétaux et de petits animaux silencieux (poissons et rongeurs) et chanteurs (oiseaux).

Les étagères abondent de tous les auxiliaires requis pour les travaux de jardinage, et pour votre confort, de nombreux articles de décoration sont proposés à la vente. Suivez-nous pour une petite visite guidée !

Le monde “vivant” aux Jardins de Clamecy

Les oiseaux

Gais et colorés, ils ouvrent le bal. Ils savent vous annoncer l'arrivée du soleil, mais égayent aussi de leurs chants, la grisaille de l'hiver.

Si vous cédez à la tentation d'en adopter quelques-uns, voici quelques fiches d'identité.

Trois sortes de canaris existent : “de posture”, “chanteur” ou “de couleur”. Le premier adopte naturellement des poses qui le rendent craquant ! On aime le second pour ses facultés vocales et le dernier pour son plumage multicolore.

Perroquets, cornures, perruches, inséparables ont un caractère sociable et joueur. Leur côté affectueux les rend faciles à apprivoiser. Ils peuvent même parler, le perroquet étant le plus bavard !

Prévoyez une cage suffisamment grande pour leur permettre de voleter, ou préférez la volière, et protégez-les des courants d'air. Leur durée de vie dépasse largement les 10 ans.

Les petits oiseaux exotiques existent dans de nombreuses variétés : le padda, le diamant mandarin, le diamant de Gould, le diamant à gouttelette, ou encore le moineau du Japon.

Ils apprécient la compagnie de l'homme.

Mais peut-être rechignez vous à voir des oiseaux “prisonniers”.

Alors observez-les dans la nature. Moineaux, chardonnerets, mésanges, pinsons, rouges-gorges, verdiers, colombes, etc (il en existe plus de 300 espèces en France).

Ils se différencient par leur taille, leur vol, leurs plumes, leur chant… L'hiver, vous pouvez les aider en leur offrant de la nourriture. Ainsi, vous les fidélisez, ils compteront alors sur vos mangeoires. Surtout, n'interrompez pas le nourrissage !

Les Jardins de Clamecy vous donnent l'opportunité d'acheter oiseaux, cages, mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, baignoires, jouets, alimentation, friandises. Ils vous aident, par des conseils judicieux, à réussir vos adoptions.

Les poissons

L'univers du silence vous fascine ? Peut-être la présence d'un aquarium chez vous, avec ses hôtes discrets, vous aidera à vous ressourcer après une rude journée.

L'aquariophilie est un loisir plus délicat, mais les experts de la jardinerie Les Jardins de Clamecy, vous donnent les clés de la réussite.

Il faut, en effet, tout concevoir globalement avant de se lancer dans l'aventure. Les poissons doivent retrouver un habitat naturel, qui correspond à leur typologie. Ils peuvent être d'eau froide, d'eau douce, ou d'eau de mer. Certains doivent rester solitaires au risque de dévorer les autres. D'autres ne vivent qu'en bancs.

Pour tout mélange d'espèces, renseignez-vous bien sur leur capacité de cohabitation. Les conseillers se tiennent à votre disposition.

Aucun souci pour les aquariums, leurs plantes et autres accessoires à y insérer : l'achalandage de la jardinerie est top !

Les rongeurs

Vos enfants réclament peut-être un animal à cajoler : lapin, cochon d'inde, hamster, souris, chinchilla, furet. Quel beau cadeau leur ferez-vous !

Le lapin, tendre, mais parfois boudeur et têtu, aime la compagnie. Le cochon d'inde, craintif et timide, s'exprime par des petits cris. Le hamster, vif et joueur, fait milles cabrioles.

Le chinchilla doux et agile, vous amuse par ses acrobaties.

Demandez conseil et jouez les pères Noël : rongeurs, cages, alimentation, mangeoires, litières, soins, brosses, coupe-griffe… à Clamecy, tout est dans la hotte !

Les plantes des Jardins de Clamecy

Elles ne parlent pas, ne chantent pas, ne nagent pas, mais elles nous ravissent également.

Sous toutes leurs formes, les plantes sont au rendez-vous à la jardinerie Les Jardins de Clamecy.

Plantes d’intérieur ou d'extérieur, vertes, fleuries, de toutes tailles, toutes couleurs, tous aspects, trônent au marché aux fleurs. Vous ne pouvez quitter l'établissement sans emporter votre coup de coeur du jour :

  • croton, frangipanier chez les exotiques,
  • sansevieria laurentii pour son graphisme,
  • pinguicula ou drosera car elles sont carnivores,
  • gardénia jasminoïde pour son odeur,
  • bonsaïs au charme étrange,
  • succulentes pour leur résistance,
  • plantes de bruyère dont certaines offrent des fleurs l'hiver
  • plantes grimpantes épousant murs et pergolas
  • rosiers à l’incomparable beauté
  • plants potagers pour la gourmandise
  • aromatiques pour les parfums

Un tour à la pépinière, et vous choisissez les arbres, les arbustes d'ornement, et ceux qui forment une future haie. Les fruitiers de grande envergure, cerisiers, pruniers, figuiers, abricotiers, noyers… vous tentent par leurs promesses de nectar.

Plus modestes, framboisiers, groseilliers, cassissiers, myrtilliers… possèdent des fruits non moins succulents.

Cherchez les sujets qui vous intéressent ou commandez-les, vous aurez toujours satisfaction.

Le monde “inerte”

Toute cette vie requiert des soins pour prospérer, respirer la santé et se développer.

Terreaux, produits d'entretien respectueux de l'environnement, sables, tourbes, écorces de pins, pouzzolanes, fertilisateurs, paillages, amendements… illustrent l'important achalandage de la jardinerie Les Jardins de Clamecy.

L'outillage indispensable du jardinier et les aides aux cultures tel que filets de protection, agrafes de fixation, feutres de plantation, voiles de croissance sont multitudes ici. Impossible de tous les nommer !

La décoration comprend aussi bien les vases, poteries, bacs, jardinières destinées à vos jardins, que de nombreux d'articles à offrir ou choisir pour chez soi.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous