Jard'In

Cultivez simplement vos légumes et aromatiques en intérieur

Métier : Entretien des plantes, Jardinage urbain

Jard'In est la marque d'agriculture urbaine de l'entreprise Florentaise.

Son objectif est de donner la possibilité à tous de cultiver ses propres plants comestibles et de se lier à la nature, même en habitant en ville.

Autonomie alimentaire, protection de l'environnement et de la biodiversité sont ses maîtres mots. Découvrons-en plus !

Florentaise : le spécialiste des terreaux sans tourbe

Depuis plus de 30 ans, la société Florentaise fabrique et commercialise une gamme complète de terreaux, d'amendements et de paillages.

Cette société familiale, créée en 1973 et basée en Loire-Atlantique, est fortement engagée dans le développement durable.

Elle emploie aujourd'hui près de 190 personnes. Ses produits s'adressent aussi bien aux professionnels (spécialistes de l'horticulture, pépiniéristes, maraîchers, paysagistes) qu'aux particuliers.

Florentaise propose environ 400 références de produits et jouit d'une belle renommée à l'international. Elle est notamment pionnière et leader des terreaux sans tourbe dans le monde.

Il faut savoir que la tourbe est une ressource quasi non renouvelable. Elle se forme par l'accumulation de matières mortes sur plusieurs milliers d'années, dans des zones humides appelées des tourbières. Les tourbières sont des écosystèmes fragiles abritant une faune et une flore diversifiées, dont des espèces rares et protégées. Leur exploitation doit être couplée à un plan d'action environnemental pour leur réhabilitation.

Pour protéger ces milieux fragiles, Florentaise a mis au point des fibres brevetées comme l'Hortifibre® ou la Woodpeat® pour remplacer la tourbe de ses terreaux. Ces matières premières sont en effet d'excellents substituts.

L'objectif de cette entreprise innovante est de devenir une référence sur le marché de l'agriculture urbaine. Elle investit donc en recherche et développement pour proposer des produits parfaitement adaptés aux citadins.

“Compte tenu de l’urbanisation croissante de la population mondiale, nourrir les gens sur place, avec de meilleurs produits, nous est apparu primordial.” nous confie Jean-Pascal Chupin, PDG de Florentaise.

La responsabilité sociale de Florentaise

Depuis sa création, Florentaise intègre des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans ses activités économiques et ses interactions avec toutes les parties prenantes. A partir de 2008, elle décide de communiquer sur ses engagements sociaux et environnementaux.

Le leitmotiv de la direction et de ses collaborateurs est : “Ensemble, innovons pour cultiver, nourrir et protéger les plantes sur une TERRE plus verte ». Le respect de l'environnement est une valeur fortement ancrée dans leur stratégie.

Depuis 2009, Florentaise calcule son bilan carbone. Et les résultats sont probants : en dix ans, les émissions ont réduit de 16,2%, soit 2,7% par an.

Comment ? Grâce à de nombreuses actions mises en place pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre :

  • diminuer les distances entre les sites de fabrication et de livraison
  • optimiser les emballages
  • avoir recours aux énergies renouvelables
  • utiliser les matières premières renouvelables et issues du recyclage
  • recycler efficacement ses déchets

Construire ensemble, identifier les points perfectibles, optimiser les conditions de travail, le bien-être et la sécurité du personnel… Florentaise agit pour améliorer ses process.

Par ailleurs, Florentaise s'associe à divers événements en fournissant gracieusement des substrats et des paillages pour favoriser la végétalisation des villes.

Enfin, l'entreprise propose chaque année à ses clients de visiter un de leur site de production et de participer à leur démarche d'éco-innovation.

Jard'in : la marque d'agriculture urbaine de Florentaise

Antoine, 3ème génération de la famille Chupin, perpétue la passion familiale. Après un séjour au Canada, il décide de développer l'agriculture urbaine au sein de Florentaise, en déposant la marque Jard'In.

Lassé de la nourriture insipide et calorique présente dans son assiette, il cherche une solution innovante et respectueuse de l'environnement pour permettre à chacun de cultiver un potager.

Il souhaite rendre la production d'une nourriture saine accessible à tous, quel que soit le lieu d'habitation. Les citadins gagnent ainsi en autonomie alimentaire. Mais cela permet également de limiter le gaspillage. En effet, avec son potager, on ne récolte que ce dont on a besoin.

Après quelques essais infructueux, il réalise que deux éléments sont primordiaux pour réussir ses cultures : la lumière et le substrat dans lequel poussent les plantes.

Il prend aussi en compte la contrainte de l'arrosage. Les citadins n'ont pas toujours le réflexe d'arroser leurs plantes et cela se complique lors de départ en vacances…

Après de nombreux test et études, Octopousse, le produit phare de Jard'in est né !

Octopousse : le potager d'intérieur de Jard'In

Avec Octopousse, il est extrêmement simple de cultiver un potager d'appartement.

Ce système intelligent dispose de huit emplacements (d'où son nom “octo”pousse).

Chaque emplacement se remplit avec un pot en fibre de bois biodégradable 100% français, contenant un terreau sans tourbe, et quelques graines.

Vous avez le choix entre les capsules de la gamme :

  • classique : cresson, coriandre, aneth et chou kale
  • ou surprenante, avec des aromatiques insolites : basilic citron, ficoïde glaciale, moutarde verte et basilic cannelle
Les recharges Octopousse

Les recharges Octopousse

En fonction de vos goûts, variez les cultures !

Installez vos capsules, remplissez le réservoir d'eau et branchez Octopousse.

Le système de LED s'active alors et ne diffuse que la lumière dont les plantes ont besoin.

Après 4 semaines, vous pouvez déguster vos plantations. Facile, non ?

Il est inutile de se préoccuper de l'irrigation : le pot en fibre de bois, en contact avec la réserve d’eau, diffuse l’eau dans le terreau. Les plantes bénéficient exactement de la dose dont elles ont besoin. Avec sa capacité de 1,5L, vous pouvez partir deux semaines en toute tranquillité !

La LED, quant à elle, possède 3 modes d'éclairage (blanc, rose, violet) et un cycle d'éclairage de 16 heures.

Octopousse est un objet innovant, parfaitement adapté aux citadins. Avec un emballage décliné en 4 couleurs, il y a de quoi craquer !

Vous êtes un professionnel et souhaitez apporter de la verdure dans vos bureaux ? Vous pouvez louer jusqu'à 12 Octopousse avec leurs recharges.

Trois formules mensuelles (selon la taille de votre entreprise) sont disponibles.

Peut-être donnerez-vous la main verte à vos employés et partenaires ?

Le terreau compacté : une innovation Jard'In issue de l’économie circulaire

Finie la corvée de transporter de lourds sacs de terreau dans son appartement !

Pour favoriser le jardinage urbain, Jard'in a développé un substrat nouvelle génération :  le terreau compacté.

Avec ses 380 gr, c'est le plus léger de tous les terreaux. Vous pouvez très facilement le déplacer, même au 10ème étage sans ascenseur !

Le terreau compacté Jard'In

Le terreau compacté Jard’In

Ce terreau garanti sans tourbe et issu de l'économie circulaire contient :

  • de l'Hortifibre® : une fibre de bois 100% renouvelable développée et brevetée par Florentaise
  • de la fibre de coco issue de recyclage de déchets de noix de coco

Pour utiliser le terreau compacté rien de plus simple :

  • versez-le dans un grand contenant
  • ajoutez progressivement 2 litres d'eau
  • mélangez pour bien humidifier le tout
Terreau compacté Jard'In

Utilisation du terreau compacté Jard’In

Vous voilà avec 8L de terreau ! Vous n'avez plus qu'à le déposer dans le pot de votre choix et planter vos végétaux.

Le terreau compacté est idéal pour les aromates, les plantes vertes et fleuries.

Vous pouvez même l'utiliser pour rempoter vos recharges Octopousses matures.

Plantez ce que vous voulez, où vous voulez !

La ferme verticale : un produit de la gamme urbaine de Florentaise

L'agriculture urbaine se développe grâce aux jardins collectifs, aux potagers sur les toits …

C'est sous la forme d'une tour que l'entreprise Florentaise a choisi de cultiver des légumes et herbes aromatiques en ville. Et les avantages sont nombreux !

Tout d'abord, les fermes verticales permettent de produire un maximum de plantes avec un minimum d'emprise au sol.

Ces végétaux reçoivent exactement les mêmes nutriments que s'ils étaient cultivés en pleine terre. Leur production est « propre », non-polluante, avec une réduction de la consommation d'eau de 95%.

Ferme verticale Florentaise

Ferme verticale Florentaise

Les légumes et herbes poussent dans des pots 100% biodégradables en fibre de bois, remplis de terreau.

Les fermes verticales s'installent facilement n'importe où, au coeur même des lieux de consommation.

Les récoltes sont vendues au pied de la tour, dans leur pot, sans emballage ! Ce sont des plantes 0 déchet, prêtes à déguster. Consommées à maturité, leur goût et leur fraîcheur sont incomparables à des produits qui ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres.

Ces fermes permettent même de produire des variétés dites « oubliées » difficiles à transporter.

“Les habitants peuvent venir chercher leur salade fraîche aussi facilement que leur baguette de pain ! Ramener à la maison ses aromatiques ou sa salade rentrera dans les habitudes du quotidien !” s’enthousiasme Alexandre Chupin, le fils de Jean-Pascal.

La Fondation familiale Jard'in Cité

Créée en 2018, la Fondation Jard'in Cité accompagne les jeunes en difficulté ou en situation d'exclusion, en les formant aux métiers du végétal et de l'agriculture urbaine.

Sous l'égide de la Fondation Apprentis Auteuil, Jard'In Cité facilite ainsi le retour à l'emploi, à travers des projets et des actions tournés vers l'alimentation urbaine, la transition écologique et la végétalisation des villes.

La fondation Jard'In Cité

Par exemple, les jeunes de 16-30 ans de la région Pays-de-la-Loire peuvent suivre la formation « agriculture urbaine » des Jardiniers d'Auteuil. Ils découvrent ainsi les activités de maraîchage biologique, d'horticulture, de pépinière, d'entretien des espaces verts… Cette formation alterne théorie, mises en pratique, ateliers participatifs, stages, et visites d'entreprises.

Autre exemple : à Angers, 3 fois par an, 18 jeunes de 18 à 30 ans en décrochage scolaire et peu qualifiés, bénéficient d'une formation de 4 mois, comprenant un stage en entreprise et des ateliers de remobilisation.

L'objectif est les aider à s'insérer durablement dans la société en leur apprenant les métiers de l'agriculture urbaine (végétal, logistique, vente).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous