Christophe Tanguy

Taupier professionnel dans le Morbihan et en Bretagne

Métier : Entretien du jardin, Taupiers

Christophe Tanguy exerce le métier de taupier professionnel. Dans le département du Morbihan (56) et en Bretagne sud, il intervient à votre domicile pour vous aider à réguler et éloigner la ou les taupes qui envahisse(nt) votre jardin.

Le métier de taupier est peu connu, mais il existe depuis de très nombreuses années.

Il consiste à poser des pièges dans les galeries souterraines créées par ces petits mammifères fouisseurs. Cette technique ancestrale demande un réel savoir-faire. Pratiquée dans les règles de l'art, elle est d'une efficacité redoutable.

Contrairement aux méthodes utilisant des pétards, des fumigènes, des ultra-sons ou des gaz toxiques, celle du piégeage dit “traditionnel” est sans danger sur l'environnement, la vie des sols, les animaux domestiques et les humains. 

Elle est d'ailleurs la seule à être compatible avec une agriculture biologique car elle permet de préserver l’éco-système et les insectes auxiliaires utiles au jardin.

De plus, cette méthode permet de contrôler le nombre de prises et peut tout à fait être utilisée dans un but de régulation.

Sa parfaite connaissance de la taupe et de ses habitudes permet à Christophe Tanguy de prélever des individus de façon ciblée et respectueuse de l'environnement.

Les habitudes de la taupe

La taupe est un petit mammifère qui naît avec une vue parfaitement développée mais qui devient aveugle ou presque (selon les espèces) au fil du temps.

Elle se nourrit exclusivement de vers, qu'elle chasse 365 jours par an, en creusant des galeries souterraines. Cette travailleuse infatigable ne peut pas faire autrement. En effet, de longues périodes sans nourriture peuvent lui être fatales et elle n'hiberne pas. Elle doit alors manger très souvent et peut consommer en 24h plusieurs fois son poids en vers.

Pour se nourrir, elle doit travailler et creuser sans cesse. Se faisant, elle fait remonter de la terre à la surface du sol et crée les fameuses taupinières qui agacent tant les amateurs de beaux gazons. Elle peut ainsi expulser une quantité de terre équivalente à 30 fois son poids.

Le volume de la taupinière est proportionnel à la profondeur de la galerie : plus cette dernière est profonde, plus la taupinière est imposante.

En fonction de la nature de votre sol, et de la quantité de vers de terre qu'il renferme, une taupe peut cheminer à une vitesse de 10 à 15 mètres par heure.

Le printemps est également une période propice à l’apparition de ces monticules de terre disgracieux. En effet, les mâles qui poursuivent les femelles peuvent creuser jusqu'à 50 à 60 mètres de galeries par heure !

Dès que le réseau de galerie est créé, d'autres rongeurs comme les rats-taupiers ou les campagnols peuvent élire domicile dans votre jardin, et provoquer à leur tour d'autres dégâts.

Il est alors nécessaire de réagir dès les premiers signes, pour ne pas que votre terrain se transforme en véritable champ de mines. 

A l'apparition des premières taupinières, contactez Christophe Tanguy, le taupier professionnel du Morbihan et de Bretagne !

Comment se passe l'intervention de Christophe Tanguy ?

Christophe Tanguy pratique le métier de taupier professionnel depuis plus de 20 ans. Cette activité requiert de la patience, de la minutie et une certaine dextérité.

Dès les premiers doutes, vous pouvez le contacter par téléphone pour lui indiquer l'étendue des dégâts, la surface de votre terrain, ses caractéristiques et le nombre de taupinières. Cela lui permet d'établir un premier diagnostic.

Ensuite, il se déplace directement sur le terrain concerné pour :

  • analyser le sol et la surface à traiter
  • repérer les taupinières et différencier celles des mâles de celles des femelles
  • estimer le nombre de taupes présentes
  • identifier les galeries où poser les pièges, afin de garantir un résultat optimal

Puis, Christophe Tanguy installe les pièges à taupes. Il utilise les modèles “Putange”, durables et efficaces. Ces pièges en acier, munis de bagues, occasionnent une mort instantanée, sans souffrance.

Leur pose demande un savoir-faire particulier. La taupe, en plus d'être un animal très malin, possède un odorat excessivement développé lui permettant de compenser sa mauvaise vue.

Le piège ne doit dégager aucune odeur, sinon, elle le recouvre de terre pour le rendre inoffensif.

Christophe installe ensuite des balises permettant d'identifier l'emplacement de chaque piège.

Au bout de 3 jours environ, il revient à votre domicile pour contrôler les prises, déplacer les pièges si nécessaire, ou les retirer. Vous ne réglez la prestation uniquement si des taupes sont capturées.

Le résultat de son intervention est ainsi 100 % garanti.

Christophe Tanguy propose des interventions ponctuelles ou des contrats annuels. Ses prestations s'adressent aux particuliers, aux collectivités et aux professionnels disposant d'espaces verts (golfs, restaurants, hôtels, entreprises diverses…).

Il se déplace dans le Morbihan (56) dans une zone de 50 km autour de Landevant (56690) et au sud de la Bretagne.

Quelques conseils avant son intervention

Avant de contacter un taupier professionnel, n'essayez pas d'intervenir vous-même. 

Les produits chimiques ou explosifs disponibles sur le marché sont nocifs et dangereux. 

Et si vous optez pour des pièges, mais que vous les utilisez mal ou les placez mal ils peuvent blesser vos enfants ou vos animaux de compagnie. 

Saviez-vous que chaque année en France, 20 000 personnes se blessent en essayant de chasser les taupes ? 

De plus, lorsque les taupes pressentent un danger, elles se constituent une réserve de nourriture et vont se cacher dans une galerie très profonde, le temps que la menace disparaisse.

Vos efforts sont vains et compliquent grandement l'intervention ultérieure d'un professionnel.

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous