Le Petit Pousseur

Créateur de potagers urbains sur mesure

L'entreprise Le Petit Pousseur est née du constat suivant : au pied des immeubles, des entreprises, au sein des villes, des écoles, chez un grand nombre de particuliers, il existe de nombreux terrains inutilisés sur lesquels il serait possible de cultiver un potager.

Toutes ces surfaces sont autant de zones maraîchères qui permettraient de faire pousser, en toute convivialité, des fruits et des légumes sains, savoureux, de saison. Et même si vous n'avez pas de jardin mais possédez une terrasse, un balcon, une cour ou un toit-terrasse, il est possible de jardiner et de cultiver dans des bacs en bois adaptés.

Exemple de réalisation du Petit Pousseur
Exemple de réalisation du Petit Pousseur

Ces espaces ne sont généralement pas exploités par manque de temps, ou de connaissances, alors même que leurs propriétaires rêveraient de retrouver un lien avec la nature et de s'alimenter sainement. C'est là où l'équipe du Petit Pousseur intervient !

Analyse de sol, idées d'aménagement, réalisation des travaux, fourniture des plants et des semences bio, plantations, récoltes, formation, entretien… elle se charge de tout, de A à Z.

Grâce à leurs potagers “clé en main”, vous n'avez plus qu'à profiter du plaisir d'observer la nature et de déguster vos légumes mûrs à point. Leur goût frais est incomparable !

La volonté du Petit Pousseur est de valoriser tout espace cultivable en potager urbain productif, ludique, esthétique, de rendre la ville plus verte, et de favoriser l'accès pour tous à une alimentation saine et locale.

Alors, si vous êtes attentif à ce qui garnit votre assiette, et que vous souhaitez consommer de façon plus responsable et plus respectueuse de la biodiversité, n'hésitez pas à les contacter. Vous profiterez d'une expérience de jardinage facile et agréable ! Ils interviennent dans toute l'Île-de-France.

A qui s'adressent les prestations du Petit Pousseur ?

Le Petit Pousseur s'adresse aux :

  • familles qui souhaitent produire leurs propres fruits et légumes bio toute l'année, dans leur jardin, sur leur terrasse ou balcon
  • entreprises qui veulent mettre en place un potager pour leurs collaborateurs, partenaires, salariés, clients
  • collectivités qui aimeraient transformer leurs espaces verts en jardins comestibles ludiques, pratiques et productifs. Les villes offrent de multiples opportunités !
  • bailleurs sociaux, EHPAD, écoles qui souhaitent créer des jardins partagés ou des potagers pédagogiques
  • syndic de copropriété désirant créer des jardins comestibles au sein de leurs résidences
  • restaurateurs qui aimeraient pouvoir choisir et cueillir les fleurs, légumes, aromatiques et fruits qu'ils utilisent au quotidien dans leurs plats

Les avantages des jardins collectifs

En plus de favoriser la biodiversité, l'éveil à la nature et la production de légumes sains, ces espaces de culture créent du lien social.

Dans les écoles, les jardins permettent d'apprendre aux enfants le cycle vertueux de la vie, d'où viennent les aliments qu'ils consomment, d'observer l'évolution depuis la graine jusqu'aux récoltes, et de prendre conscience de l'importance des petits auxiliaires du jardinier (abeilles, coccinelles, papillons, vers de terre…). Dans le même temps, ils bénéficient d'une activité d'apprentissage agréable en plein air. Et cerise sur le gâteau, ils mangent avec joie les légumes qu'ils ont eux-mêmes récoltés !

L'équipe du Petit Pousseur a ainsi créé un potager de 50 m2, avec l'aide d'écoliers, à la médiathèque de Goussainville dans le Val d'Oise. Régulièrement, elle y anime des ateliers pédagogiques, sur des thèmes variés autour du jardinage. Grâce à ce potager, les élèves alimentent la grainothèque de la ville en nouvelles graines.

Pour les entreprises, installer un jardin potager favorise les échanges informels entre collaborateurs. C'est un projet fédérateur rythmé au fil des saisons par les ateliers pédagogiques animés par Le Petit Pousseur. 

Jardinage et animations permettent à des services qui se côtoient peu de se rencontrer et d'échanger, ce qui améliore la communication interne.

Le potager devient ainsi un lieu de bien-être, propice à la relaxation et à la pause “verte” quotidienne. Il offre une vision plus positive et inspirante du lieu de travail.

Ces jardins nourriciers sont d'ailleurs un outil idéal pour amorcer ou approfondir la stratégie RSE des entreprises.

D'une manière générale, la végétalisation des espaces urbains répond au souhait de plus en plus prégnant de retrouver de la nature en ville et apporte de nombreux bénéfices.

Comment fonctionne Le Petit Pousseur ?

Tout d'abord, Le Petit Pousseur effectue une première visite sur site pour analyser la nature biologique du sol, l'exposition de votre terrain, et vous aider à définir vos besoins : quelles cultures souhaitez-vous ? Quelle est la surface disponible ? Souhaitez-vous installer un abri de jardin, une serre, un composteur, un récupérateur d'eau de pluie, des toilettes sèches, une clôture, un espace de détente… ?

En fonction des contraintes de votre terrain, l'équipe étudie les différentes possibilités d'implantation du jardin potager. Si vous n'avez pas de jardin, elle peut concevoir des carrés potagers pour cultiver sur une terrasse ou un balcon. 

Elle vous propose ensuite un plan pour que vous ayez un rendu visuel du projet. Ce plan est associé à une liste de légumes avec les dates de plantations et de récoltes.

Une fois le projet validé, Le Petit Pousseur réalise l'ensemble des travaux, fournit tous les équipements nécessaires et met en culture les premières plantations. 

Le terreau, les fumures, le compost, le paillis, les tuteurs, etc… proviennent de fournisseurs locaux.

L'équipe du Petit Pousseur produit ses propres plants bio pour pouvoir vous les fournir et/ou venir les planter au meilleur moment. Ils sont cultivés sous serre, de manière naturelle, dans leur centre de production. 

Exemple de réalisation du Petit Pousseur
Exemple de réalisation du Petit Pousseur

Les semences, l'ensemble de leurs partenaires et prestataires s'inscrivent dans une démarche écologique et de proximité.

Lorsque le potager est prêt, Le Petit Pousseur propose :

  • une formation sur site pour les futurs utilisateurs du jardin 
  • des ateliers jardinage réguliers pour apprendre à bien l'entretenir
  • un suivi et un entretien mensuel si vous avez besoin d'aide
  • un calendrier de plantations, de récoltes avec des conseils et des recommandations personnalisés
  • une aide pour venir récolter au bon moment, ni trop ni trop tard, sans abîmer les plantes. 

Alors, êtes-vous prêts pour l’aventure potagère ? N'hésitez pas à les contacter !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous