La Ferme de Maman

Fertilisant biologique à base de crottin de cheval

Métier : Entretien du jardin, Entretien des plantes

La Ferme de Maman. Cela pourrait être le titre d'une livre d’histoires pour enfants. C'est le nom d'une fabrique de fertilisants 100 % naturels

Alors, pourquoi ce nom ? Une maman c'est doux et bienveillant, ça nourrit, ça soigne, ça veille. Celle-ci se soucie de la nature au sens large : les végétaux, les animaux et les humains.

Remontons le temps et assistons au processus qui a fait naître ce concept.

Julie est cavalière depuis sa tendre enfance et a pratiqué l'équitation à bon niveau. Elle aime et connait très bien les chevaux. Aussi, elle a souhaité travailler en leur compagnie.

L'idée lui vient de valoriser leurs déjections. 

Aidée par certains membres de sa famille, elle se lance dans l'aventure. La première étape consiste à rechercher les meilleurs procédés pour produire un fertilisant irréprochable

Un travail de plus d'une année pour concilier les synergies participant au processus. Puis vient le temps du conditionnement et de la commercialisation.

Faire du compost avec du fumier de cheval, ce n'est pas si simple, mais les mamans, ça peut tout ! Ingrédients : un lombricomposteur, des vers, des crottins?

Le lombricomposteur

Le lombricomposteur est un “immeuble” de trois étages. Dans celui du haut les déchets organiques sont déposés. 

Les vers se déplacent à l'envie du 3ème au 2ème niveau. Pas de chambre ici, les vers mangent tous les jours l'équivalent de leur poids et ne dorment jamais !

Leur va-et-vient incessant provoquent une aération empêchant le développement nauséabond de bactéries.

Au premier étage tombent les déjections des vers : c'est le lombricompost qui a l'aspect du terreau et une odeur d'humus.

Au rez-de-chaussée, l'eau présente dans la substance s'écoule : c'est le thé de compost ou lombrithé. Il est très concentré en nutriments, oligo-éléments, minéraux et bien équilibré en azote, phosphore et potassium.

Les lombrics, les ouvriers infatigables de la Ferme de Maman

Beaucoup de vers existent dans la nature, mais tous n'ont pas le même profil !

Ceux que nous voyons en bêchant notre jardin sont des laboureurs; chacun son métier.

Nos travailleurs vivent plus en surface, et appartiennent à trois espèces : Eisenia Andreï, Eisenia Foetida, Eisenia Hortensis. 

Les premiers apprécient les matières en décomposition, les seconds les matières fraîches, les derniers les matières dures. 

Ils vivent un peu moins de deux ans et sont soumis à une forte prédation. Cependant, l'instinct de conservation de l'espèce leur permet d'avoir une descendance de plus de 800 individus !

Julie et son équipe ont consacré beaucoup de temps à observer comment les lombrics fonctionnaient dans la tâche qui leur était impartie. 

A force de travail, ils savent tout de l'élevage des vers et des meilleures conditions de vie à leur offrir.

Les chevaux, producteurs insouciants de matière première

Ces paisibles animaux ignorent le bien qu'ils peuvent faire à la terre, et par conséquent aux humains, simplement en faisant leurs besoins. 

A la Ferme de Maman, ils sont au nombre de six. 

De toute évidence, il faut veiller à nourrir les chevaux de manière saine. Les matières végétales sont privilégiées : avoine, blé, luzerne, orge, foin, maïs… Une bonne alimentation est à l'origine de bons crottins. 

Si un équidé devient malade, ses déjections sont écartées tant qu'il est sous traitement et qu'il n'est pas entièrement rétabli. Une bonne alimentation, une bonne santé, donnent au final un fertilisant équilibré.

Le produit fini de la Ferme de Maman

Appelé “lombrithé”, “thé de compost” ou “thé de vers”, le liquide récolté à la Ferme de Maman contient de nombreux éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium…). 

Utilisé aussi bien pour les plantes d'intérieur que d'extérieur, c'est un excellent engrais liquide. Vos plantes vont adorer le “tea time” !

Il est également bourré d'oligo-éléments, soufre, sodium, cuivre, calcium, fer… et favorise le développement des racines et des végétaux. Résultat, ils sont plus florifères et/ou fructifères.

Le lombricompost liquide est un produit “vivant”. Il contient de nombreux micro-organismes  qui assurent aussi un rôle de protection des végétaux.

Ils luttent notamment contre les attaques d'agents pathogènes. Les micro-organismes se nourrissent en effet des mêmes éléments qu'eux, les invitant donc à changer de restaurant.

Et pour ceux qui insisteraient, ils aiment aussi manger les germes pathogènes, par action enzymatique. Une fois débarrassés de ces gêneurs, il vont défendre vos cultures de certaines maladies. 

Ainsi, vos pieds de tomates sont protégés contre le verticillium causant un flétrissement fatal des jeunes plants.

Le lombrithé a un effet fongicide. Balayée la pourriture grise sur le fraisier et les haricots verts ! Anéanti l'oïdium sur la vigne. Détruit le mildiou sur la tomate et la pomme de terre.

Un vrai remède… de cheval !

Son pH neutre aide les sols à réduire l'acidité de certaines pluies.

Vous l'aimerez autant que vos plantes, il est si simple à utiliser ! Vous pouvez le répandre à n'importe quel moment de l'année, et quel que soit l'état de croissance des végétaux. C'est quand ça vous arrange et quand vous avez envie.

A-t-il encore une autre qualité ? Mais oui ! Il est économique. Vous devez le diluer à 10% avant de l'appliquer en vaporisation ou en arrosage : facile non ?

Conservez-le dans une endroit sombre et frais.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous