Le vélo qui sème

Christelle Oukkadour, jardinière paysagiste écologique à vélo

Métier : Aménager son jardin, Paysagistes, Entretien du jardin, Entretien des plantes, Travaux paysagers

Le vélo qui sème, voilà un bien joli nom pour désigner l'activité de Christelle Oukkadour.

Paysagiste de formation, c'est en pédalant sur son beau vélo qu'elle propose des prestations d'aménagement paysager et d'entretien de jardin à Montpellier.

Passionnée de jardinage depuis toujours, elle a souhaité faire de sa passion son métier avec un point d'honneur : préserver la nature et favoriser le bien-être des personnes.

Le vélo qui sème

S'est alors vite posée la question du moyen de locomotion. Un jardinier paysagiste se déplace régulièrement entre plusieurs chantiers, générant de la pollution.

Christelle découvre alors que des paysagistes circulent déjà en vélo, au Québec et en Belgique. Certains le font aussi en France, à Paris et à Angers.
Ni une, ni deux : après un stage avec des confrères parisiens qui exerçaient déjà avec ce moyen de transport, plus motivée que jamais, elle se lance à son tour et créé Le vélo qui sème.

“Le vélo est parfait pour se déplacer en ville. Cela offre une grande autonomie et un vrai sentiment de liberté” nous confie Christelle.

“De plus, mes clients apprécient particulièrement cette démarche écologique. Nous échangeons alors très vite sur le respect de l'environnement. C'est une entrée en matière idéale pour parler ensuite de leur jardin ou de leur espace extérieur”.

Respect de l'environnement, circuits-courts et bon sens : les maîtres mots du Vélo qui sème

Christelle Oukkadour

Avec sa remorque, Christelle transporte tout le matériel dont elle a besoin. Elle utilise des outils légers, dont certains se démontent ou se plient facilement. D'autres sont “2, voire 3 en 1” !

“Rien ne vaut les outils manuels pour réduire son impact environnemental” explique-t-elle. “De plus, ils sont silencieux, permettent de travailler en douceur et occasionnent moins de blessures aux végétaux”.

Lorsqu'il faut plus de puissance, et toujours dans un souci de respect de l'environnement, elle utilise des outils à batterie, moins polluants. “Il y a toujours des solutions alternatives, les anciens faisaient bien sans mécanique !” nous dit-elle.

Bien entendu, les produits phytosanitaires n'ont aucune place dans sa remorque. Elle emploie uniquement des purins, macérations, infusions et des solutions naturelles pour soigner les végétaux.

Elle accorde aussi une grande importance aux animaux du jardin et favorise la venue des insectes auxiliaires, alliés indispensables des jardiniers. Pour cela, elle préconise des plantes utiles à la biodiversité afin d'attirer pollinisateurs, oiseaux, hérissons…

Enfin, elle privilégie les circuits-courts en se fournissant uniquement auprès de pépiniéristes, d'horticulteurs et de producteurs de plantes locaux.

Leurs végétaux sont par ailleurs parfaitement adaptés au climat de la région et nécessitent ainsi moins d'eau et d'entretien.

Parmi ses partenaires figurent des ESAT qui favorisent l’insertion sociale et professionnelle d'adultes handicapés. “J'aime cette démarche humaine” nous confie-t-elle.

“Le vélo qui sème est une entreprise qui me ressemble et qui correspond à mes valeurs” dit-elle avec enthousiasme.

Création paysagère, aménagement et fleurissement de jardin, balcon ou terrasse

Etude et conception du projet

Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon mais vous manquez de temps ou d'idées pour vous en occuper ? Vous rêvez d'un espace végétalisé, vivant, naturel et soigné ?

Faites appel au Vélo qui sème ! Christelle se déplace chez vous pour transformer vos extérieurs en un véritable cocon, où règnent harmonie et bien-être.

Création d'un jardin ornemental ou nourricier en permaculture, mise en place de pelouse écologique en alternative au gazon, végétalisation de terrasse, installation d'arrosage automatique, dallage, murets en pierres sèches… Elle conçoit tout de A à Z.

Christelle propose également des kits éco-responsables. Son objectif est d'aménager des lieux de vie pour les animaux (abris, nichoirs, mangeoires, abreuvoirs) et d'encourager des comportements écologiques via l'usage de composteur ou lombricomposteur, l'arrosage avec des oyas, le recyclage des déchets en paillage ou la mise en place de serres de culture.

Une première visite, gratuite, lui permet de réaliser tout d'abord un état des lieux et de comprendre vos besoins et attentes : usages actuels et à venir, couleurs, fleurs, senteurs, plantes, feuillages que vous aimez ou non…

Elle peut ainsi vous proposer des végétaux adaptés à votre exposition, ensoleillement, type de sol et à vos goûts.

Elle prend des photos et si nécessaire, effectue des métrés.

Lors d'un second rendez-vous, elle ne vous fait pas une mais deux propositions d'aménagement, appuyées d'esquisses.

Ses dessins permettent de visualiser le rendu final. Réalisés à l'échelle, ils montrent les végétaux à taille adulte et l'emplacement qu'ils occuperont au bout de quelques années.

Elle vous fournit également :

  • un plan de plantation
  • la liste de toutes les plantes avec leurs caractéristiques d'entretien, leur intérêt comestible et/ou ornemental, les périodes de floraison…

Réalisation des travaux

Vous êtes convaincus par son projet ? Les travaux peuvent alors démarrer !

Christelle propose deux solutions : elle les réalise elle-même ou, si vous avez envie de mettre les mains dans la terre, elle organise un chantier participatif.

Vous apprenez ainsi les bons gestes tout en créant votre jardin : comment planter, travailler le sol, arroser à la bonne fréquence, pailler, réaliser un compost et l'utiliser, savoir s'il est nécessaire de tailler et, si oui, à quelle période et comment le faire, quels soins apporter face à une maladie ou une carence…

Si vous avez des enfants, elle propose des ateliers bouture ou “récup” pour confectionner par exemple des tuteurs. Toute la famille peut ainsi participer et s'approprier son nouvel espace pour en profiter au mieux.

Grâce à ses conseils, vous serez autonomes pour prendre soin de vos plantes et gérer votre jardin dans une démarche écologique.

Pour les travaux d'élagage, de maçonnerie paysagère et de création de terrasses en bois, elle fait appel à des confrères.

L'entretien de jardin

Le vélo qui sème applique des méthodes respectueuses de l'environnement, protégeant votre santé et celle de votre entourage, pour entretenir votre jardin.

Pour une tonte économique sans impact écologique, Christelle utilise une tondeuse manuelle hélicoïdale.

Les avantages ? Pas de rejet de gaz de combustion, de nuisance sonore, une pelouse plus verte, plus dense, plus vigoureuse, avec une meilleure résistance à la sécheresse et aux maladies.

Elle pratique une taille douce des végétaux (haies, arbustes, fruitiers, oliviers, rosiers, plantes grimpantes), au moment le plus approprié.

Avec ses outils manuels (sécateurs, cisailles), elle réalise une forme qui respecte le développement naturel de la plante et favorise son port naturel. “C'est moi qui m'adapte aux plantes et non l'inverse” assure-t-elle.

Elle valorise tous les déchets verts issus de la tonte, de la taille ou du désherbage en les :

  • transformant en paillage grâce à son broyeur électrique
  • compostant dans des composteurs en bois qu'elle peut installer chez vous
  • amenant (si possible) en centre de compostage municipal

En retournant à la terre, ces déchets nourrissent les racines des plantes. En paillage, ils limitent la pousse des adventices et l'évapotranspiration des végétaux. Vous faites ainsi des économies d'arrosage.

Christelle réalise aussi :

  • désherbage et débroussaillage
  • entretien de massifs
  • binage, griffage et bêchage
  • ramassage des feuilles
  • nettoyage des allées, des terrasses, des accessoires et du mobilier de jardin
  • arrosage manuel
  • traitement des végétaux avec des solutions naturelles : insectes auxiliaires, purins, macérations…

Elle propose même une formule d'arrosage de vos plantes pendant que vous êtes en vacances. Partez l'esprit tranquille !

Le vélo qui sème est membre d’une coopérative agréée “Services à la personne”. Vous bénéficiez ainsi d'un crédit ou d'une réduction d’impôt sur les sommes engagées pour vos travaux d'entretien dans la limite de 5000 € de dépenses par an et par foyer fiscal “

Christelle propose des interventions ponctuelles ou différentes formules d'abonnement. N'hésitez pas à la contacter !

Les murs végétaux

Christelle a une autre corde à son arc : la conception, fabrication et installation de murs végétaux prêts à brancher ou sur mesure. Elle exerce cette activité en partenariat avec Frédéric Achard, véritable spécialiste de ces structures originales et esthétiques, sur lesquelles poussent une grande variété de plantes.

Les avantages des murs végétaux sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur en absorbant les composés volatiles toxiques émanant des peintures, colles, produits d’entretien. Ce sont également de très bons isolants thermiques et phoniques.

Bien sûr, ils apportent une touche de verdure et de nature apaisante et relaxante très appréciable. Ils embellissent instantanément votre maison ou bureau. Par ailleurs, les lumières intégrées dans leur structure font office de luminothérapie !

Et pour ne rien gâcher, leur conception est respectueuse de l’environnement. Les matériaux nécessaires pour leur fabrication proviennent de fournisseurs français. La matière principale est le bois ; Ce dernier est issu de forêts françaises, et est exempt de tout traitement chimique.

Le feutre horticole sur lequel s’enracinent les plantes est fabriqué à partir de jeans recyclés. Et Christelle utilise des terreaux français compatibles en Agriculture Biologique comme substrat.

Il faut savoir qu’un mur végétal est un véritable écosystème où les plantes s’entraident et vivent en symbiose. Elles reçoivent tous les éléments nutritifs essentiels à leur développement, ainsi qu’un apport régulier en eau et en lumière. Cette structure ne nécessite que très peu d’entretien et a une durée de vie de 10 ans.

Christelle propose des murs végétalisés sur mesure ainsi que 3 modèles “prêts à brancher”. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous