Gouttes de vert

Aménagement de potagers, suivi, conseils

Métier : Aménager son jardin, Paysagistes, Jardinage urbain

Aline a créé “Gouttes de vert”, une entreprise spécialisée dans la réalisation de potagers et de jardins nourriciers, basés sur le principe de la permaculture.

Après des études de droit, elle a décidé de changer de voie pour se reconnecter à la nature et aller à la rencontre du monde paysan.

En 2015, après avoir suivi un Cours Certifié en Permaculture (CCP), elle a participé à la gestion d'une association d'Incroyables Comestibles en région parisienne.

Aline Larvet, fondatrice de Gouttes de vert
Aline Larvet, fondatrice de Gouttes de vert

Elle a ensuite parcouru la France pour s'inspirer de divers modèles d'agriculture.  

Elle a également travaillé pendant plusieurs mois auprès d'un jardinier-maraîcher.

En 2021, dans l'optique de s'installer comme maraîchère, elle a obtenu un Brevet de Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA).

Mais, faute de trouver un terrain adéquat pour développer cette activité, elle a décidé de “faire venir le potager au plus près de ceux qui n'ont pas forcément le temps, ni l'envie d'aller dans une exploitation agricole”.

C'est ainsi que Gouttes de vert est né !

Que vous ayez un grand jardin, un petit lopin de terre, un balcon ou une terrasse, elle vous propose toujours une solution adaptée. Vous pouvez ainsi cultiver vos propres légumes et amener un peu de nature chez vous.

Potager classique, cultures sur buttes, en lasagnes, potager en carré... Elle réalise pour vous, ou co-réalise avec vous, ce que vous souhaitez. Vous aurez alors le plaisir de voir s'épanouir légumes, aromatiques, plantes médicinales, petits fruitiers

Le but d'Aline est certes de créer un potager, mais sa volonté est de le rendre beau, pratique, avec une bonne circulation et qu'il soit parfaitement intégré dans votre espace de vie.

Et bien sûr, le tout sans aucun pesticide, herbicide ou produit chimique !

La philosophie de Gouttes de vert : créer un jardin vivant selon les principes de la permaculture

Le souhait d'Aline est de transformer les espaces délaissés en lieux de ressources pour la biodiversité. De créer des réserves pour la flore, les insectes, les oiseaux et les animaux du jardin. 

A chaque création de potager, elle applique des techniques inspirées de la permaculture comme le paillage, les associations bénéfiques de plantes, la rotation des cultures.

Elle utilise également des matériaux de récupération (bois, pierres….) pour créer des structures à coût réduit.

Si l'espace le permet, Gouttes de vert vous guide dans la mise en place d'un composteur. Vous pouvez ainsi transformer vos déchets organiques en un formidable amendement naturel.

Pourquoi ne pas également envisager une zone humide dans votre jardin, en créant une mare écologique ? Ou installer un récupérateur d'eau de pluie pour économiser cette précieuse ressource ?

Gouttes de vert peut aussi vous proposer d'installer des tas de bois ou de feuilles qui serviront d'abris pour les animaux. Ou de laisser des zones de jachère pour attirer les auxiliaires du jardin.

Pour un jardin pérenne, privilégiez des légumes annuels ou perpétuels. Aline vous conseille au mieux sur les cultures à mettre en place.

Selon Bill Mollison “La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature“.

En l'appliquant à l'agriculture, elle consiste à comprendre comment fonctionnent les formes de vie et les lieux pour créer des éco-systèemes diversités plus productifs, en composant avec la nature et non contre elle. 

Gouttes de vert vous guide dans la mise en place de cette technique et vous enseigne de nombreux éco-gestes tout en vous rendant autonome dans l'entretien de votre potager.

“Je souhaite permettre aux personnes de remettre les mains dans la terre, qu'elles observent la croissance des plantes, le cycle des saisons et se réapproprient le végétal ” affirme Aline.

Comment ça marche ?

Tout d'abord, Aline se rend chez vous pour étudier votre projet et réunir un maximum d'informations : quel type de potager souhaitez-vous, êtes-vous débutant, quel temps pouvez-vous consacrer à son entretien, avez-vous des outils, quels sont vos besoins et vos attentes ?…

Puis, elle étudie votre terrain et ses contraintes : état du sol, surface, exposition, vents dominants, ensoleillement. Est-il actuellement en friche, est-ce une pelouse ?

Quels ressources et matériels sont déjà sur place et réutilisables (comme du foin, de la paille, ou des tontes d'herbe pouvant servir de paillages) ?

Avec ces informations, elle vous propose un potager sur mesure, qui correspondra le mieux à votre vision du jardin nourricier.

Une fois que le potager imaginé par Aline vous convient, il n'y a plus qu'à démarrer ! Elle travaille avec soin et goût et choisit les cultures avec la plus grande attention. A vous les délicieux légumes et petits fruits cueillis mûrs à point !

Gouttes de vert intervient dans un rayon de 40 km autour de Segré-en-Anjou.

Les formules de Gouttes de vert

Aline propose diverses formules pour s'adapter aux souhaits, environnements et budgets de chacun.

Vous souhaitez réaliser vous-même votre espace nourricier mais ne savez pas comment le penser ? Confiez-lui sa conception ! Que vous ayez un bout de terrain ou une terrasse, elle réalise pour vous un plan d'aménagement. A vous ensuite de lui donner vie.

Vous souhaitez une prestation complète comprenant conception et création du potager ? Après validation du plan, Aline :

  • délimite les surfaces de culture ou installe des carrés potagers
  • travaille et nourrit le sol avec de la paille (au printemps et en été) ou du fumier de cheval (en automne et en hiver)
  • effectue les plantations en variant les variétés et en privilégiant les bonnes associations de plantes : mélange d'aromates, de légumes, de fruits (framboisiers, fraisiers, mûres…) et de fleurs 

Gouttes de vert peut ensuite effectuer, si vous le souhaitez, un suivi régulier. Tous les mois, Aline vient sur place pour donner des conseils, réaliser des petits travaux, lancer de nouvelles plantations ou de nouveaux semis.

Si vous avez une terrasse, elle :

  • fabrique et installe des bacs de culture avec fond
  • les remplit en lasagne de permaculture, c'est-à-dire en alternant des couches d'azote et de carbone. Selon les cas, elle y insère du fumier, des tontes d'herbe, des feuilles, du compost, du foin, des bouts de cartons… Cela crée de l'humus et un environnement de culture bénéfique pour les plantes
  • réalise les plantations

Au moment de la réalisation, Aline vous propose de co-construire avec elle votre espace. 

Cela est l'occasion pour elle de transmettre sa passion, son savoir, ses conseils et de vivre un beau moment de partage.

Zoom sur…

La démarche locale de Gouttes de vert

Aline privilégie les acteurs locaux et les circuits-courts. Les plants potagers qu'elle utilise proviennent de pépiniéristes de sa région, engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. 

Ces végétaux ne parcourent pas des milliers de kilomètres. Ils sont adaptés au climat du Maine-et-Loire et ont les meilleures chances de reprise dans votre jardin.

Pour nourrir le sol, elle se procure du fumier de cheval tout près de chez elle.

Elle fabrique elle-même les châssis pour semis et les carrés potagers avec des ressources locales.

Des idées de réalisations

Aline peut créer un potager de forme “classique” ou proposer de l'originalité et de l’esthétisme.

Des tuteurs ou des morceaux de bois, sur lesquels certaines plantes peuvent courir, apportent par exemple de la verticalité.

Elle peut aussi créer un muret en pierres, en forme de spirale, pour faire pousser des aromatiques. “Les pierres emmagasinent de la chaleur bénéfique pour les plantes” explique-t-elle.

Enfin, elle peut travailler en partenariat avec une personne qui dessine des potagers en forme de mandala. 

Le mandala structure le potager de manière différente : “On travaille avec les points cardinaux : ce ne sont pas les mêmes plantes que l'on installe au sud et au nord. Elles ne réagissent pas de la même manière en fonction de leur emplacement”. 

Ces potagers, généralement en forme de cercle, contiennent des motifs en étoile, floraux, en roue ou en spirale. Ils apportent de la beauté au jardin.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Emmanuel le 09/05/2022

Avec tous nos encouragements. Beaucoup de créativité, de poésie et de travail aussi.

Plantez Chez Nous