Le Carré Fantastik

Carrés potagers en bois français, 100 % modulables

Métier : Aménager son jardin, Abris de jardin, constructions bois, Décoration et mobilier de jardin, Jardinage urbain

Le Carré Fantastik est une aventure familiale, celle d'un frère et d'une sœur, Valérie et Jérôme, qui ont décidé d'unir leurs compétences pour créer un carré potager en bois éco-responsable et 100 % made in France.

C'est à la suite de leur expérience personnelle que cette idée a germé. En effet, tous deux ont constaté que la majorité des carrés potagers disponibles sur le marché étaient en bois de provenance incertaine, bien souvent traité, difficiles à assembler.

Valérie et Jérôme, fondateurs de “Le Carré Fantastik”

Leur souhait a alors été d'inventer un carré potager innovant, respectueux de l'environnement, pour permettre à chacun de cultiver, quel que soit l'espace dont il dispose. Son montage, facile et ludique, permet, avant même de commencer à jardiner, de créer du lien.

“Il est important pour nous que les utilisateurs prennent plaisir à monter leur carré et qu'ils puissent en faire un à leur image.”

En 2018, après de nombreux tests et recherches, Le Carré Fantastik est né. 

L'entreprise se situe à Campagne les Wardrecques, près de Saint-Omer, au cœur du marais audomarois, au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (62). 

Ce territoire porte le plus grand marais agricole de France, avec ses 4000 hectares abritant une biodiversité unique et fragile : oiseaux migrateurs, batraciens, reptiles… La tourbe présente dans son sol, fertile et légère, est propice à toutes sortes de cultures légumières.

C'est dans cet environnement que Valérie et Jérôme ont grandi : pas étonnant qu'ils aient un goût prononcé pour le jardinage !

Depuis sa création, Le Carré Fantastik a été reconnue “Entreprise Remarquable” par le réseau Initiative France en 2019. 

En 2020, elle a reçu le trophée des “Espoirs de la RSE” organisé par le réseau Alliances. 

En 2021, elle a obtenu l'agrément “ESUS” (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale).

Les valeurs de “Le Carré Fantastik”

Valérie et Jérôme ont voulu créer un carré potager qui corresponde à leurs valeurs. Tout d'abord utiliser un bois local, naturellement résistant aux intempéries, mais aussi léger, pour limiter l'empreinte carbone liée au transport. 

Leur choix s'est porté sur du bois Douglas, cultivé au sein de forêts durablement gérées dans le Morvan, en Bourgogne. Ce bois de classe 3 ne nécessite pas de traitement autoclave.

Sa transformation et sa découpe s'effectuent dans l'Aisne, à 30 km du siège de “Le Carré Fantastik”. 

Valérie et Jérôme donnent la priorité aux circuits courts et aux entreprises familiales reconnues pour leur savoir-faire et qui partagent leurs valeurs.

Au maximum, leurs carrés potagers parcourent 490 km.

Une autre de leur volonté est que les utilisateurs s'amusent à créer leur carré, à imaginer n'importe quelle forme et que celui-ci puisse s'installer partout.

Ils ont alors conçu 2 modules : un grand et un petit, qui peuvent s'assembler comme des pièces de lego. 

Un configurateur, présent sur leur site Internet, permet même d'imaginer ses propres créations. Les possibilités se déclinent à l'infini !

Mais pour vous orienter, Valérie et Jérôme proposent diverses idées sur leur site, des plus classiques aux plus originales.

Le montage des carrés, particulièrement confortable, ne nécessite ni perceuse, ni clou, ni marteau. Il se réalise en toute sécurité avec une simple clef anglaise ou clef à pipe de 13.

Les planches ont une belle épaisseur pour offrir stabilité, solidité et durabilité : 3 cm pour les petits modules et 4 cm pour les grands. 

Autre initiative en lien avec les valeurs de “Le Carré Fantastik” : la création de Solidair'Graines, qui incite les jardiniers des jardins partagés à recycler leurs graines inutilisées.

Les potagers urbains et la mise en place de jardins partagés

L'activité de “Le Carré Fantastik” se développe autour de deux axes :

  • La commercialisation de carrés potagers à installer sur un balcon, une terrasse ; de carrés potagers à poser directement sur votre pelouse ou terre ; et de potagers surélevés à destination des personnes à mobilité réduite
  • L'accompagnement de professionnels pour mettre en place des jardins partagés et développer le “vivre ensemble”

Les carrés potagers

Le but de “Le Carré Fantastik” est de rendre le jardinage accessible à tous : aux seniors, aux enfants, aux jeunes actifs, aux personnes novices ou aguerries. 

Les modèles s'invitent aussi bien sur votre lieu de travail qu'à votre domicile, que vous ayez un petit balcon aux formes biscornues ou un grand jardin. 

Comme les modules en bois s'assemblent comme un jeu de construction, vous pouvez créer des modèles sur mesure, loin des formes prédéfinies du marché. 

Les carrés s'adaptent à tous les espaces, toutes les envies, tous les projets ! Leur design soigné en fait de vrais mobiliers de jardin.

Une fois votre carré monté, remplissez-le de terreau et démarrez vos cultures. Leur volume autorise tout type de plantation : plants potagers, fleurs, aromatiques, petits arbustes, rosiers…

Les colis contenant les planches en bois sont en carton recyclable ou compostable, de fabrication française et sans encre chimique. 

L'adhésif, à base de pâte à bois et de colle végétale, est également 100 % compostable et recyclable.

De la frisure de bois non traité permet de les protéger lors du transport. Vous pouvez ensuite l'utiliser comme paillage au pied de vos cultures pour limiter les arrosages.

Dans votre colis, vous trouverez : 

  • une notice de montage pour vous guider pas à pas dans le montage de votre carré
  • un feutre géotextile à déposer au fond du carré si vous l'installez sur un sol dur. Sur la terre, évitez le géotextile pour favoriser les interactions avec la vie du sol

Les packs de “Le Carré Fantastik”

Le Carré Fantastik propose aussi des packs potagers avec tout le nécessaire pour démarrer vos cultures :

  • un carré potager modèle “Basik”
  • des marques-semis fabriqués en Alsace
  • des petits pots en tourbe pour démarrer vos semis
  • un outil de la marque Pollet, entreprise Belge centenaire, spécialiste du jardinage
  • des sachets de graines certifiées Agriculture Biologique et produites en France

La mise en place de jardins partagés

Le Carré Fantastik accompagne des collectivités, bailleurs sociaux, EHPAD, associations, crèches, écoles, entreprises pour mettre en place des espaces de jardins partagés grâce à leurs carrés potagers.

L'idée est de créer du lien via le jardinage. La facilité de montage des carrés permet aux futurs utilisateurs, quel que soit leur âge, de participer à la conception et à la mise en place du projet. Chacun peut imaginer le jardin de ses rêves.

Pour que ces potagers collectifs soient une vraie réussite et qu'une belle dynamique de groupe naisse, Le Carré Fantastif propose des ateliers et activités ludiques

Les thèmes sont variés : sensibilisation au jardinage naturel, découverte de l'éco-système du jardin, des différents légumes, des insectes auxiliaires, réaliser ses premiers semis, solutions pour limiter l'arrosage etc…

Mon potager enfant
139,00 Epuisé

Mon potager enfant

Vendu par Le Carré Fantastik

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérique *


Plantez Chez Nous