Cultiive

Kits potagers clés en main, création et entretien de potager

Métier : Aménager son jardin, Entretien du jardin, Entretien des plantes, Jardinage urbain

Marc et Arthur, deux passionnés de jardinage, ont créé Cultiive, une entreprise spécialisée dans la création et l'entretien de potagers pour les particuliers et les professionnels.

Pour Marc, la passion du jardin a débuté dès sa plus tendre enfance, quand il observait son grand-père, puis ses parents, cultiver un potager dans leur maison de campagne.

Arthur, de son côté, est un jardinier dans l'âme. Il cultive depuis longtemps un potager et possède aussi son propre poulailler.

Marc et Arthur de Cultiive
Marc (à gauche) et Arthur (à droite) de Cultiive

Début 2020, pendant le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid 19, ils ont fait le même constat : de nombreuses personnes qui ont un jardin, ou des espaces verts inutilisés, rêvent de produire leurs propres légumes, d'avoir ce lien à la nature si bénéfique, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre.

Marc et Arthur ont alors commencé par conseiller leurs proches qui, en suivant leurs recommandations, ont démarré un potager. 

C'est en observant les effets bénéfiques que le jardinage leur apportait qu'ils ont décidé de professionnaliser cette activité.

C'est ainsi qu'ils ont quitté leurs emplois respectifs pour faire de leur passion leur métier et créer Cultiive.

Les bienfaits du jardinage 

Jardiner est synonyme d'extérieur, d'air frais, de soleil, de contact avec la terre, de sérénité. En se concentrant sur une parcelle de jardin et sur ses plants potagers, on s'aère l'esprit et on oublie ses problèmes.

Le jardinage améliore l'estime de soi, l'humeur, diminue le risque de dépression et d'anxiété. 

C'est aussi l'occasion de voir rapidement le fruit de son travail. En effet, on observe vite la croissance des plants, l'apparition des fleurs, puis des fruits. Récolter sa propre production est particulièrement valorisant.

Avoir son potager permet aussi de retrouver le vrai goût des aliments, de manger sainement, de saison et 100 % bio. Vous pouvez même cultiver des variétés anciennes ou méconnues pour varier les couleurs et les saveurs !

C'est également un super moyen de faire du sport. En effet, arroser, désherber, se baisser, biner, semer, bêcher, tailler … fait brûler des calories sans y penser.

Et enfin, en diminuant votre empreinte carbone et en créant des espaces où la biodiversité reprend ses droits, vous faites un geste pour la planète.

C'est tout le programme que vous réserve Cultiive !

Création et entretien de potager pour particuliers et professionnels

Marc et Arthur proposent la création et l'entretien de jardins potagers à Tours et sa région (Blois, Poitiers et Orléans pour les chantiers importants).

Que vous ayez un parc, un jardin, un toit-terrasse, une cour ou un balcon, ils optimisent vos espaces pour les transformer en jardin nourricier.

En fonction de votre budget et du temps dont vous disposez, ils proposent 2 formules : la création uniquement, ou la création et l'entretien à l'année de votre potager.

La création de potager

Cultiive intervient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.

En tant que particuliers, vous pouvez bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses engagées.

L'équipe se rend tout d'abord à votre domicile. Ce premier rendez-vous permet à Marc ou Arthur de faire plus ample connaissance avec votre jardin, ses atouts, ses contraintes : de quelle surface disposez-vous ? Le potager sera-t-il installé en pleine terre ou en hors sol ? 

Quelle est votre exposition ? Est-il nécessaire d'installer un arrosage automatique ? Quelle est la nature de votre sol ? Si cette donnée est inconnue, Cultiive peut réaliser une étude pour déterminer si votre terre a besoin d'être nourrie ou allégée.

Une fois que l'équipe a identifié vos souhaits, vos envies et vos besoins, elle réalise un plan du potager permettant de visualiser les divers espaces de culture. Le jardin naturel et vivant est privilégié ! 

Cutliive peut également installer chez vous :

  • un composteur pour que vous puissiez transformer vos épluchures de légumes et autres bio-déchets en engrais naturel, 100% bio, ultra-bénéfique pour vos plantes et la vie du sol.
  • un ou des hôtels à insectes pour accueillir les insectes auxiliaires. Ces petits jardiniers minuscules sont là pour vous aider !
  • un poulailler pour que vous vous régaliez de bons oeufs ultra-frais. Cultiive vous met en relation avec un éleveur de la région auprès de qui vous pouvez adopter vos premières poules.

Pour la fourniture des plants, Marc et Arthur travaillent en partenariat avec la Maison Sala, producteurs de plants de légumes de père en fils depuis 1945.

Ces plantes produites localement (à Saint-Pierre-des-Corps à quelques kilomètres de Tours) sont parfaitement adaptées au climat de la région. Elles sont également fraîches, robustes et ont un excellent taux de reprise.

L'entretien de potager

Vous n'avez pas le temps d'entretenir votre potager ? Gardez l'esprit tranquille, Cultiive s'en occupe pour vous.

Pendant 1 an, l'équipe se charge des apports en engrais, en nutriments, des plantations. Vous n'avez qu'à récolter !

A la fin de l'été, elle hiverne le potager c'est-à-dire qu'elle arrache les derniers plants en fin de production, effectue un bêchage, apporte du fumier, ou plante des engrais verts, en attendant les plantations printanières.

Marc et Arthur proposent aussi une prestation de diagnostic de maladies éventuelles. Vous avez des pieds malades (mildiou des pommes de terre par exemple) ? Ils se déplacent sous 2 / 3  jours pour vous indiquer les bons gestes à effectuer.

Leurs interventions sont ponctuelles ou sous forme de contrat annuel. 

Les offres de Cultiive pour les professionnels 

Pour les professionnels, Cultiive propose des forfaits création + entretien de potager. 

Que cela soit sur des espaces verts, ou dans des carrés potagers installés sur des surfaces bétonnées (toits, cours, terrasses, patios) chaque espace est optimisé. Cultiive peut même créer des potagers verticaux. 

Ils fournissent tout : bacs, terreaux, paillage, plantes, arrosage automatique…

Marc et Arthur s'adressent aux :

  • EHPAD qui souhaitent proposer une activité ludique à leurs résidents. La plupart d'entre eux ont déjà cultivé un potager et retrouvent avec plaisir cette connexion à la nature. 
  • Écoles qui désirent cultiver un potager pour alimenter la cantine scolaire en bons légumes de saison.
  • Restaurateurs / traiteurs / hôtels afin qu'ils valorisent leur cartes avec des aromates, petits fruits et légumes cultivés sur place.
  • Collectivités qui ont la volonté d'utiliser chaque espace disponible pour installer des cultures potagères.
  • Entreprises qui souhaitent amener de la verdure dans leur locaux, offrir des temps de pause agréables à leurs salariés et favoriser les échanges informels autour du potager. Ces jardins nourriciers sont également un moyen idéal pour amorcer ou approfondir leur stratégie RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

De plus, Cultiive propose des animations sur des demi-journées ou des soirées, comme par exemple des cours de cuisine avec les légumes de saison cueillis.

Les kits potager clé en main de Cultiive

Vous souhaitez cultiver des légumes chez vous toute l'année, été comme hiver ?

Découvrez les kits potager clé en main de Cultiive !

Deux types de bac sont disponibles :

  • Le bac en bois à poser directement sur le sol, ou un modèle sur pied pour ceux qui préfèrent jardiner debout
  • le bac en zinc, plus petit, pouvant accueillir 1 ou 3 plants. Le modèle “3 plants” peut s'installer en intérieur ou sur une rambarde de balcon

Ils sont livrés chez vous en 24h / 48h, montés, avec tout le nécessaire pour démarrer les plantations : géotextile, billes d'argiles, terreau à base de fibre de coco déshydratée, purin d'ortie solide, et bien sûr, les plants d'aromatiques ou de légumes (bio ou conventionnels) selon l'offre choisie.

Commencez par mélanger la fibre de coco déshydratée avec de l'eau pour la faire gonfler et plantez.

Le purin d'ortie est un fertilisant naturel. En se dissolvant dans l'eau d'arrosage, il stimule la croissance des plantes.

Les formules disponibles

Vous choisissez tout d'abord le type de bac, puis l'assortiment de plants que vous souhaitez.

Formules avec le bac en bois :

  • Gaspacho : plants de tomates, concombres, oignons, poivrons et basilic 
  • Ratatouille : plants de tomates, aubergines, poivrons, courgettes et oignons
  • Kit à apéro avec des plants de petits légumes croquants : carottes, radis, tomates cerises, concombres
  • Tian de légumes : plants de tomates, courgettes, aubergines, romarin et oignons
  • Fraîcheur : cette formule est dédiée à ceux qui ont une exposition à l'ombre. Elle contient des plants de menthe, radis, carottes, salades et persil 

Formules avec le bac en zinc :

  • Infusions : plants de verveine, thym et menthe 
  • Barbecue : plants de thym, romarin et persil
  • Exposition ombragée : plants de persil, ciboulette et menthe
  • Fondamentaux : plants de basilic, ciboulette et persil
  • Fraiseraie : 3 plants de fraisiers remontants, donnant des fruits goûteux et sucrés plusieurs fois dans la saison.
  • Bac avec 1 plant avec au choix : menthe, thym, basilic, fraisier, ciboulette, romarin, verveine citronnée ou persil !

Vous recevez tous les légumes, fraisiers ou aromatiques sous forme de plant, sauf les carottes et les radis. Ces dernières arrivent sous forme de tapis de graines.

Ces tapis sont des bandes biodégradables où les graines sont déjà semées, avec le bon espacement. Vous n'avez donc pas besoin d’éclaircir !

Chaque bac est livré avec un guide pour vous aider à réussir vos cultures et avec un livret contenant des idées de recette !

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous