Kokopelli

Semences biologiques, libres de droit et reproductibles

Métier : Plantes du jardin et du potager, Semenciers

Kokopelli est une association à but non lucratif qui, depuis 1999, œuvre pour la préservation et la distribution de semences biologiques, libres de droit et reproductibles.

Située en Ariège, au pied des Pyrénées, elle compte 50 salariés permanents et 25 saisonniers aux multiples compétences et connaissances. 

Ils ont un but commun : inviter tout un chacun à cultiver son potager, à transformer chaque parcelle en jardin nourricier, à gagner en autonomie alimentaire et à changer le contenu de son assiette.

Équipe Kokopelli
L’équipe Kokopelli

“ La majorité des personnes pense qu'une tomate c'est forcément rouge, qu'une aubergine c'est forcément violet alors qu'il existe une incroyable diversité de formes, de couleurs, de saveurs, de senteurs pour chaque fruit, légume, aromatique et plante médicinale,” explique Anita, responsable communication.

“Les semences paysannes que nous proposons offrent aux jardiniers qui les cultivent des aliments dont les valeurs nutritionnelles et les qualités gustatives surpassent de loin les variétés de l'agro-industrie.” 

Kokopelli possède aujourd'hui la plus grande collection de semences paysannes disponibles en Europe, soit entre 1600 et 2500 variétés selon les saisons.

La disparition des semences paysannes

En 1932, l'INRA, le ministère de l'agriculture et le GNIS se réunissent pour créer “Le Catalogue officiel des semences autorisées”. Depuis, les graines doivent répondre à des critères stricts pour y être inscrites et commercialisées auprès des professionnels et des particuliers.

Or, les semences traditionnelles, celles qui ont été semées par les paysans et les paysannes durant des milliers d'années, ne correspondent pas à ces critères et ne peuvent être vendues. 

Elles ont alors peu à peu disparu… entraînant dans nos assiettes une perte de diversité en fruits, légumes, aromatiques et une standardisation de notre alimentation. 

Cette perte de biodiversité végétale a bien évidemment un impact sur l'environnement, les pollinisateurs, la vie des sols, notre santé et celle de la planète.

Les créateurs du catalogue, intimement liés à l’industrie agrochimique, ont favorisé l'inscription de semences hybrides, appelées semences “F1”. Ces semences sont en fait des graines traditionnelles qui ont été modifiées pour répondre aux besoins de l'industrie. 

Elles sont, par ailleurs, non reproductibles. C'est-à-dire qu'elles ne sont pas stables dans le temps. Il est impossible de les récupérer pour les ressemer. En effet les plantes obtenues, non identiques aux parents, perdent en qualité, en floraison, en résistance et en productivité. 

Les agriculteurs et maraîchers doivent donc racheter leurs graines chaque année. 

De plus, ces semences, qui n'ont pas le temps de s'adapter à leur environnement, ont besoin d'intrants chimiques (pesticides, fongicides, etc) pour pousser, résister aux maladies et aux conditions climatiques.

Le monopole radical exercé par l’industrie sur les semences a provoqué la disparition de 75 % de la biodiversité cultivée en 50 ans. Cela a aussi provoqué une perte en nutriments : par exemple, en 60 ans, la tomate a perdu 59% de vitamine C.

Le combat de Kokopelli : libérer les semences paysannes

Le combat de Kokopelli est de rassembler, de faire connaître et de vendre une incroyable diversité de graines paysannes non inscrites au catalogue officiel. Ces graines sont libres de droit.

Depuis sa création en 1999, leur nombre d'adhérents et de sympathisants n'a cessé d'augmenter.

Nous sommes contre le brevetage du vivant, les hybrides F1 et les OGM. Notre mission est de libérer les semences et la préservation de la biodiversité cultivée. Nous allons à la rencontre des jardiniers pour faire connaître cette problématique autour de la semence traditionnelle. ”

Ce travail de désobéissance a porté ses fruits car, depuis 2020, il est désormais possible de vendre aux jardiniers amateurs et aux collectivités des semences non inscrites au catalogue officiel. Mais le combat continue pour autoriser leur vente aux professionnels (agriculteurs et maraîchers).

Contrairement aux semences hybrides, les graines paysannes sont reproductibles. Il est possible de les récupérer d'une année sur l'autre pour les ressemer ou les échanger avec d'autres jardiniers.

Au fur et à mesure des années, elles s'adaptent parfaitement à l’environnement dans lequel elles poussent. Elles enregistrent dans leur patrimoine génétique leurs conditions de vie (qualité du sol, quantité d'eau, climat …) pour assurer la survie de la lignée tout en lui transmettant un maximum d’informations afin que les suivantes s’adaptent.

Leur grande diversité génétique les rend rustiques et résistantes aux maladies et aux parasites. Elles ne nécessitent aucun intrants chimiques.

La production des graines de Kokopelli

En fonction des saisons, entre 1 600 et 2 500 variétés ou espèces potagères, médicinales, aromatiques, céréalières et florales sont disponibles chez Kokopelli !

“Cette gamme – unique par son caractère vivant et transmissible – est un trésor que nous protégeons à l'aide de notre réseau de producteurs/multiplicateurs” explique Anita.

Kokoppeli est en effet aujourd’hui fort d'une cinquantaine de producteurs, certifiés en agriculture biologique, dont l'immense majorité se situe en France.

“Nous leur transmettons les souches de départ (graines de départ) que nous souhaitons multiplier. Nos partenaires réalisent ensuite l'incroyable travail de la graine à la graine.” 

Lorsqu'à la fin d'une saison de culture, un lot de semences d'un producteur arrive, l’équipe sèche, trie et nettoie minutieusement les graines.

L'association possède un parc de machines professionnelles extrêmement précises pour assurer la meilleure qualité possible.

Les graines passent ensuite à la phase de test de germination. 

“Les taux que nous obtenons sont, pour une très grande majorité, largement supérieurs aux taux légaux”. 

Par exemple, le taux légal minimum pour les aubergines est de 65 %. Kokopelli exige un taux supérieur à 85 %.

Si les tests ne sont pas satisfaisants, les graines retournent à l'étape de nettoyage. Si après plusieurs tris et tests, le résultat escompté n'est pas atteint, les graines ne sont pas mises en vente.

En revanche, le lot passe tout le processus de qualité et répond aux critères, il est proposé à la vente.

La traçabilité des semences

La transparence, de la semence à la semence, est une des valeurs fondatrices de Kokopelli.

Ainsi, au dos de chaque sachet figurent le numéro du lot, son origine géographique, la date et la valeur du taux de germination.

Sur leur site Internet, un outil interactif permet, à l'aide du numéro de lot, de découvrir le portrait du producteur qui a multiplié la variété et la valeur du dernier test de germination réalisé.

Si vous rencontrez le moindre problème dans l'utilisation des graines, l'association est disponible par email ou par téléphone.

Elle trouve avec vous la cause du problème, afin que vous obteniez de meilleurs résultats lors des prochains semis !

Si un doute subsiste sur la qualité des semences, le lot en question est à nouveau testé. 

Si ce test n’offre pas les résultats escomptés, de nouvelles semences vous sont expédiées ou, en cas d’absence d’un autre lot pour cette variété, vous êtes remboursés.

La collection de graines Kokopelli

Le choix de graines paysannes est immense chez Kokopelli ! 

Vous trouverez bien sûr un très grand nombre de semences potagères : 

  • bulbes 
  • engrais verts : luzerne, phacélie, orges, moutardes, vesces, bourraches, mélanges variés, etc
  • légumes-feuilles : choux, artichauts, épinards, céleris, épazotes, poireaux, plantains, salades, etc
  • légumes-fruits : aubergines, coloquintes, tomates, courges, haricots, melons, lentilles, piments, poivrons, etc
  • plantes à grains : quinoas, blés, millets, maïs, avoines, riz, sarrasin, sorghos, etc
  • légumes-racines : panais, carottes, ocas, betteraves, radis, salsifis, scorsonères, etc

Et la liste est loin d'être exhaustive ! L'association possède une incroyable richesse, en termes de diversité, de formes, de couleurs, de saveurs, de légumes aujourd'hui introuvables sur les étals des marchés.

Sachets de graines Kokopelli

Citons par exemple le kiwano dont le goût rappelle le melon, la banane, le kiwi, l’ananas, le citron vert et qui contient 4 fois plus de vitamine C qu'une orange.

Les “serpents végétaux” comme les longs fruits minces du trichosanthes cucumerina au goût entre l'haricot vert et l'asperge.

Ou encore les fruits des gombos qui contiennent une substance mucilagineuse qui épaissit les potages, sauces et ragoûts.

Kokopelli offre aussi un choix incomparable de variétés médicinales !

Leur souhait est de transmettre les vertus des plantes médicinales. “ On oeuvre pour transmettre des connaissances ancestrales en voie de disparition”.

Enfin, vous trouverez également une immense collection de : 

  • plantes annuelles
  • aromatiques 
  • plantes mellifères
  • vivaces
  • plantes tinctoriales

Ainsi que des coffrets et assortiments : fleurs comestibles, légumes orientaux, mini-potager de balcon, arc-en-ciel de plantes à parfums, culture des simples, etc, 

Où se les procurer ?

Vous pouvez vous rendre directement dans leur boutique, au Mas d'Azil, en Ariège (09).

C'est d'ailleurs une formidable occasion de découvrir leur jardin botanique, leur ferme expérimentale et leur jardins de semences ! 

“Parfois, selon la saison, on peut voir des montées en graines, avec des laitues de 4 m de haut en fleurs” explique Anita. “Ces jardins exposent la diversité de notre boutique en pleine terre.”

Sur place, vous pouvez aussi voir comment se passent le tri des graines, les tests de germination, l'ensachage… Comme les bâtiments (en éco-construction) sont totalement ouverts, vous voyez les coulisses !

Toute leur collection est aussi bien sûr disponible en vente en ligne. Pour des raisons écologiques, tous les envois se font dans des cartons recyclés.

Pour les sachets, Kokopelli utilise du papier kraft issu de ressources renouvelables, biodégradable et recyclable. “Nous cherchons toujours la solution la plus écologique” précise Anita.

Enfin, des membres de l'association Kokopelli parcourent la France au volant de leur “Seed Truck” pour distribuer des graines paysannes lors de nombreuses foires et salons bio.

Semences sans frontières

Kokopelli a créé la campagne Semences sans frontières pour distribuer gratuitement des graines reproductibles aux communautés rurales des pays les plus démunis de la planète.

En effet, depuis les années 60, dans ces pays, les seules semences que les agriculteurs peuvent acquérir sont des semences hybrides F1. 

Comme ces dernières ne sont généralement pas adaptées aux conditions locales, elles produisent des récoltes médiocres (voire pas de récolte du tout). 

De plus, pour arriver à maturité, elles nécessitent l'usage de produits chimiques, obligeant les paysans à s'endetter. Et bien entendu, cela détruit la biodiversité et nuit gravement à leur santé.

Les paysans ont beaucoup de difficultés à retourner vers leurs semences locales car elles ont peu à peu été éradiquées.

Le but de Semences sans frontières est d'envoyer des colis de semences libres et reproductibles, avec des fiches expliquant comment reproduire ses propres graines.

Cela permet aux communautés paysannes qui en font la demande de retrouver leur autonomie alimentaire, semencière, médicinale et de réactiver un savoir-faire ancestral.

Les demandes ne cessent d'ailleurs d'augmenter.

Depuis la création de Kokopelli en 1999, l'association a fait don de plus d'un millier de kilos de semences à travers le monde.

80% des graines offertes proviennent de leur réseau de semenciers professionnels et sont donc certifiées biologiques.

Le reste provient de leurs marraines et parrains mais aussi de jardiniers amateurs qui multiplient des semences au bénéfice de Semences Sans Frontières. 

La distribution de ces colis s'effectue ensuite via des associations, des ONG ou des particuliers habitants en Europe et qui font le lien entre les communautés paysannes d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie, etc. et Kokopelli.

Si vous souhaitez passer une commande de produits auprès de notre Choux-Choux, n’hésitez pas à le contacter par email ou par téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre commande le jour de l’événement.

Fête des Plantes de printemps de Saint-Jean de Beauregard

Fête des Plantes de printemps de Saint-Jean de Beauregard

Du vendredi 26 avril 2024 Au dimanche 28 avril 2024

 Saint Jean de Beauregard (91940)

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Fred le 30/03/2023

J’achète mes graines chez Kokopelli depuis des années et j’ai fait beaucoup de belles découvertes avec leurs semences reproductibles ! Très content donc de les découvrir en vente sur ce site 🙂

Plantez Chez Nous