Harmony Végétal

Horticulteur et pépiniériste producteur

Métier : Plantes du jardin et du potager, Horticulteurs, Pépiniéristes, Producteurs

Au coeur de la Suisse Normande, se blottit un joyau à découvrir : Harmony Végétal.

Quelques précisions s'imposent déjà :  nous sommes bien dans le Calvados (à Caumont-sur-Orne), et pas dans le massif Alpin ! Il ne s'agit ni d'un ensemble vocal, ni d'un orchestre, mais d'une pépinière.

Mais qui mieux qu'un horticulteur producteur peut diriger une symphonie de plantes bien accordées ? D'ailleurs ne retrouve-t-on pas un langage commun aux salles de concert : parterre, balcon et poulailler ?

Alors le temps d'un après-midi, venez rencontrer ces artisans du végétal à la pépinière.

Harmony Vegetal

Profitez de l'harmonie et de la plénitude qui émanent de la rivière, du saule majestueux qui prend racine dans le cours d'eau. Laissez-vous charmer par le lieu…

Fleurs, légumes, aromatiques, arbres d'ornement et fruitiers, arbustes à massif, naissent ou sont adoptés ici, pour venir magnifier plus tard vos jardins et potagers.

Les choix de production chez Harmony Végétal

La production est réalisée localement dans cette petite entreprise familiale, sous la houlette de Sébastien Mony, qui a succédé à son père Pierre en 2012.

Depuis 2005 déjà, Harmony Végétal fait partie du réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de France. C'est la garantie qu'au moins 70% de la production est faite sur place.

Le label “Artisan du végétal”, décerné lui aussi à la pépinière récompense la qualité. Il valorise le professionnalisme de l'équipe, sa disponibilité et la pertinence des conseils apportés. De même que le choix de la production de proximité qui favorise le développement durable, et les bons procédés de culture.

L’équipe cultive toutes les plantes selon une démarche respectueuse de l'environnement :

  • La protection biologique intégrée permet de lutter naturellement contre les éventuels ravageurs
  • La culture en serres froides garantit contre les chocs thermiques quand la plante quitte la serre pour votre jardin
  • La récupération des eaux d'arrosage évite le gaspillage
  • Par la diversité des productions, les serres et pépinières attirent, nourrissent et logent nombre d'insectes qui participent à l'équilibre naturel

La production végétale

Fleurs en tout genre, annuelles, bi-annuelles, bulbes, tubercules et rhizomes, rosiers et vivaces, sur 2 hectares, rivalisent de beauté pour vous séduire et venir décorer vos jardins.

Les graminées déploient leurs mouvements gracieux pour ne pas être oubliées.

Les arbustes, petits, grands, persistants, caducs, verts, colorés ou fleuris trouvent leurs place dans les massifs, dans les haies ou en sujet isolé.

Les bambous dressent leur fière verticalité et rêvent d'envahir vos espaces. Mais la barrière anti rhizomes les disciplinera !

Les arbres, majestueux et offrant leur ombre dense ou légère, sont à choisir avec discernement en fonction de votre place et de leur futur développement. Mais parmi les 482 espèces proposées, qui ne saurait trouver l'élu ?

Découvrez par exemple les arbres nuages, véritables sculptures végétales pour un jardin zen invitant à la détente. Ou bien craquez pour les gros sujets, oliviers, topiaires, palmiers.

Mais le potager n'est pas délaissé chez Harmony Végétal ! Venez découvrir une large gamme de légumes et d'aromatiques, des plus anciens aux plus étonnants, ainsi que les plants greffés, plus résistants et plus productifs.

Vous trouverez, 26 variétés de tomates, une grande gamme de choux (10 choux différents), des cucurbitacées (13 variétés), divers types de fraisiers, des poivrons, des piments, des aubergines, des pastèques, concombres, cornichons, melons et des variétés originales comme l'oca du pérou, le wasabi, la patate douce. Quelques exemples seulement, tirés au sort parmi un choix abondant de 300 plants produits sur place.

Les aromatiques, des classiques (aneth, basilic, menthe…) aux plus surprenants (plante champignon, huître végétale…) raviront vos papilles. Il suffit juste de continuer à leur prodiguer les mêmes bon soins que chez Harmony Végétal.

Les semences : échalotes, épinards, haricots, persil… mais aussi gazon et fleurs sont à votre disposition si vous les préférez aux plants.

Les produits complémentaires

Pas de culture sans amendement, protection, eau, etc…

Les engrais spécifiques ou universels, nourrissent les plantes. Les fumiers, purins, corne torréfiée améliorent la terre et rendent les sols plus productifs. Les activateurs de compost aident la transformation de vos déchets en nouveau terreau. Vous pouvez aussi trouver ceux -ci prêts à l'emploi.

Les végétaux sont fragiles et menacés par des parasites ou des maladies. Aussi du savon noir aux multiples utilisations, jusqu'aux soins plus sophistiqués, Harmony Végétal vous propose une gamme complète de produits.

Le paillage, quant à lui, technique de protection contre l'évaporation, et donc économiseur d'eau, est à privilégier. La pépinière en propose différents types.

Vous y trouverez aussi des serres, pour protéger les plantes du froid ou anticiper un printemps trop tardif.

Les services d’Harmony Végétal

Vous êtes un jardinier débutant et peut-être un peu “perdu” dans cette abondance de solutions ? Pas de panique ! Les quatre personnes de l'équipe d'Harmony Végétal répondent à toutes vos questions.

La pédagogie n'est pas oubliée chez ces passionnés qui aiment partager et transmettre savoir et compétences.

Chaque mois d'avril voit la journée portes ouvertes où les serres de culture sont alors accessibles.

Et puis le site internet regorge de vidéos. Entretenir un jardin sans pesticide, comment et quand planter les carottes, comment fabriquer un pur jus de consoude et le conserver, réaliser un centre de table avec ses propres fleurs.

Consultez ces documents parmi tant d'autres. Vous préférez la lecture ? Alors téléchargez les documents qui enrichiront vos connaissances comme un terreau enrichi le sol.

Allez plus loin en vous inscrivant à la newsletter. Vous serez avertis de l'actualité saisonnière, prévenus des ateliers, des portes ouvertes… et recevrez les cahiers du jardinage.

A tout moment consultez aussi l'agenda jardin et les plantes du mois qui sont mises en avant.

Une rubrique “coup de coeur” très inspirée vous fait rentrer dans le secret des végétaux. Comment agrandir visuellement votre jardin, par exemple, est une mine de bonnes idées. Même un petit terrain se donnera des airs de Versailles ou de Chambord !

Enfin des animations comme le jeu concours photos “des abeilles et des plantes” vous amuseront et vous feront gagner des lots !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée sur le site.

Votre avis


Plantez Chez Nous